[GTD] Synchroniser Todoist (Android-PC) avec Things 3 (Apple)

Logo-Things-3-GTD-iPad

J’utilise la méthode GTD pour m’organiser, avec notamment en pierre angulaire l’app Things 3 sur iPad pour gérer ma ToDo list. Things 3 est une de mes apps iPad favorites de 2021. Seulement voilà Things 3 sur Android n’existe pas ! J’ai cherché vainement comment prendre des notes (intrants) sur Android lorsque je n’ai pas mon iPad sous la main et qu’elle apparaissent dans Things 3.

Voici une méthode un peu spartiate mais qui fonctionne.

1) Saisir les intrants dans ToDoist (tâches à réaliser)

Cette étape a l’avantage d’être réalisable sur n’importe quel appareil, ToDoist étant accessible en navigateur et disposant d’une application sur chaque écosystème. L’appli ne me convient pas mais ce n’est pas grave, c’est juste un intermédiaire de saisie !

Things-3-Android-Todoist-Synchro

2) Enregistrer une tâche automatique dans IFTTT

Votre compte ToDoist va être surveillé par le service IFTTT (il fadura créer un compte dessus) et un email sera alors envoyé avec le contenu de la tâche sur une adresse mail de synchro reliée à Things 3. Il s’agit d’une fonctionnalité de Things 3.

IFTTT-Things-3-Synchro-Todoist

Dans le « New task created » de Todoist, on surveille le dossier « Inbox ». Ainsi si une nouvelle tâche est créée, elle peut être parsée et exportée via mail de ToDoist pour être ensuite agrégée dans Things 3.

Il faut saisir l’adresse mail fournie dans Things 3 (fonction Mail to Things) :

Import-Taches-Things-3-depuis-Todoist

3) La tâche apparaît dans la boîte de réception de Things 3

Et voilà, vous avez mis en place l’automatisation d’export des tâches de Todoist vers Things 3. L’incompatibilité de Things pour Android ou PC est oubliée. Certes vous ne pourrez pas vous organiser depuis Things sous Android, mais vos tâches en attente prises à la volée sous Android apparaîtront sous quelques minutes dans votre boîte de réception Things 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.