Smart TV Samsung : supprimer les pubs, chaînes Rakuten, Smart Hub et le tracking

Samsung-TV-enlever-publicites

Les TV connectées, c’est rudement pratique pour profiter de Netflix et compagnie. Par contre, depuis quelques mois, les TV Samsung sont en sortie d’usine truffées de pubs et vont chercher en continu tout un tas de contenu publicitaire à vous recracher dès l’allumage de votre TV. Je ne parle même pas du tracking de vos activités, envoyées sous forme de paquets de données à une foule de fournisseurs de contenu publicitaire ou multimédia (Amazon, Rakuten, Google VOD etc.)… Pour ma part, c’est une situation insupportable et je voulais reprendre le contrôle, rapidement !!! Comme j’aime bien savoir ce qui transite sur mon réseau local, j’ai mis les mains dans le cambouis.

Payer une TV une petite fortune pour se retrouver lobotomisé par des pubs, très peu pour moi ! J’ai donc cherché à me débarrasser des applis par défaut (Amazon VOD, Google Films, Rakuten TV etc…) pour retrouver une TV à peu près propre. Et bien figurez vous que c’est le parcours du combattant, ces apps n’étant pas désinstallables (bundled) et Samsung usant de plein d’astuces pour transmettre ses flux de données sortants !

Supprimer les contenus Rakuten TV

Par défaut 4 chaînes Rakuten TV vous balancent des bandes-annonce en VF en continu dès l’allumage de votre TV. Le lavage de cerveau, non merci. Solution facile pour stopper cette daube :

  • Appuyer sur le bouton « CH-List » sur la télécommande
  • Remonter pour éditer les chaînes
  • Sélectionner l’ensemble des chaînes Rakuten TV
  • Appuyer vers la droite sur la télécommande puis supprimer

Vous voilà libéré des contenus Rakuten, vous retrouvez un écran fixe à l’allumage de votre TV, et plus de bandes annonces assourdissantes non adaptées aux enfants ! [source]

Supprimer les pubs à gauche du logo Smart Hub Samsung TV

Cette méthode semble ne pas fonctionner sur toutes les Smart TV Samsung, seulement celles de 2016, 2017. Aller dans les options puis Support/Terms and Policy/Interest Based Advertising et cliquer sur la case à cocher Disable.

Cela désactive également SyncPlus, pour votre plus grand bien. SyncPlus, c’est un service d’arrière plan qui balance à Samsung et ses copains toutes vos habitudes de visionnage, quelque soit le support : Netflix, chaînes TV, données externes en DNLA etc.). Un bon débarras !

[source]

Bloquer l’échange de données de votre TV connectée Samsung

Via le routeur

J’ai à la maison un routeur Linksys, n’étant pas satisfait du routeur de mon FAI. En bloquant ads.samsungads.com dans le contrôle parental, on franchit une étape de plus ;)

Blocage-SmartTV-Samsung-routeur-Linksys

Via un DNS alternatif (OpenDNS)

S’inscrire sur opendns.com et se connecter. Dans Web Content Filtering, on va ajouter toutes les adresses à bloquer, à savoir :

config.samsungads.com
gpm.samsungqbe.com
log-config.samsungacr.com
samsung.com
samsungacr.com
samsungads.com
samsungcloudsolution.com
samsungcloudsolution.net
samsungotn.net

Blocage DNS OpenDNS Samsung TV publicites

Au niveau des paramètres de votre connexion WiFi dans la TV, remplacer 8.8.8.8  par 208.67.222.222 ou 208.67.220.220. Vous bloquez ainsi le traffic des domaines précédemment cités, et les pubs et le tracking de votre Smart TV Samsung sont inopérants. [source]

Via PiHole, une distrib pour RaspberryPi

Si vous ne connaissez pas PiHole et avez un Raspberry Pi qui traîne à la maison, jetez y un oeil, ça vaut le coup pour contrôler tous vos appareils connectés à internet à la maison. En effet, Pi-Hole filtre tous le contenu passant par lui et peut donc :

  • Servir de serveur DHCP pour automatiquement prendre en compte tout appareil du réseau local de la maison
  • Filtrer toutes les pubs, à la façon d’un adblock ou ublock, mais sur tous les appareils, sans aucune installations sur les dits appareils (pratique pour les iPhones et smartphones Android non rootés)
  • Filtres les serveurs de pub des smart TV, ce qui nous intéresse dans ce billet !

Voir tutoriel PiHole sur raspberry Pi.

3 Replies to “Smart TV Samsung : supprimer les pubs, chaînes Rakuten, Smart Hub et le tracking”

  1. Ça marche !!!
    Merci mille fois du tuyau… je devenais dingo avec ces featurettes publicitaires au son hyper boosté de Rakuten.
    Enfin le silence est revenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.