[Bitcoin et Cryptos] La bulle éclate, et ça va éclabousser !

Bitcoin-trading-bulle

J'en parlais il y a deux mois tout pile (voir article), la folie des crypto"monnaies" -qui ne sont d'ailleurs pas des monnaies car non régulées- s'emparait de la toile et des personnalités plus ou moins connues et dignes de confiance en faisaient la promotion, signe qu'il fallait sauter du train en route…

Certains sont encore dans le wagon et doivent regretter de ne pas avoir sauté tant que le sol était mou ! Comparons le cours du Bitcoin au morphotype d'une bulle spéculative telles que nous les avons connues en 2001 et 2008 :

Bitcoin-bubble-bulle-speculative

Bitcoin-bubble-bulle-speculative-cours-USD

Il y a quand même une sacré ressemblance. Et encore, cette courbe sur moins d'un an ne met pas en valeur le côté purement exponentiel du cours du Bitcoin, sur plusieurs années. La technologie de la blockchain est pour moi valable et sera utilisée dans le futur pour d'autres usages, mais en l'état, le Bitcoin et autres cryptos sont une vaste fumisterie.

Notez que cet actif complètement intangible est plus sujet à la spéculation qu'à une réelle facilité de paiement. Rappelons que la Blockchain traite un dizaine de transactions à la seconde, ce qui est "minable" pour un mode de paiement. Lors des crachs précédents, les capacités de calculs du réseau on été mises en échec avec des délais de traitement des transactions faramineux.

Bref, autant jouer au casino en ligne, les probas joueront peut ête plus en votre faveur, c'est dire…

Comme d'habitude, ce point de vue doit être pris en tant que tel et n’est aucunement un conseil financier ou un incitation à l’achat/vente de Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.