8 trucs et astuces sur Instagram que tout le monde devrait connaître

logo-instagram

Au fil des ans, Instagram est parvenu à maintenir sa popularité, et c’est peut-être parce que le réseau social fait sans cesse évoluer ses fonctionnalités. Vous connaissez certainement la majorité d’entre elles, mais il existe des petits trucs qui ne sont pas connus de tous et pourtant très utiles. Exemple ? Enlever l’arrière-plan par défaut pour le remplacer par une couleur unie !

Vous l’aurez compris, c’est tout l’objectif de cet article aujourd’hui : voici 8 astuces Instagram dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence, et qui peuvent vraiment révolutionner la gestion de votre compte.

1 – Le texte dégradé sur les Stories

Il est très facile de créer un dégradé de couleurs sur vos textes de stories, il suffit juste de connaître cette petite astuce Instagram : une fois votre texte écrit, mettez-le en surbrillance et appuyez sur Sélectionner Tout. Maintenez ensuite le doigt appuyé sur la palette de couleurs, comme pour sélectionner une couleur.

Mais, une fois que le spectre complet est apparu, maintenez enfoncé et déplacez votre doigt : le texte change alors de couleur, lettre par lettre. Bougez vos doigts jusqu’à obtenir le rendu souhaité !

2 – Les réponses sauvegardées pour répondre aux DM

Si vous avez un compte Instagram Business, vous recevez certainement tout un tas de questions répétitives concernant, par exemple, vos horaires, honoraires, ou l’état des stocks de produits. Pour maintenir sa réputation, il est essentiel d’être réactif et de répondre rapidement, mais cela peut vite devenir une activité chronophage.

Bonne nouvelle : Instagram offre un moyen rapide de répondre à tous ces messages ! En allant dans Paramètres puis dans l’onglet Entreprise, vous trouverez une section Réponses Sauvegardées dans laquelle vous pouvez enregistrer des messages prêts en un clic.

3 – Le fond uni pour les stories Instagram

Le partage de publications dans la Story Instagram affiche un fond graduel de couleurs correspondant au post en question. Mais vous avez la possibilité de changer la couleur de ce fond de story en sélectionnant une couleur dans la palette de couleurs puis en maintenant votre doigt sur le fond de la story pendant quelques secondes. Le tour est joué !

Même chose lorsque vous souhaitez publier une image sur un fond de Story uni : vous pouvez supprimer les arrière-plans de vos images grâce à des logiciels en ligne tels que celui d’Adobe Express, et l’ajouter à votre story IG avec le fond uni de votre choix.

4 – La génération de sous-titres pour les Stories

Il est désormais possible d’ajouter des sous-titres à vos stories Instagram sans faire appel à une application tierce. Il vous suffit d’utiliser l’autocollant Légendes après avoir appuyé sur l’icône Autocollants, et choisir entre quatre formats de texte et la couleur.

Après ça, le texte sera généré automatiquement sur la story Instagram et vous n’avez rien d’autre à faire !

5 – Les couleurs de la marque sur les Stories

Il est indispensable de créer un feed Instagram aux couleurs de votre marque, et il n’est pas moins important de publier des stories à son image. S’il est compliqué de trouver manuellement les couleurs exactes de votre charte graphique, il existe toutefois une astuce pour le faire facilement : faites un copier-coller d’une image qui reprend vos couleurs dans la story, puis utilisez l’outil de palette de couleurs.

Vous avez la couleur souhaitée ? Il ne vous reste plus qu’à supprimer l’image en maintenant votre doigt enfoncé et en la déplaçant vers la corbeille en bas de l’écran.

6 – Les préréglages pour modifier ses images

Un beau feed Instagram se caractérise par un flux harmonieux. Et pour cela, il faut que vos publications présentent un aspect similaire. Mais cette exigence n’est pas toujours facile à respecter, surtout pour les débutants en graphisme et retouche d’image.

Heureusement, il existe des applications de préréglage Instagram permettant d’éditer vos photos rapidement et manière homogène : c’est le cas des applications comme VSCO, ou encore Lightroom d’Adobe, très appréciée pour sa qualité d’édition.

7 – Le saut de ligne dans la description

Impossible de créer manuellement des sauts de ligne dans la légende des publications. Alors comment faire ? Simplement en écrivant la description du post dans l’application Notes de votre smartphone, puis en la copiant sur Instagram.

Vous pouvez aussi y ajouter des tirets, des puces ou des emojis pour séparer les parties de votre texte. Notez que les applications de planification de posts permettent également d’écrire les descriptions avec des sauts de ligne.

8 – Le mode mains libres pour les stories vidéos

Un moyen simple et fiable de réaliser des vidéos seul, tout en ayant ses deux mains de disponibles. Ouvrez la caméra des stories Instagram, et balayez les différentes options sur la droite : sélectionnez Enregistrement mains libres, puis appuyez sur le bouton pour commencer l’enregistrement.

Vous pouvez ensuite terminer l’enregistrement par vous-même, en appuyant à nouveau sur le bouton, ou bien simplement attendre la fin du temps de vidéo. Très pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.