[Sécurité] Intégrer le gestionnaire de mots de passe Keepass2 dans Firefox (sous Linux Debian)

Keepass est un excellent gestionnaire de mot de passe, bien plus sécurisé que les gestionnaires intégrés dans les navigateurs (Firefox, Chrome) qui sont de vraies passoires. Une fois configuré avec l’extension keepassRPC, il remplira vos mots de passe automatiquement dans les formulaires des sites web visités dans Firefox. Cela vous autorise par la même occasion à choisir un mot de passe robuste différent pour chaque site web et vous affranchir du carnet de mot de passe, du post-it, du fichier excel ou de la date de naissance du fiston !

Installer KeePass-RPC

KeepassRPC est un greffon (add-on) à Keepass2 qui va permettre la communication entre Keepass et Firefox et l’auto-complétion des formulaires.

Après avoir installé Keepass2 :

sudo apt install keepass2

on va créer un dossier plugin :

sudo mkdir /usr/lib/keepass2/plugins
Puis on télécharge le plugin KeePass-RPC qui permet la communication entre le logiciel de gestion des mots de passe Keepass 2 et votre navigateur Web Firefox. Attention, les dépôts Debian ne contiennent pas toujours la toute dernière version de Keepass, il faudra donc peut être installer une version de KeepassRPC plus ancienne pour obtenir une compatibilité. Voici où la trouver :
https://github.com/kee-org/keepassrpc/releases
(c’est le fichier KeePassRPC.plgx qui nous intéresse). Mettez le dans /home/utilisateur (à la racine de votre dossier utilisateur)
On déplace le fichier téléchargé dans le bon dossier :
sudo cp /home/utilisateur/KeePassRPC.plgx /usr/lib/keepass2/plugins/
Puis on lance Keepass2 qui devrait détecter le plugin et l’activer. Un menu de configuration est alors disponible :
Keepass-Debian-COnfig-keepass-RPC

Installer l’extension Firefox Kee

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/keefox/
Une fois fait, une fenêtre KeefoxRPC va s’ouvrir avec un mot de passe. Ce mot de passe sera à saisir dans Firefox, permettant l’échange sécurisé d’informations entre les deux logiciels.

Derniers réglages

  • Dans KeePass2, pensez à n’utiliser qu’une catégorie pour vos mots de passe et la définir par défaut sous peine de ne pas les voir proposés dans Firefox.
  • On configure Keepass2 pour ne pas qu’il se ferme lorsqu’on ferme la fenêtre du logiciel (à la place il ira dans la barre de tâches) :

Keepass-Debian-Configuration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.