A Bon Entendeur (ABE) : Un avertisseur de radar gratuit pour Android

La loi a changé récemment mais l'esprit pas du tout : les aides à la conduite ne sont rien d'autres que nos bons vieux avertisseurs de radar. A Bon Entendeur est une application gratuite sur Android qui avertit ses utilisateurs des radars fixes comme mobiles, des embouteillages et accidents, des stations essences les moins chères.

Fonctionnement de ABE sur Android

Test-ABE-A-Bon-Entendeur-Avertisseur-Radar-Android Test-ABE-A-Bon-Entendeur-Avertisseur-Radar-Android-Options

Basé sur sa communauté assez grande (2000 à 4000 connectés simultanés le jour, moins de 1000 la nuit), ABE est efficace dans l'ensemble, même si on est bien loin de la fiabilité d'une solution comme iCoyote. La communauté est quand même assez étandue pour permettre des alertes fiables sur les grands axes et pour un freeware, ABE se défend sacrément bien:

  • L'aide en ligne est détaillée et permet de comprendre en un clin d'oeil le fonctionnement de la communauté et du logiciel
  • La fiabilité des alertes est assurée par un système de niveaux : plus un utilisateur roule plus il augmente de niveau (de 0 à 5) et a de privilèges.
  • Un mode économie d'énergie permet de mettre l'application en second plan et d'être tout de même averti lors du passage dans les zones à risque

Test-ABE-radars-Android Test-ABE-avertisseur-radars-Android

Mon avis sur ABE après 6 mois sur les routes

Pour remettre dans le contexte, je respecte strictement les limitations de vitesse (au risque de me prendre des appels de phare et vrombissements de moteur en ville) et passer le premier devant un radar fixe ou mobile m'amuse (pas eu un flash en 5 ans de permis). J'utilise donc ABE principalement pour les notifications de bouchons, d'accidents et pour contribuer à l'effort général et améliorer une application que je trouve bien faite. Après 6 mois d'utilisation à chacun de mes trajets, je trouve ABE fiable et il a su négocier parfaitement le virage de la nouvelle loi concernant les assistants d'aide à la conduite sans perdre de plumes.

La communauté est plus forte que jamais et c'est ce qui fait la grande force d'ABE. Dès les 100 premiers kilomètres, vous êtes niveau 3 et pouvez contribuer à l'effort communautaire.

[rating:4/5]

3 Replies to “A Bon Entendeur (ABE) : Un avertisseur de radar gratuit pour Android”

  1. Une appli vraiment bien faite, avec radars, accidants, embouteillages… Grosse communauté super sympa qui répond aux doléances sur le forum de l’appli (voir l’aide avant toute question, elle est bien faite et très fournie).
    D’autres appli du même genre existent (waze par exemple), mais moi, je consomme FRANCAIS !!! XD

  2. ABE me donne satisfaction, j’ai 430 km et je viens de passer ce jour en niveau 3.
    ce qui me donne d’avantage de possibilité.
    Je poursuis sur ABE , il m’apparait sérieux et plein d’avenir comparé à icoyote

  3. je viens de découvrir ça mais sinon y en a une dans le meme genre c’est WAZE à tester également ;) ça repose sur la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.