[Test] Chargeur de piles intelligent Technoline BC-700

test-avis-chargeur-piles-batteries-technoline-bc700M'étant doté des excellentes piles rechargeables LR6 Eneloop Pro d'une capacité de 2500mAh pour mes appareils nomades gourmands comme mon GPS de rando, mon casque Bose et ma télécommande de modélisme par exemple, il me fallait un chargeur digne de ce nom pour remplacer mon très minable chargeur de piles EBL bousilleur de piles car les chargeant obligatoirement par paires.

Je me suis tourné vers le Technoline BC700, copie conforme de son homologue de marque LaCrosse RS700. Un chargeur de grande qualité comme nous allons le voir.

1) Il traite les piles individuellement

Chaque compartement peut accueillir soit une pile AAA soit AA. Chaque pile est chargée indépendemment via un microprocesseur qui gère la charge. Gros avantage quand on a des appareils qui n'utilisent qu'une seule pile pour fonctionner (casque Bose par exemple). Je bousillais mes piles auparavent en chargeant des paires de piles ayant des niveaux de charge différents. Avec ce chargeur intelligent, fini cet inconvénient.

2) Il peut rafraichir, charger, tester

Chaque compartiment est réellement indépendant, vous pouvez faire le refresh d'une vieille pile, la charge d'une autre à 700mA, une charge à 200mA et enfin un test de charge sur la dernière pile par exemple. Grosse flexibilité à l'utilisation, c'est appréciable.

3) Il charge intelligemment et préserve vos piles sur le long terme

Vous pouvez choisir 3 ampérages de charge : 200, 500 ou 700mA. A 700 mA, la charge est rapide et les piles chauffent un peu ce qui peu diminuer leur durée de vie. A utiliser occasionnelement si vous êtes pressé. A 200mAh, la charge d'une pile de capacité de 2000mAh dure un peu plus de 10h mais vous garantissez la pérénité de votre pile rechargeable sur le long terme. Les piles Ni-Mh (Nickel Métal Hydrure) et Ni-Cd (Nickel Cadmium) ayant un "effet mémoire", ce chargeur peut faire un refresh, c'est à dire vider complètement la pile et la recharger complètement. Compter presque 24h pour l'opération mais c'est ultra efficace.

J'ai littéralement ramené à la vie des piles qui étaient complètement explosées à force de décharges incomplètes et de charges avec des mauvais chargeurs. Le remède miracle ! Cerise sur le gateau le chargeur intelligent BC700 vous signale les piles défectueuses. J'ai réussi à en ramener quelques unes en les boostant sur mon vieux chargeur de mauvaise qualité quelques secondes et le rafraichissant sur le BC700. Ca marche !

Seule petite ombre au tableau, le transfo externe qui rajoute un fil. On aurait apprécié un branchement mural direct.

Au final, je suis ultra satisfait de cet achat, pour à peine plus de 30€ on a un chargeur d'excellente qualité et l'économie sur le long terme par une charge de qualtié de vos piles est mesurable !

[Chargeur de piles intelligent – Technoline BC700Voir le prix sur Amazon (lien me rapportant une commission)]

8 Replies to “[Test] Chargeur de piles intelligent Technoline BC-700”

  1. Bonjour,
    Effectivement, très bon chargeur. Mais son alimentation a été égarée lors de déménagements. Serait il possible d’en avoir les caractéristiques ? Nos piles seraient trop contentes. :-) Cordialement.

  2. Quand je fais un « test » certains piles affichent un voltage tout à fait convenable… 1,43 ou 1,38 mais en mAh 000. Est-ce que ça veut dire que la pile est à jeter? Cette marque est très bonne, mais il fait appel à des enthousiastes; alors la notice pourrait aller un peu plus loin.

    1. Bonjour,
      1,43 ou 1,38V n’est pas convenable ! On doit tendre vers 1,5V. Lors du test la pile se décharge avant recharge complète, d’où une valeur affichée de 000 mAh pendant la décharge, c’est normal.
      J’utilise pour ma part systématiquement la fonction « Discharge Refresh ». Test ne fait que vider et re-remplir l’accu pour voir le nombre de mAh qu’il peut contenir et en déduire sa « santé ». Autant rafraichir l’accu totalement pour être fixé. Ca prend par contre plusieurs cycles de charge/décharge, parfois 1 à 2 jours pour des LR6 un peu abîmées.
      Le chargeur fait des cycles de « décharge/recharge » complète jusqu’à avoir 2 fois la même valeur, signe que l’accu est rafraichi au mieux.
      Espérant avoir apporté une piste à votre question ;)

      1. Merci, Nicolas, pour ces précieuses indications. Si 1,43 ou 1,38 n’est pas convenable, est-ce que ça veut dire que ces piles sont à jeter ?
        J’ai une trentaine de piles moit/moit AA AAA. Une partie est dans des appareils, les autres, je garde dans une boite.
        Quand un appareil a besoin de nouvelles piles, je mets ces piles en charge et je sors des piles préalablement chargées de la boîte, mais souvent, elles sont déjà considérablement déchargées.
        C’est pour cela, surtout le but de ce message, que je voudrais savoir quelles sont des indications qu’une pile est en fin de vie.
        J’ai compris que désormais je ferais mieux d’acheter des Eneloop. Mais, à présent, j’ai des Energizer NiMH. Pour donner un exemple avec quatre 2450mAh, après un cycle Refresh les piles avaient tous 1,46v, mais un seul 2320mAh, les trois autres environ 1600 mAh.
        Toutes ces piles sont très loin d’avoir fait les 500 cycles qui semble être la moyenne estimée.
        Merci encore.

      2. Bonjour,
        Ne pas les jeter mais les rafraichir avec un chargeur capable de le faire (plusieurs cycles successifs). Certaines piles ont une capacité nominale de 1600mAh donc cela peut être tout à fait normal.

  3. Merci Nicolas,
    Je vais passer mes 30 piles (du nominal entre 700 et 2450) par Refresh avec mon BC-700. Je sais que ça va prendre une grande partie du mois d’août. Je me permettrais de vous recontacter si je trouve des anomalies… c’est à dire des piles qui semblent ne même pas répondre au Refresh, pour vous demander conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.