Le Bitcoin : la bulle prête à éclater ?

Bitcoin-trading-bulle

Le principe

Qui dit monnaie dit portefeuille. Dans le cas du Bitcoin, un portefeuille stocke une paire de clés cryptographiques constituée d’une clé publique et une clé privée. Chaque transaction faite par les utilisateur est insérée (signée) dans le registre Bitcoin (Blockchain), permettant à tout moment de vérifier TOUTES les transactions jamais effectuées depuis la création du Bitcoin.

On peut en acheter sur des sites réputés :

·  Coinbase permet d’acheter via carte bleue

·  Kraken : une référence, plébiscitée des traders de monnaies virtuelles (cryptocurrencies)

·  Paymium : A la Française

Le stockage

Une fois vos Bitcoins achetés, il faut absolument les stocker ailleurs que sur le « portefeuille en ligne » du site d’achat.

Pour rappel, le 25 février 2014, MtGox, société basée au Japon et alors plus grosse plateforme de trade de Bitcoin, disparaît (et son PDG) avec la caisse (on a parlé de piratage, mouais), faisant s’envoler dans la nature 744 000 Bitcoins soit à l’époque 300 Millions de dollars. Si vos BTC sont stockés sur un tel site, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer !

Le mieux est d’acheter les Bitcoin sur un site digne de confiance puis se faire un virement vers son portefeuille sécurisé, hors ligne :

  • Logiciel de portefeuille sur Android ou iOS ou PC/Mac (BreadWallet est pas mal sur Android/iOS)
  • Stockage à froid avec assurance
  • Portefeuilles papier (on écrit sur papier/carte plastique les clés !) Probablement le plus sûr :D
  • Portefeuilles électroniques

Evolution du cours en dollars

Les « gros » s’y mettent

Même les fonds de placement et les banques commencent à acheter des monnaies virtuelles, de peur de louper le train… Ca reste timide mais qui sait si le virus et la peur d’effondrement des monnaies actuelles régulées ne va pas se répandre. Regarder la série Mr Robot ou lisez 3ème guerre de Stéphanie Aten, vous comprendrez !

Fuyez ?

Alors certes, vous me direz, le fonctionnement est un peu différent d’une bulle classique puisqu’on parle ici de monnaie non régulée par les banques centrales, échappant à tout contrôle étatique ou supra-étatique. C’est le principe de la bulle… On trouve toujours une explication, les cours montent au ciel, le citoyen lambda commence à en acheter parce qu’il en a entendu parler à la TV/radio, et pshiiit, tout s’effondre, le ballon se dégonfle !

Sommes-nous à la limite de la rupture ? Je le pense et ne comptez pas sur moi pour embarquer dans le bateau, il y a déjà trop de monde et pas assez de gilets de sauvetage ! 60€ histoire de dire, mais la perte maximale s'arrêtera là. Il est déjà question de Futures sur le Bitcoin, et l'économie réelle pourrait bien se retrouver liée au Bitcoin, engendrant une catastrophe…

Nota : ce point de vue doit être pris en tant que tel est n’est aucunement un conseil financier ou un incitation à l’achat/vente de Bitcoin.

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *