[Tuto] Supprimer les bruits de fond avec Audacity

Supprimer les bruits de fond dans Audacity est très simple et permet d’avoir une bande audio nickel pour vos montages vidéos, podcasts ou archives. Un clic de stylo, une horloge, un oiseau ou un miaulement de chat ? Supprimons tout ça en quelques clics.

Et Audacity est open source et gratuit, il serait dommage de s’en priver. Edition de bande son enregistrée par un autre logiciel, enregistrement directement dans audacity, tout est possible !

Utiliser la réduction de bruit dans Audacity

Une fois l’audio sélectionné (il apparaît en bleu), ouvrir Effets > Réduction de bruit. Une boîte de dialogue avec un outil en deux étapes apparaît alors et va nous permettre de supprimer le bruit de fond. Comme nous avons déjà sélectionné la piste sonore, il suffit de cliquer sur Obtenir le profil de bruit.

Audacity-Reduction-bruit (1)

Le menu se ferme mais c’est normal.

Vérifier que la piste complète est sélectionnée puis Revenir sur Effets > Réduction de bruit. Les paramètres standards sont probablement efficaces dans la plupart des cas. Valider, attendre quelques secondes/minutes suivant votre PC et la longueur de la piste.

Audacity-Reduction-bruit (2)

Audacity-Reduction-bruit (3)

Vous pouvez écouter et enregistrer la piste nouvellement “nettoyée” de tout bruit ambiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.