Ma méthode de sauvegarde de données (NAS + Cloud)

cloud-backup-NAS-Synology-Chiffre

Je suis certain que, comme moi, vous avez plusieurs centaines de Gigas voire quelques téras octets de données que vous ne voudriez pas perdre. Photos, documents de travail, toutes ces données informatiques ont soit une valeur sentimentale énorme soit carrément des répercussions financières si vous les perdez (factures, comptes, documents administratifs). Seulement voilà, la bonne vieille flemme l'emporte toujours et je suis quasi sûr que vous n'avez à ce jour pas de plan de sauvegarde clair. Votre dernière sauvegarde remonte à au moins 2 ans et si votre PC plante, vous perdez 2 ans de photos, de documents administratifs ?

Il est temps de corriger cela en quelques dizaines de minutes.
J'ai à la maison un NAS Synology DS 214 (voir prix sur Amazon) qui me sert de serveur multimédia et surtout de stockage de données en réseau avec ses 3To en RAID1 (pour les néophytes, en gros deux disques de 3To en miroir ce qui permet de conserver ses données si un disque dur tombe en panne). Mais rien n'empêche de mettre en place une sauvegarde simple dans le Cloud depuis votre PC, sans NAS.

La "philosophie" d'une sauvegarde de données

Les 3 règles incontournables d'une bonne sauvegarde sont selon moi :

  • Qu'elle soit effectuée à intervalles réguliers, en gardant une seule version (solution légère en consommation d'espace disque) ou plusieurs (versionning plus lourd mais permet de "revenir en arrière")
  • Sur au moins deux supports dans deux lieux physiques distincts pour protéger d'un incendie ou cambriolage par exemple.
  • Qu'elle soit restaurable. Ca parait bête mais sauvegarder pendant des années pour se rendre compte le jour où l'on en a besoin que sa sauvegarde est corrompue, inutilisable ou incomplète, ça le fait pas ! Il faut donc tester en réel la possibilité de récupérer l'ensemble de ses données à partir de sa sauvegarde. On évite les formats de compression loufoques, les logiciels non maintenus, les "workflows" à multiples étapes etc.

En clair ça donne quoi ?

La base d'une bonne organisation est d'éviter les sauvegardes "sauvages" sur des disques durs où l'on se retrouve vite avec 10 versions du même document, dans des endroits différents. La place prise est monstrueuse et l'on a vite fait d'effacer comme un bourrin des sauvegardes jugées trop anciennes sans vérifier ce que l'on efface réellement. Il faut donc garder le même schéma de sauvegarde et s'astreindre à stocker ses documents de travail propremet sur son PC pour les retrouver et ne pas avoir de doublons.

Pour ma part :

  • NAS : Les films, séries, photos et vidéos sont stockés sur le NAS uniquement, je ne conserve rien sur le PC, sauf le temps de retoucher les photos ou faire un montage vidéo.
  • PC : Les documents de travail (Professionnel, tableur de comptes en banques etc.) sont sur le PC et sont triés et rangés sur le NAS en fin d'année uniquement

Mes objectifs sont donc :

  • M'assurer qu'en cas de crash de mon PC, je ne perde qu'une quantité de travail limitée, le contenu du PC étant sujet à des modifications fréquentes (environnement de travail). Il s'agit de mon "workflow de SAUVEGARDE court terme", qui sauvegarde une image des dossiers du PC sur le NAS, chiffrés.
  • Conserver de manière durable le contenu du NAS, celui-ci ne contenant que des données consolidées et correctement rangées, sans doublons. Il constitue un support fiable de conservation des données qu'il suffit de doubler en envoyant l'ensemble du contenu sur un Cloud pour conserver une copie dans un endroit distinct. Il s'agit de mon "workflow de SAUVEGARDE long terme", qui sauvegarde dans le Cloud l'ensemble des données ordonnées du NAS.

Le but est d'enlever la partie manuelle de la sauvegarde et de tout automatiser pour fiabiliser l'ensemble.

Sauvegarde court terme : Sauvegarde du contenu des différents PC du domicile sur le NAS

Soit vous lancez manuellement cette sauvegarde, soit vous utilisez un logiciel qui fait tout automatiquement. J'ai pour ma part choisi Duplicati, gratuit et simple d'emploi. Je crée une tâche automatique qui sauvegarde dans un dossier du NAS, en chiffré, l'ensemble de mes dossiers de travail. Cela concerne donc mon travail récent.

duplicati-sauvegarde-pc-sur-nas

On peut choisir une sauvegarde quotidienne pour ceux qui bossent à domicile, ou hebdomadaire pour une utilisation du PC plus light. J'ai même mis 15 jours pour ma part, la synchro se faisant en WiFi, je n'ai pas envie de laisser le PC tourner trop souvent la nuit. L'idée est de sauvegarder dans un dossier du NAS. En cas de crash du PC, il suffit de récupérer l'image créée par Duplicati sur le NAS et la restaurer.

Sauvegarde long terme : Sauvegarde du NAS dans le Cloud

Les NAS Synology disposent d'un paquet absolument fabuleux : Cloud Sync. Il est gratuit et permet la synchronisation de dossier du NAS dans le Cloud de votre choix (Hubic pour ma part), en chiffré ou non.

cloudsync-nas-sauvegarde-pc-cloud

Personnellement, envoyer des données personnelles en clair sur un Cloud me donne la nausée donc j'ai utilisé le chiffrement proposé par Cloud Sync pour tout chiffrer. Evidemment j'ai testé la restauration des données pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où j'en aurai besoin. La restauration se fait tout bêtement en téléchargeant l'ensemble des données depuis Hubic sur votre nouveau NAS (ou un disque dur) et les déchiffrer avec le logiciel Synology Cloud Sync Decryption Tool, fourni gratuitement par Synology.

Et voilà, moyennant 50€ d'abonnement annuel pour les 10To de stockage chez OVH, j'ai une copie de mon NAS en chiffré dans le Cloud en cas de gros pépin à la maison. A vous de jouer, si vous avez une autre méthode, je suis ouvert à la discussion en commentaire…

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Commentaires : 6

  1. Geellom 7 novembre 2016 - 16:08 Reply

    Merci Nico, pour ton article. Ca va me donner un petit coup de pied au c** ! ;)
    Ca fait beaucoup trop longtemps que je me dis qu’il faut que je me prenne en main pour trier et archiver toutes mes données !

    • Nicolas 21 novembre 2016 - 15:46 Reply

      Ravi que ça te soit utile.
      A noter :
      – Le logiciel gratuit Duplicati vient de sortir en version 2. Il supporte l’envoi dans le cloud en chiffré.
      – Au passage je te conseille Hubic qui offre gratos 25Go. Avec des parrainages bidons (adresses mail provisoires), on arrive facilement à avoir 50Go de stockage dans le cloud, gratos !
      A+

  2. Ljr 18 décembre 2016 - 14:57 Reply

    Salut,

    Depuis quelques jours j’ai réorganisé ma façon de travailler et j’en ai profité pour mettre en place un système de sauvegarde.

    Pour ma part j’utilise google drive qui me permet de synchroniser tous mes documents sur tous mes supports (smartphone, tablette, pc et aussi accessible via le site…)

    Mais il s’agit de synchronisation et pas d’une sauvegarde

    Donc j’utilise duplicati 2 pour sauvegarder mon dossier google drive sur un serveur distant via une connexion SFTP.

    Et une fois par semaine sur un disque dur externe, je n’ai pas NAS.

    Comme toi j’ai fait plusieurs tests avec duplicati 2 et je le trouve très bien mais j’ai une question.

    La sauvegarde s’effectue depuis mon ordinateur de chez moi mais si celui-ci rencontre un problème puis-je récupérer la sauvegarde existante sur le serveur distant depuis un autre pc et avec une nouvelle installation de duplicati 2?

    Car si j’ai bien compris duplicati 2 enregistre aussi des fichiers en local et une bdd qui ont un rapport avec la sauvegarde. Donc si on ne dispose pas de ses fichiers est ce que ça pose un problème ?

    Je n’ai pas réussi à trouver la réponse sur Google peut être à cause de mon anglais de m****

    Avez-vous testé cette situation ?

    Merci beaucoup pour votre article

    Bon weekend
    Louis-Joseph

    • Nicolas 21 janvier 2017 - 11:14 Reply

      Je suis passé sur SyncBack SE qui est vraiment super bien foutu.

  3. Josselin 16 septembre 2017 - 08:31 Reply

    Bonjour Nicolas, presque un an après quel est ton retour d’expérience avec Hubic ? La disponibilité et rapidité du service sont-elles décentes pour effectuer des sauvegardes quotidiennes ? As-tu testé la restauration de quelques répertoires ?
    Je viens de mettre en place le système pour un ami mais il s’agit de quelques Go. Si ça fonctionne correctement – et éclairé de ton commentaire – j’envisage un compte Hubic 10To pour y envoyer environ 2To. Je cherche donc m’assurer que le mois et demi qui va m’être nécessaire pour envoyer les données sur Hubic ne le sera pas en pure perte.
    Pour info, j’utilise Crashplan depuis 5 ans et cherche une solution pour en sortir puisqu’ils arrêtent leur service pour les Home user.
    Merci

    • Nicolas 16 septembre 2017 - 11:16 Reply

      Bonjour,

      Content dans l’ensemble pour mon utilisation, aucun problème de syncro entre mon NAS Synology et Hubic, tout se fait en natif depuis le NAS. Pour l’interface smartphone/PC/Web, c’est une merde monumentale par contre. Erreurs de transferts et logins, pages ne répondant pas etc.

      Bref, vu le tarif je conserve pour mon NAS vu que c’est ma seule utilité du cloud, à savoir une sauvegarde chiffrée. La restauration et déchiffrement fonctionnent parfaitement j’ai essayé sur plusieurs dossiers et fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *