[Test] NAS Synology DS214 : Un stockage réseau très convainquant

Synology-DS214-test-review-avis

Voilà plusieurs mois que je reluquais les NAS (Network Attached Storage – Périphérique de stockage réseau en Français), souhaitant une centralisation de mes vidéos, photos et documents de travail à la maison. Synology m'avait été présenté par des amis comme une bonne marque, notamment avec son interface de gestion du NAS sacrément aboutie nommée DSM. J'ai donc craqué pour le Synology DS214, un NAS 2 baies abritant donc 2 disques durs que j'ai mis en RAID1 pour avoir une redondance des données. J'ai donné à manger à la bête 2 disques durs WD Red de 3To chacun.

Test-NAS-Synology-DS214-Avis-Comparatif (1)

Il faut également penser à se doter d'un Switch en Gigabit (j'ai pris un TP-Link TL-SG1005D à 5 ports pour moins de 15€) vu que la plupart des boxs des opérateurs fournissent un débit de seulement 10/100 Mbits. Vous pourrez alors profiter pleinement des débits convainquants du NAS Synology DS214.

Test-NAS-Synology-DS214-Avis-Comparatif (5)

Design et connectique du NAS DS214

Le DS214 reste dans la droite ligne des autres NAS Synology au niveau design. Un design simpliste et très plastique, pas génant pour un appareil sédentaire par définition. La finition est bonne avec des patins en caoutchouc qui évitent les vibrations et un système de fixation des disques durs sans vis (avec des clips en plastique).

A l'avant du DS214, un port USB2 (Pourquoi?????) et les LED harmonieuses témoignant respectivement du fontionnement du NAS, de sa connectivité au réseau, des activités des 2 disques durs insérés, de la sauvegarde USB en façade et enfin le bouton on/off, en bleu. A l'arrière, un port Gigabit, 2 ports USB 3.0 (Haaaa !!! ouf !).

Test-NAS-Synology-DS214-Avis-Comparatif (3)

L'alimentation extérieure permet au NAS d'être refroidi par un ventilateur silencieux (Le NAS produit 20dB de pression acoustique en fonctionnement !) en évitant de surchauffer inutilement le boitier. Un câble réseau RJ45 est fourni mais c'est un CAT 5e, on aurait préféré un CAT6.

L'installation est simpliste, DSM 5.1 (Disk Station Manager) propose un assistant bien fait qui formate (ou pas) vos disques et vous laisse choisir la redondance des données si vous la souhaitez (RAID1 ou un format propre à SYnology et se rapprochant du RAID1). Une installation facile donc et à la portée des particuliers tout en proposant des options poussées (notamment en terme de sécurité) pour les petites entreprises exigentes.

01-Installation DSM

02-Prepa disques durs RAID1

03-Prepa disques durs RAID1

Le Synology DS214 dispose d'un processeur double coeur cadencé à 1,066 GHZ (Marvell Armada XP) et de 512 Mo de RAM DDR3, ce qui lui garantit une aisance dans les traitement des tâches planifiées (scan virus, téléchargements directement depuis le NAS) et des fonctionnalités (hebergement de site web, service VPN, serveur iTunes, musique, vidéo, UPNP etc.)

L'interface de gestion Synology : DSM 5.1

DSM 5.1 est bluffant ! Une interface accessible en local comme à distance avec une multitude d'options bien organisées et une communauté internationale et francophone qui viendra en aide à ceux qui veulent pousser leur "Syno" dans ses derniers retranchements. En effet, DSM a un noyau Linux, donc vous pouvez bidouiller par SSH dans les entrailles de la bêtes pour lui adjoindre tout un tas de fonctionnalités "beta" !

DSM-Synology-Panneau-configuration-options

Les applications pour le NAS

Synology propose une vaste sélection d'applications et c'est ce qui fait la force du constructeur et ses serveurs de stockage en réseau. Pour n'en citer que quelques uns :

FileStation Synology

  • Time Backup permet une sauvegarde incrémentale des dossiers de votre (vos) ordinateurs et leur restauration à une date antérieure. Les snapshots sont surpuissants pour restaurer un fichier après un effacement intempestif ou un crash d'ordinateur.
  • CloudStation est un système de stockage Cloud accessible en réseau local ou à distance.
  • Création de site web avec support de bases de données
  • VideoStation offre une vidéothèque avec descriptions, jaquettes etc, streamble sur le réseau en UPnP.
  • MusicStation : idem pour les musiques, avec gestion de radios Shoutcast
  • PhotoStation : Création d'un serveur HTTP pour montrer vos photos à votre famille, via le web ou en réseau local

Dans DSM (Disk Station Manager) version 5.1, de nombreux widgets permettent le suivi de l'activité du NAS, tant au niveau log qu'activité utilisateur et ressources système, stockage et réseau :

Widgets-Synology-DS214-NAS

Ajoutez à cela, en vrac :

  • Un pare-feu intégré au NAS
  • L'identification en deux étapes pour plus de sécurité
  • Des applications mobiles de qualité permettant d'accéder au contenu du NAS depuis votre smartphone, en mobilité.
  • La possiblité de virtualiser des environnement de travail, ce qui vaut au NAS une certification VMWare, Citrix et Windows serveur
  • Une consommation raisonnable de 22W à plein pot, 8 lorsque les disques durs passent en veille
  • Un fonctionnement silencieux (37 décibels acoustiques à 1 mètre avec les deux disques durs en fonctionnement)

Vous comprendrez aisément que Synology a prêté une attention toute particulière au développement de son interface DSM, qui légitime quasiment à elle seule le choix d'un NAS de marque Synology. Le DS214 est un NAS 2 baies d'excellente qualité, je ne regrette absolument pas mon choix et vous le conseille vivement, surtout vu son prix maintenant que les "nouvelles collections" sont sorties ! Un must-have !!!

[NAS Synology DS214Acheter au meilleur prix sur Amazon.fr]

5etoiles sur 5

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 3

  1. jaydes 21 février 2015 - 00:08 Reply

    As tu beaucoup de tentatives d’intrusion ?? Moi un paquet sur le miens

    • Nicolas FORCET 21 février 2015 - 10:47 Reply

      Salut ! Aucune, j’ai désactivé l’accès au NAS depuis l’internet, l’utilisant comme un support UPnP en local uniquement. Je perds pas mal de fonctionnalités intéressantes mais en gagnant grandement en sécurité.
      Pour éviter les intrusions change les ports par défaut ou fais des redirections NAT sur ton routeur et pense à activer le bannissement au bout de 2 mots de passe faux en 10 minutes par exemple.
      A+

  2. moreau 9 juillet 2016 - 16:33 Reply

    bonjour, je possède un lecteur de disquettes ancien format 3,5 et aussi une trentaine de disquettes _devenues, depuis peu inutilisables.mon pc était sous Windows 8 et, s’était planté.De plus j’avais égaré mon mot de passe et ai du le confier a un informaticien.
    Big problème, lorsqu’il me l’a rendu, il marchait bien, Mais était maintenant sous
    Windows 10 et pas moyen de le rétrograder, et donc de lire mes diqUETTES;nE CONNAIS6TU PAS UNE ASTUCE POUR LES LIRE EN LES ENREGISTRANT SUR UN AUTRE SUPPORTmERCI EN M,EXCUSANT D’AVOIR été SI LONG;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *