[Firefox/Chrome/Ublock Origin] Contourner les anti-bloqueurs de pubs

Les bloqueurs de pubs sont devenus indispensables. Désactivez le votre quelques minutes et vous allez re-découvrir une facette d’internet qui donne envie de vomir. Des popups partout, des bannières immondes sans aucune cohérence graphique, des fonds entiers de contenu publicitaire…
Réactivez votre bloqueur de pub (AdBlock ou Ublock Origin par exemple) et redécouvrez un internet apaisé, sans pub ! Oui, MAIS !!!!

Quelques sites font de la résistance et vous imposent de désactiver votre bloqueur de pub pour leur plus grand bonheur financier… Rassurez vous la solution existe pour contourner les anti-bloqueurs de pubs ! Sur UBlock origin, il suffit de cocher une liste pour outrepasser la plupart de ces malicieux bloqueurs d’adblock.

Première étape : Configurer UBlock Origin

1) Aller dans les options de UBlock Origin dans Firefox ou Chrome :

Anti-bloqueur-pub-adblock-ublock (2)

2) Puis dans le deuxième onglet, activez la liste « Adblock Warning Removal List« , cachée dans le groupe de listes « Publicités » :

Anti-bloqueur-pub-adblock-ublock (1)

2ème étape : Installer l’extension NoScript sur Firefox / Chrome

Cela permet de contourner les sites les plus récalcitrants en bloquant le javascript, désactivant ainsi toute tentative évoluée de blocage d’anti-pub ! Ca marche à tous les coups :

contourner-les-anti-bloqueurs-de-pub

Ici, les 4 scripts bloqués sont des pubs très très aggressives… Ouf, débarrassé ! Il faudra peut être autoriser les sites de confiance pour ne pas avoir de soucis de paiement sur les sites marchands par exemple. Cela se fait en cliquant sur le logo NoScript dans la barre d’extensions et en cliquant sur le S Bleu en face du site de confiance :

contourner-les-anti-bloqueurs-de-pub-site-confiance

Et voilà comment contourner les anti bloqueurs de pubs !

Un redémarrage de Firefox / Chrome plus tard et vous voilà à nouveau sur la quasi totalité du web avec un bloqueur de pub fonctionnel. Pensez quand même à rémunérer le contenu digne d’intérêt comme il se doit. Je soutiens pour ma part quelques podcasts via Patreon et envoie quelques chocobons à CaptainWeb à l’occasion.

L’utilisation d’une solution plus violente pour tout le réseau domestique est à envisager pour les plus geeks d’entre vous : PiHole, petit logiciel à installer sur le RaspberryPi et qui remplace vos DNS à la volée, avec système de listes et de filtrage.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de tester sur un site qui m’empêchait de lire des vidéos à cause de Ublock Origin.
    Après installation de NoScript, la vidéo disparait tout simplement de la page…ce qui ne m’arrange évidemment pas.

    Faut-il du coup mettre une exception pour tous ces sites mais ils détecteront du coup le bloqueur de pubs ?

    Merci ;-)

    • Bonjour,
      Effectivement, parfois, pas d’échappatoire possible. Cependant, en triant les blocages de Noscript et autorisant certains opérateurs de flux vidéo, on y arrive souvent quand même.
      Bon courage ;)

  2. bonjour, dans la liste à coché dans ublock origine il n’y a que 3 choix et il manque « Adblock Warning Removal List«.

    est il possible d’importé cette liste?

    merci

  3. Pas besoin d’un anti-détecteur de bloqueur de publicité : la présence d’un détecteur de blocage de la publicité sur les pages d’un site est un excellent indicateur que le site est à _éviter_, et cerise sur le gâteau, c’est le site lui-même qui en fournit l’information, qu’autrement on mettrait des jours, ou des semaines, à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *