[Real VNC] Dépanner un ordinateur à distance (gratuit et sécurisé)

Aider un proche à effectuer une tâche informatique à distance peut vite tourner au cauchemar. Par téléphone, il est quasi impossible de comprendre ce que voit votre interlocuteur, malgré toute sa bonne volonté. Les outils non sécurisés ou à des prix prohibitifs pullulent sur le net. Voici ma solution pour aider un proche en prenant la main sur son ordinateur avec un VNC gratuit sécurisé sur Windows, Mac ou Linux.

Un logiciel libre et sécurisé ? Niet !

Installer un outil de prise de contrôle à distance peut vite s’avérer coûteux ou pire, non sécurisé.

Je cherchais une solution idéalement open-source et libre pour faire du partage d’écran à distance. J’ai été déçu de voir qu’aucun outil à ma connaissance n’est à la fois simple et sécurisé. Il y a certes TightVNC mais c’est une passoire non sécurisée puisque tout transite en clair via internet. Il faut lui adosser un serveur SSH pour faire du tunneling sécurisé de connexion. Franchement, pas la patience, même si Windows 10 embarque maintenant un serveur SSH en natif.

Je voulais un truc facile à mettre en oeuvre, reproductible sur plusieurs postes et ne laissant pas de faille béante, donc qui ne tourne pas en arrière plan quand il n’est pas utilisé.

Du gratuit pour un usage privé : Real VNC

Vous connaissez mon appétit pour l’open source et le libre, mais parfois il faut savoir renoncer. RealVNC est le seul soft à peu près simple à mettre en oeuvre, gratuit et me permettant de prendre la main avec VNC Viewer que j’utilise sur Android et PC pour gérer mon Raspberry Pi à distance.

[Télécharger Real VNC Server]

VNC-Server-gratuit-prise-de-controle-a-distance-PC-Mac-linux (1)

Le logiciel Real VNC est un VNC gratuit, sécurisé, et cross-plateforme. Il permet donc de prendre la main sur un Mac, PC avec Windows ou Linux, etc.

Une inscription rapide permet de centraliser l’ensemble des postes à contrôler pour prendre la main à distance dessus, sans avoir à aller chercher l’IP publique à chaque fois.

VNC-Server-gratuit-prise-de-controle-a-distance-PC-Mac-linux (2)

Vous pouvez cocher une option (ci-dessous) pour obliger à une validation du poste serveur lors de la passation de contrôle.

VNC-Server-gratuit-prise-de-controle-a-distance-PC-Mac-linux (3)

Le tout se visualise grâce au poste client VNC de votre choix. J’utilise tant qu’à faire Real VNC Viewer également :

VNC-Viewer-interface

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.