[Windows] Supprimer le pistage / télémétrie (Windows 10, Windows 7 et 8)

Microsoft récupère un bon paquet d’informations grâce à la télémétrie. Satané Windows 10. Eh non, cela commence à dater puisque des trackers sont présents dans Windows depuis Windows 7 !

Comment supprimer la télémétrie sous Windows 10 ? Et Windows 8 et Windows 7 ? Facile, en quelques secondes si l’on se dote des bons logiciels, gratuits. Un réflexe à avoir sur n’importe quel PC Windows, d’autant plus que supprimer les logiciels espions ne limite pas les fonctionnalités du PC.

La télémétrie et le pistage sous Windows

Sous Windows 10, la télémétrie (pistage et traceurs) se trouve sous Expériences des utilisateurs connectés et télémétrie. Sous Windows 7 et 8, c’est Diagnotic Tracking Service. Fonctionnant en arrière-plan en continu, DiagTrack envoie à intervalles très réguliers des données sur votre utilisation du PC. Et les utilisateurs de Windows 10 édition Famille n’ont pas le choix quant aux données envoyées à Microsoft.

Quand on sait que les sites web visités, les applications lancées et des « informations supplémentaires sur l’activité de votre ordinateur » sont recueillies, autant supprimer tout ce bazar !

Supprimer le pistage sous Windows

Une suppression manuelle serait un calvaire ! Modifier des clés de registre, bloquer des adresses IP et noms de domaines dans le fichier host Windows, désinstaller (difficilement) des logiciels et services système etc. Autant dire des heures de boulot au risque de tout casser.

Les logiciels ci-dessous feront tout automatiquement, avec possibilité de revenir en arrière au besoin. On ne sait jamais, vous pourriez vouloir utiliser à nouveau BigBrother Cortana…

Voici par ordre de préférence les logiciels que j’ai pu utiliser avec succès :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.