Colons de Catane : Le célèbre jeu de plateau colonise la plateforme Android

Settlers of Catan (Colons de Catane en Français) est un jeu de plateau allemand très connu qui consiste à créer des colonies, des routes et des villes en empiettant sur les plate bandes des autres joueurs. Ce jeu au tour par tour regorge de subtilités tactiques qui en font tout l'intérêt. Nous ne rentrerons pas dans le détail des règles, surtout qu'un tutoriel interactif est inclus dans le jeu.

Catan est donc présenté aux néophytes dans un didacticiel décomposé en chapitres pour plus de clarté. Comptez environ 10 minutes pour faire le tour des règles du jeu.

Pour résumer, il faut accumuler 10 points de victoire avant ses adversaires afin de gagner. Ces points peuvent être obtenus en construisant des colonies ou villes, en construisant la route la plus longue, en ayant une carte secrète qui fait gagner un point de victoire etc. Un système de ressources et de commerce est évidemment présent pour corser la partie.

Une fois les règles ingurgitées, place à la stratégie dans une partie rapide. Le mode campagne dit être acheté via un achat in-app (extension Seafarer), ce qui est bien dommage quand on a déjà payé 3€.

L'interface tactile est très ergonomique avec un zoom possible à deux doigts et des commandes de menu bien placées. Catan zoome automatiquement sur les évènements importants comme la collecte de ressources ou la présence d'un voleur sur vos territoires. La finesse des graphismes est appréciable avec des textures propres même lorsqu'on zoome. La bande son du jeu n'est pas répétitive et colle bien à l'ambiance globale du titre.

Ce portage en jeu vidéo des colons de Catane est fidèle en tous points au jeu de plateau original. On y retrouve la même finesse stratégique et il y a autant de scenarii possibles pour arriver à la victoire. On regrette l'absence de multijoueur en ligne puisque ce jeu au tour par tour s'y prête tout à fait. Il faudra donc se rabattre vers le multijoueur local inclus qui est, rassurez vous, très bien ficelé.

Les plus

  • Fidèle au jeu de plateau original
  • Le didacticiel très bien fait
  • Le multijoueur local

Les moins

  • Pas de multijoueur en ligne
  • La campagne s'achète via une extension in app qui rend l'utilisation possible sur un seul appareil Android
  • Settlers of Catan est trop cher pour un simple mode partie libre

[rating:3/5]

[Catane – 2,99€ – Lien android market]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.