H2testw : Tester une carte SD / clé USB

Nous confions tous des données sensibles à nos cartes SD et clés USB. Si l’on succombe aux sirènes du low-cost et des promos, on a vite fait de tomber sur des contrefaçons, surtout si vous utilisez les sites chinois à la mode ou des vendeurs tiers peu scrupuleux.

Concrètement une carte SD ou une clé USB contrefaite est identique à l’originale par son aspect extérieur mais ne fait pas physiquement la capacité affichée… La puce interne est programmée pour bluffer jusqu’au système d’exploitation ! Evidemment, lors de l’écriture sur une carte 32Go, vous pouvez ainsi avoir la désagréable expérience de voir la carte devenir totalement corrompue lors de l’écriture d’un fichier de plus de… 8Go !!

Autant dire que sur un appareil photo, c’est la catastrophe.

Le logiciel gratuit H2testw, développé par des allemands, permet le test par lecture écriture sur la totalité de la capacité du support de stockage. A faire avant la première utilisation et si vous avez un doute sur une carte un peu vieillissante.

  • Télécharger et lancer le logiciel (lien en bas d’article)
  • Passer la langue en « english »
  • Sélectionner la mémoire à tester avec « Select target ». Ca peut être une clé USB ou une carte SD. Attention, cela écrase totalement le contenu !
  • Lancer « write & verify ». Suivant la capacité et la vitesse de transfert des donnés, l’opération peut être longue, la totalité de la capacité de stockage étant remplie de fichiers tests et relue.
  • Si tout est au vert, parfait, la carte est légitime et en bon état. Si vous avez du rouge, faites une capture et exigez un remboursement du vendeur. Vous pouvez alors voir à quel moment le test a relevé des erreurs.

[H2testw – Télécharger]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.