Jeter ou vendre un disque dur : la marche à suivre

Effacer-disque-dur-MyDiskWiperVous avez peut être comme moi un vieux disque dur de 200Go plus du tout fiable dont vous souhaitez vous débarasser ou mieux un disque dur en bon état de fonctionnement. Avant de le mettre au recyclage ou en vente voici une panoplie d'outils utiles :

1) Récupérer des données

Si votre disque dur n'est plus reconnu sous Windows ou qu'il semble vide, pas de panique ses données sont en principe récupérables (même si effacées par mégarde) sans faire appel au FBI ! Il faut juste limiter les accès au disque dur en écriture avant d'utiliser cet outil gratuit :

  • Recuva, développé par Piroform, à l'origine de CCleaner que vous connaissez sûrement.

Recuva

2) Effacer intégralement le disque pour éviter une récupération frauduleuse des données

Un simple appui sur la touche suppr ou même un formatage de disque ne suffisent pas à effacer physiquement ses données. Les outils présentés juste au dessus dans ce billet permettent bien souvent la récupération de tout ou parties des données réputées "effacées", pour le plus grand bonheur des usurpateurs d'identité. Pensez à effacer prorement votre disque dur au moyen des outils suivants qui vont remplir les "clusters" de données vierges (des 0 ou des 1 ou une combinaison aléatoire parfois) avec un ou plusieurs passages successifs. Opération longue, compter environ 1 heure tous les 100Go pour un passage soit 30 heures pour 3 passages sur un disque 1To !

Une fois cette opération effectuée, mettez un petit coup de Recuva pour vérifier que rien n'est récupérable.

3) Vérifier son intégrité et le mettre en vente

Utiliser un logiciel comme HD Tune pour voir le score SMART du disque dur et détecter des erreurs ou une défectuosité. Si des défauts apparaissent, inutile de le mettre en vente, une bonne benne fera l'affaire.

HDTune

 

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

1 commentaire

  1. dépannage et maintenance informatique sur Dieppe 23 février 2017 - 16:51 Reply

    Si vous avez besoin d effacer efficacement un disque dur avant de le jeter ou de le vendre je vous recommande le logiciel Killdisk …je n ai pas trouver mieux pour nettoyer efficacement un hdd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *