[Logiciel] EaseUS Data Recovery Wizard Free : récupération de données

La perte de données informatiques et les sauvegardes

Personne n’est à l’abri d’une perte sèche de ses données informatiques, qu’elles soient commerciales ou à valeur personnelle (photos, vidéos, tableurs de gestion perso etc.). Les disques durs, SSD et cartes mémoires sont faillibles et la récup de données n’est pas une légende. Je ne parle même pas des clés USB… Alors pensez à faire des sauvegardes régulières et à vous doter d’un logiciel de récupération de données!

L’effacement accidentel et les logiciels de récupération

Pour ce qui est de la perte accidentelle due à une suppression un peu hâtive par l’utilisateur (j’étais un fervent utilisateur du SHIFT + SUPPR qui supprime un fichier sans passer par la corbeille), des solution logicielles existent.

Leur efficacité repose sur plusieurs principes :

  • Les données ne sont pas effacées du disque dur, la table d’allocation est juste modifiée pour indiquer que l’emplacement préalablement occupé par les données peut être utilisé pour en écrire de nouvelles. Tant qu’il n’y a pas nouvelle écriture, les données subsistent.
  • Le logiciel doit être installé préalablement à la perte de données sous peine de risquer un effacement définitif des données « perdues » par recouvrement des secteurs concernés. Au pire, installez le sur un disque dur différent pour limiter la casse, sachant que sur C:\ il y a aura probablement quelques données écrites quand même.
  • Il doit être lancé immédiatement après l’erreur de manip sous peine de diminuer drastiquement les chances de récupération. Les logiciels de défragmentation du disque, d’analyse de virus ou même votre navigation internet vont vite faire un carnage si vous n’agissez pas vite !

EaseUS Data Recovery Wizard Free

EaseUS Data Recovery Wizard Free

Le logiciel est très simple d’utilisation et en même temps très puissant. Il suffit de se déplacer dans l’arborescence des fichiers pour retrouver le fichier effacé et procéder à sa restauration. Ici, j’ai supprimé l’installeur du logiciel et vidé la corbeille. Le logiciel le retrouve et me propose de le restaurer :

EaseUS Data Recovery Wizard Free recovery

Attention de ne pas restaurer le fichier sur le même disque, sous peine de corruption des données.

J’utilise un conteneur chiffré avec TrueCrypt, partition que EaseUS Data Recovery arrive à analyser dans le menu « pilote externe ». La restauration a fonctionné !

Ce logiciel de récupération de données gratuit peut restaurer jusqu’à 500Mo de fichiers (2Go si vous partagez le logiciel via les réseaux sociaux). Amplement suffisant pour des erreurs de manip sur des petits fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.