[Comparatif] Les Launchers alternatifs gratuits pour Android

Dossier-Test-Comparatif-Launchers-Alternatifs-gratuits-Android

La grande force d'Android, c'est qu'il est customisable dans ses plus petits détails. Pas besoin de rooter l'appareil pour profiter d'une interface qui vous convient à 100%, que vous aurez façonnée selon vos envies et besoins. Envie de quelque chose de joli mais lourd en ressources? Ou plutôt léger et simple? Il y a un launcher alternatif pour chaque utilisateur ou presque, suivez le guide !

1) Zeam Launcher : La légèreté et la réactivité dans 400Ko

 

C'est la solution que j'utilise actuellement sur mon Nexus S. Les thèmes et autres fioriture ne vous intéressent pas mais vous voulez quelques chose de réactif et léger? Zeam Launcher est pour vous. Avec ses 400Ko, il n'alourdit aucunement le système et vous garantit sa réactivité à tout moment avec quand même des options suffisamment nombreuses:

  • Nombre de bureaux modifiable
  • Quantité d'icones par bureau modifiable (j'utilise 5 lignes et 4 colonnes)
  • Widgets redimensionnables
  • Dock bien plus joli que les autres launchers avec customisation de couleur, possibilité de scroller pour mettre plus de 6 icones etc.

Si vous voulez un dock plus joli et complet ainsi qu'un agencement de bureau différent de la rom originale sans alourdir le système, c'est le Launcher alternatif pour Android qu'il vous faut. Tout est vite configuré.

[Zeam – Gratuit – Lien android market] (Android 2.1+)

2) ADW Launcher

Une des premières homes alternatives d'Android. Elle est incorporée nativement dans des ROMS Custom célèbres comme Cyanogen Mod par exemple. C'est une solution très puissante mais aussi très lourde. Après l'avoir utilisé sans problème pendant 6 mois sur mon Nexus S (avec quelques soucis de Force Close ), je l'ai trouvé très complet mais trop impactant sur la batterie et les ressources. Si vous aimez les thèmes et autres customisations profondes, c'est par contre un excellent choix. Des thèmes payants comme gratuits absolument magnifiques, un second dock masquable, des actions déclenchables d'un simple geste, une quantité d'options hallucinante, ADW Launcher est excellent sur un smartphone puissant.

[ADW Launcher – Gratuit – Lien Android Market]

3) Launcher Pro

Tout comme ADW Launcher, Launcher Pro est une solution qui date et s'est considérablement améliorée au fil des versions. C'est la home alternative la plus téléchargée sur le Market actuellement. Les widgets de Launcher Pro ont un sacré look même s'il faudra payer 3$ de plus pour en profiter. Avec ses nombreuses options (gestes, bureaux modifiables), les débutants le trouveront rebutant à configurer et devraient se rabbatre sur Zeam LAuncher. A réserver au fans de customisation qui aiment passer des heures à configurer leur androphone. 

[Launcher Pro – Gratuit – Lien android market] (Android 2.1+)

4) Go Launcher EX

C'est le petit nouveau parmi les homes alternatives Android. Ca sent clairement le repompé sur Launcher Pro, même graphiquement. Mais rassurez vous, Go Launcher EX en a quand même sous le coude:

  • Gestion des raccourcis par gestures
  • Thèmes
  • Dock à plusieurs écrans
  • Ecran de gestionnaire de tâche avec task-killer, programmes récents etc.

[Go Launcher EX – Gratuit – Lien android market]

Bien d'autres solutions gratuites et payantes existent, avec des rotations d'écran en 3D et autres fonctions graphiques avancées. Si vous utilisez un de ces autres launchers, pourquoi ne pas en parler en commentaire?

2 Replies to “[Comparatif] Les Launchers alternatifs gratuits pour Android”

  1. Merci pour ce petit article fort intéressant.
    J’ai utilisé un certain temps « 7 launcher », cet home « copie » l’interface Metro des windows phone. Et je dois dire que c’est hyper pratique, toutes les informations sur la même page ! Il existe en version gratuite et payante (évidement la version payante offre plus d’options, notamment dans l’intégration des widgets.).

    1. Merci de ton passage, nous allons tester cette home que nous ne connaissons pas à la rédac ! Un retour bientôt peut être. Si tu veux publier une présentation de 7 Launcher, n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *