Achat en ligne, à quoi font attention les consommateurs ?

Acheter sur internet est plus pratique et parfois moins cher qu’en magasin. Toutefois, les internautes prennent en compte de nombreux éléments fondamentaux avant de sortir leur carte bleue pour payer leurs achats en ligne en toute sérénité. À quoi les consommateurs font-ils attention quand ils achètent sur le net ? Suivez le guide.

Les coordonnées du vendeur

Vêtements, accessoires de papeterie, téléphone portable ou linge de maison, les acheteurs en ligne vérifient très souvent les informations relatives à l’entreprise avant de commander. Le but est de s’assurer que celle-ci existe vraiment. Ils n’hésitent donc pas à s’informer sur l’adresse du siège par exemple et chercher des avis sur internet.

Le paiement sécurisé

Parmi les autres points qui convainquent les consommateurs d’acheter : le paiement. En effet, ils seront plus aptes à passer commande si les différents dispositifs de paiement sont entièrement sécurisés. Alors que certaines boutiques en ligne proposent le paiement via PayPal, d’autres permettent de valider le règlement à l’aide d’un code envoyé par SMS.

Le service client

Un site de vente de marchandises doit toujours indiquer un email, un formulaire de contact ou un numéro de téléphone en cas de réclamation. Le site https://www.action.com/fr-fr/ le fait d’ailleurs très bien au bas de sa page d’accueil. Ces mentions rassurent les consommateurs qui sont alors sûrs de pouvoir contacter l’entreprise au cas où ils auraient des questions.

L’envoi et les modes de livraison

Avant d’acheter sur le net, les consommateurs recherchent des informations concernant la livraison de leur éventuelle commande. Ils peuvent se questionner sur le prix des différents modes de livraison proposés et du délai de livraison (généralement deux à trois jours). Le transporteur est aussi une donnée qui intéresse les acheteurs en ligne.

Les conditions générales de vente

Même si elles sont rarement lues dans leur globalité, certains consommateurs souhaitent parcourir les conditions générales de vente avant de se lancer dans un achat en ligne. Ces dernières sont obligatoires et offrent un grand nombre de réponses aux questions que peut se poser un client avant de passer l’étape du paiement.

Le droit de rétractation

L’indication du droit de rétractation est un élément fondamental lors d’un achat en ligne. Les consommateurs veulent être certains de pouvoir renvoyer le ou les articles commandés qui ne leur donnent pas entière satisfaction. Ce délai s’étend sur 14 jours et entraîne le remboursement de la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.