Facebook Message : Non merci !

Facebook_Messages

J'avais demandé il y a un bon moment une invitation pour tester Facebook Messages (voir comment obtenir une invitation Facebook Messages). Bref, je vous livre mon avis sur ce nouveau service offert par le géant Facebook. Le service offre en fait la possibilité de se créer une boîte mail du type prénom.nom@facebook.com. L'avantage? Vous pourrez recevoir des mails directement sur votre messagerie Facebook, notamment de la part des rares internautes lucides qui n'utilisent pas Facebook. L'inverse est évidemment possible, vous pouvez envoyer des mails à des adresses genre Gmail depuis votre compte Facebook. La où le réseau social fait très très fort, c'est qu'il vous oblige quasiment à accepter ce nouveau service (ce que je n'ai pas fait) et touche ainsi 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, devenant la plus grosse plateforme de mail en quelques heures !!!

En tout cas, Facebook n'est pas prêt de me compter parmi ses clients pour ce qui est du service mail. Je ne tiens pas vraiment à confier toutes mes informations personnelles et professionnelles à Facebook quand on voit l'usage qui en est fait. Ajoutez à cela un tchat bancal, des messages privés qui n'arrivent pas et vous aurez une idée de la fiabilité prévisible de ce service de mail. Ha, et tant que je suis mauvaise langue, combien vous pariez que cette boîte mail Facebook va se transformer en repère à spam?

7 commentaires

  1. Je suis d’accord sur le principe de ne pas donner tous ses renseignements à facebook mais le facebook message me semble intéressant sur le principe. Si j’ai bien tout compris à comment ça marche, c’est une sorte d’agrégateur à message, quelque soit la plateforme sur laquelle tes correspondants veulent communiquer. Je n’ai pas reçu d’invitation alors pour le moment je ne peux pas tester, mais si les règles de confidentialité de facebook venaient à changer, c’est un service qui pourrait m’intéresser.

  2. C’est bien ce que je disais : Facebook très peu pour moi.
    Merci de m’avoir changé de catégorie : Je passe de « paria » à « internaute lucide ».

  3. Avec près de 500 millions de compte mail « par défaut », il y a en effet fort à parier que Facebook Message devienne un gros nid à spammeur et marketer en puissance.

  4. @Fabien C’est surtout la combinaison données personnelles et fan de groupes/marques/etc… + adresse mail qui devient intéressante pour toutes les compagnies.

  5. laissons leur le temps de s’améliorer. N’oubliez pas que Facebook a coupé près de 85% des spams de son service en un an.

    Malgré cela pour ma part, je trouve son utilisation toute sauf intuitive. Et ça ne vaut pas un gmail.

  6. Personnellement, j’ai accepté le truc j’ai essayé, testé, tout ce que vous voulez et je n’adhère pas non plus !!

    J’aimerais pouvoir revenir à l’ancienne version… Comment fait-on?

  7. Rien ne remplacera Gmail dans mon coeur de Geek et certainement pas Facebook :D
    Sinon pour revenir à l’ancienne version je ne sais pas vu que je n’ai pas activé et n’activerai pas ce service.
    Mais j’ai bien peur que comme bien souvent avec Facebook, le retour en arrière ne soit pas possible :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *