[Livre] Programmation OpenOffice.org et LibreOffice – Macros et API (Editions Eyrolles)

, , 1 Comment

livre-macros-libre-office-openoffice

La solution LibreOffice (et OpenOffice) est de plus en plus utilisée dans les entreprises et administration, étant gratuite. La communauté se charge de son évolution et LibreOffice n'a pas à rougir face à la concurrence payante, se payant même le luxe d'offrir un logiciel d'édition d'image, ce que Microsoft ne propose pas. Calc est un outil surpuissant et appréhender les macros permet de développer de véritable applications et espaces de travail pour l'entreprise ou pour ses besoins personnels.

Le livre (la bible devrais-je dire avec ses 890 pages !) des éditions Eyrolles "Programmation OpenOffice.org et LibreOffice, macros OOoBasic et API", détaille à fond l'utilisation des macros.

livre-macros-libre-office-openoffice

Une première partie explique les atouts et les bases de la programmation OpenOffice, une seconde la manipulation plus générale des documents OpenOffice et LibreOffice. Une grosse 3ème partie traite de la construction d'applications et une rubrique ressource donne pas mal d'astuces et de bonnes adresses internet pour trouver des macros et extensions toutes faites.

Un ouvrage complet dont je n'ai pas encore fait le tour et qui s'adresse au programmeur débutant comme à l'initié qui pourra quant à lui survoler la partie 1 pour rentrer dans le vfi du sujet.

[Programmation OpenOffice.org et LibreOfficeAcheter chez l'éditeur]

 

One Response

  1. Olivier Pons

    29 mars 2017 15:58

    Bonjour,

    Je cherche en vain comment faire une routine sous Impress qui cherche tous les éléments de type « texte » présents, et, pour chaque ligne présente dans le texte, crée une animation de type « fadein » d’une durée de 1.0 s.

    Tout est fait pour Calc, et Word, mais presque rien pour Impress !

    Auriez vous des conseils ou des exemples (j’ai parcouru énormément de forums, et demandé sur stackoverflow sans succès) ?

    Merci

    Olivier Pons

    Répondre

Laisser une réponse