Smart TV Samsung : supprimer les chaînes Rakuten et les pubs

Samsung-TV-supprimer-Rakuten-Pubs

Les TV connectées, c’est rudement pratique pour profiter de Netflix et compagnie. Par contre, depuis quelques mois, les TV Samsung sont en sortie d’usine truffées de pubs et vont chercher en continu tout un tas de contenu publicitaire à vous recracher dès l’allumage de votre TV. Je ne parle même pas du tracking de vos activités, envoyées sous forme de paquets de données à une foule de fournisseurs de contenu publicitaire ou multimédia (Amazon, Rakuten, Google VOD etc.)… Pour ma part, c’est une situation insupportable et je voulais reprendre le contrôle, rapidement !!! Comme j’aime bien savoir ce qui transite sur mon réseau local, j’ai mis les mains dans le cambouis pour supprimer Rakuten de ma TV Samsung.

Payer une TV une petite fortune pour se retrouver lobotomisé par des pubs, très peu pour moi ! J’ai donc cherché à me débarrasser des applis par défaut (Amazon VOD, Google Films, Rakuten TV etc…) pour retrouver une TV à peu près propre. Et bien figurez vous que c’est le parcours du combattant, ces apps n’étant pas désinstallables (bundled) et Samsung usant de plein d’astuces pour transmettre ses flux de données sortants !

Supprimer Rakuten sur votre TV Samsung

Par défaut 4 chaînes Rakuten TV vous balancent des bandes-annonce en VF en continu dès l’allumage de votre TV. Le lavage de cerveau, non merci. Solution facile pour stopper cette daube :

  • Appuyer sur le bouton « CH-List » sur la télécommande
  • Remonter pour éditer les chaînes
  • Sélectionner l’ensemble des chaînes Rakuten TV
  • Appuyer vers la droite sur la télécommande puis supprimer

Vous voilà libéré des contenus Rakuten, vous retrouvez un écran fixe à l’allumage de votre TV, et plus de bandes annonces assourdissantes non adaptées aux enfants ! [source]

Supprimer les pubs à gauche du logo Smart Hub Samsung TV

Cette méthode semble ne pas fonctionner sur toutes les Smart TV Samsung, seulement celles de 2016, 2017. Aller dans les options puis Support/Terms and Policy/Interest Based Advertising et cliquer sur la case à cocher Disable.

Cela désactive également SyncPlus, pour votre plus grand bien. SyncPlus, c’est un service d’arrière plan qui balance à Samsung et ses copains toutes vos habitudes de visionnage, quelque soit le support : Netflix, chaînes TV, données externes en DNLA etc.). Un bon débarras !

[source]

Bloquer l’échange de données de votre TV connectée Samsung

Via le routeur

J’ai à la maison un routeur Linksys, n’étant pas satisfait du routeur de mon FAI. En bloquant ads.samsungads.com dans le contrôle parental, on franchit une étape de plus ;)

Blocage-SmartTV-Samsung-routeur-Linksys

Via un DNS alternatif (OpenDNS)

S’inscrire sur opendns.com et se connecter. Dans Web Content Filtering, on va ajouter toutes les adresses à bloquer, à savoir :

config.samsungads.com
gpm.samsungqbe.com
log-config.samsungacr.com
samsung.com
samsungacr.com
samsungads.com
samsungcloudsolution.com
samsungcloudsolution.net
samsungotn.net

Blocage DNS OpenDNS Samsung TV publicites

Au niveau des paramètres de votre connexion WiFi dans la TV, remplacer 8.8.8.8  par 208.67.222.222 ou 208.67.220.220. Vous bloquez ainsi le traffic des domaines précédemment cités, et les pubs et le tracking de votre Smart TV Samsung sont inopérants. [source]

Via PiHole, une distrib pour RaspberryPi

Si vous ne connaissez pas PiHole et avez un Raspberry Pi qui traîne à la maison, jetez y un oeil, ça vaut le coup pour contrôler tous vos appareils connectés à internet à la maison. En effet, Pi-Hole filtre tous le contenu passant par lui et peut donc :

  • Servir de serveur DHCP pour automatiquement prendre en compte tout appareil du réseau local de la maison
  • Filtrer toutes les pubs, à la façon d’un adblock ou ublock, mais sur tous les appareils, sans aucune installations sur les dits appareils (pratique pour les iPhones et smartphones Android non rootés)
  • Filtres les serveurs de pub des smart TV, ce qui nous intéresse dans ce billet !

J’ai donc compilé une liste de blocage DNS pour les TV Samsung – Je la maintiens à jour régulièrement [liste ici]

Voir tutoriel PiHole sur raspberry Pi.

23 Replies to “Smart TV Samsung : supprimer les chaînes Rakuten et les pubs”

  1. Ça marche !!!
    Merci mille fois du tuyau… je devenais dingo avec ces featurettes publicitaires au son hyper boosté de Rakuten.
    Enfin le silence est revenu…

    1. Bonjour,
      Ravi d’avoir pu vous aider à supprimer les pubs sur votre TV Samsung !
      Bonne utilisation !

  2. Merci de m’avoir aidé à supprimer rakuten tv samsung ! La méthode fonctionne, enfin du silence

    1. Bonjour,
      L’astuce pour supprimer Rakuten de la TV Samsung ne fonctionne pas ?

    2. Bonjour,
      Sur ma TV, j’ai pu m’en débarrasser définitivement avec la méthode décrite. Un peu révoltant si Samsung impose ces bouses sur le long terme en remettant à zéro le choix de l’utilisateur à chaque mise sous tension…
      La solution du Raspberry pi avec Pihole ou de DNS custom filtrant les noms de domaines de Rakuten fonctionneront à coup sûr car elles ne dépendent pas de la TV. Elles sont par contre un peu plus techniques à mettre en oeuvre.
      Bon courage !

  3. bonjour, merci pour ce tuto, j’ai supprimé les chaines Rakuten car elles prennent en plus le canal 40 et suppriment M6, Arte et 3 autres chaines pour diffuser, un vrai scandale, j’ai désactivé le smart hub et je me suis inscrite sur opendns, j’ai mis en place la configuration anti samsung comme expliquée ci dessus, j’espère vriament que cette fois ci, elles ne reviendrons pas!!

    1. Bonjour,
      Content de vous avoir aidé à vous débarrasser de la pub Rakuten sur votre TV Samsung !

  4. elles sont malheureusement revenues le lendemain et impossible de déconnecter le wifi de la télé
    cette fois ci c est tf1 et 03 autres chaînes qui ont été supprimés et remplacés par rakuten and co
    je pense sérieusement à changer de télévision

    1. Pas de chance, tout était ok chez moi depuis 6 mois, et hier les chaines et annonces Rakuten sont aussi réapparues sur ma TV Samsung. Il s’agit d’une mise à jour poussée depuis les serveurs de Samsung qui doit réinitialiser ce paramètre. Renouvelez la manip et les annonces disparaitront, je viens de le faire avec succès !

  5. ça ne marche pas sur mon téléviseur
    les 4 chaînes de rakuten sont indecrottables et elles chevauchent les chaînes qui sont sur le canal 23 donc je n ai plus tf1 mtc la 11 et la 12.
    j ai du tout débranché antenne courant désactivé le wifi de la tv et lancer une nivelle recherche de chaînes option hertzienne et numérique .
    j ai donc retrouver mes 44 chaînes tnt mais si je me reconnecter en wifi et je regarde netflix par exemple , le lot rakuten revient et supprime d autres chaînes à la place
    donc j ai désactivé le wi fi de la télé
    modèle samsung UE40KU6070 4k UHD
    plus jamais je n achèterai quoi que ce soit de la marque samsung
    j ai aussi un note 9 que je n utilise que en mode sécurisé pour ne pas avoir de pubs

  6. Sympa mais openDNS c’est Cisco, autant dire la NSA/CIA, question tracking c’est encore mieux que Samsung . Remarque que c’est gentil de leur faciliter la vie.

    1. Oui, enfin bon après chacun met ce qu’il veut en DNS voire même se fait un serveur local. Si tu veux utiliser TOR ou disparaitre des radars (je pense que c’est impossible), libre à toi mais ce n’est pas le but ici.

    2. Bonjour,j’ai essayer cette méthodes mais je n’arrive pas à supprimer ,pouvez vous m’aider svp

    3. Oooh merciiiiii ! Fini cette sous merde de télé rakuten. On touche le fond avec ce truc qui nous agressait en allumant la télé ! Le service client samsung n’a pas réussi à faire cela.

  7. Super explication ! Bravo !
    « ads.samsungads.com » fonctionne parfaitement sur mon Samsung Q50R au travers de mon routeur Synology.

    Un énorme merci

  8. bonsoir
    J’ai un probleme que je n’arrive pas a resoudre….peut etre aller vous pouvoir m’aider…
    j’ai acheté une tv samsung serie 7 au mois de fevrier …elle marche tre bien sauf , qu’avec cette merde de tyzen , je n’arrive pas a telecharger ce que je veux comme smart iptv etc ….
    auriez vous une solution ou un conseil pour passer a coté de tyzen et me servir de ma telé comme une vraie smart tv ….et pas un truc bloqué par samsung et tyzen
    merci dd’avance
    Patrice

  9. Fini les TV pour moi.
    La seule chose que je peux faire est de placer comme serveur DNS 1.1.1.1 dans les configurations de la télévision. Puisque dans les conditions d’acceptation de l’appareil, il est impossible de ne pas recevoir les publicité, TVPlus, etc.

  10. Bonjour,

    J’avais un TV Samsung qui vient de me lâcher au bout de 12 ans. Je suis actuellement à la recherche d’un nouveau modèle et comme j’étais satisfait de Samsung alors je me suis mis à chercher des modèles de leurs gammes mais je suis tombé sur votre site et d’autres sites où beaucoup de gens se plaignent des smart tv et des fameuses publicités.

    Alors la simple question que je me pose c’est : Est-on obligé de connecter sa Smart TV à internet ?
    Je suppose que lors de l’allumage, la TV me demandera un compte Samsung mais puis-je passer cette étape ?
    A savoir que je n’ai besoin que de Netflix, Amazon Prime et parfois un peu de TNT.

    Merci pour vos lumières :)

    1. Bonjour, si vous avez besoin de Netflix et Amazon Prime, vous serez forcément connecté à internet, donc par défaut abreuvé de pub et de traçage de données.
      L’effacement des chaînes « Rakuten » diffusant de la pub est possible sur certains modèles, il faut je pense s’en assurer avant achat.
      La création de compte samsung n’est de mémoire pas obligatoire, je pense n’en avoir pas fait.

  11. Bonjour Nicolas,
    Merci pour cette information, vu que le modèle que je souhaite date de la gamme 2020. Je ne sais pas si la possibilité de stopper les publicités de seront possibles. Je n’ai trouvé aucune information sur les modèles 55Q80T et 83T.
    Est-ce la même chose sur les Android TV ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.