[Dossier] Créer son Home Cinéma à la maison

Home-Cinema

Donner l’impression d’être au cinéma mais en restant à la maison, c’est un concept qui a vu le jour dans les années 1950 avec le 8mm de chez Kodak. Suite à cela sont apparus, les magnétoscopes suivis par les Laser-Disc dans les années 1980. Enfin, dans les années 2000 apparaissent les DVD, ainsi qu’une technologie offrant la possibilité aux téléviseurs d’avoir des images en Haute-Définition. A partir de là, les fabricants ont permis à chacun de constituer son cinéma à la maison avec notamment des systèmes de sons performants. Plus de 10 après, l’arrivée du Blu-ray fait son entrée, proposant une ultime qualité visuelle, et accompagnée également des toutes premières télévisions 3D.

A l’heure actuelle, les appareils de projection et les équipements audio sont de plus en plus présent dans nos maisons. Nous sommes au cœur de l’ère numérique et l’on peut même trouver chez certains, des pièces entièrement dédiées à la projection visuelle avec tous les équipements nécessaires (système audio dernier cri, projection en HD, pièce totalement insonorisée…). Tout ceci a forcément un coût conséquent, car les appareils les plus performants peuvent valoir de grosses sommes, mais sachez qu’il est tout de même possible de bien s’équiper sans pour autant se ruiner.

Vous aimeriez créer et avoir votre salle de cinéma chez vous ? Bien sûr vous pouvez faire appel à des professionnels comme Hocinema qui vous fabriquerons une salle de rêve, mais en suivant quelques conseils, cela deviendra possible même pour des budgets plus limités :

  • Choisissez avec soins votre vidéoprojecteur, sur des sites internet comme Staples par exemple, vous aurez suffisamment de modèles pour pouvoir comparer les différentes caractéristiques. En fonction de vos attentes (mise au point, technologie LED, haut-parleurs intégrés ou non, les connectiques…) faites votre choix en sachant qu’un bon, voire très bon, vidéoprojecteur ne vous coutera pas bien plus cher qu’une télévision écran plat de bonne qualité.
  • En ce qui concerne les écrans, vous pouvez au choix : vous orienter sur un écran amovible qu’il sera possible de dérouler pour chaque séance de visionnage et de ranger à la fin, soit un écran plat fixe. Le premier choix sera le moins couteux et vous offrira un large choix, néanmoins, l’écran fixe vous permettra de renforcer le rendu comme au cinéma. De plus, il existe plusieurs modèles qui pourront certainement aller avec votre décoration. Pour les budgets, vous trouverez plein d’astuces pour fabriquer votre propre écran de projection
  • Maintenant que vous avez votre écran et votre vidéoprojecteur, vous allez vous pencher sur le choix du système de son qui vous offrira l’expérience ultime du cinéma. Vous trouverez différents systèmes de son, avec leur caractéristiques techniques (puissance sonore, avec ou sans fil, 2.1 ou 5.1, etc.) et vous devrez faire votre choix en fonction de la taille et la disposition de votre pièce, mais dans tous les cas, un bon système de son efficace vous donnera la sensation d’être au cinéma.
  • Faites attention à votre installation, réfléchissez bien aux connectiques entre les différents appareils, car certains d’entre eux proposent par exemple un lecteur Blu-Ray. Et sinon, vous avez aussi le choix de prendre votre tablette ou PC pour les utiliser comme mediacenter d’où il vous sera possible de gérer vos musiques et vidéos.
  • Enfin, le confort est aussi un aspect à prendre en compte : pensez à opter pour de bons canapés ou sièges afin de profiter au mieux de la séance. Penser également qu’il est possible d’insonoriser votre pièce sans vous ruiner.

Les années 50 ont marqué la naissance du cinéma à la maison, depuis les fabricants se livrent une course technologique qui nous offre un choix vaste et des prix abordables. La démocratisation du numérique offre de nouvelles possibilités notamment le streaming (Netflix, Amazon Prime, YouTube, iTunes), ce mode de consommation remplacera surement les supports physiques (DVD, Blu-Ray) d'ici peu, ce qui rend le choix de films et de musique encore plus vaste, bien installé dans votre canapé, vous n'aurez plus besoin de vous rendre au cinéma !

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *