[Technologie] La maison du futur

la-maison-du-futur-vue-par-des-designers-51517Depuis quelques années maintenant, les évolutions en matière de domotique ont été fulgurantes. On se surprend à rêver d'une habitation aux multiples possibilités et éco-friendly si possible (le compromis semble difficile). Les panneaux solaires seront probablement de la partie, que ce soit pour chauffer l'habitation l'hiver avec un fluide caloporteur ou pour alimenter (en partie) l'habitation en énergie propre.

La maison du futur sera assurément connectée : pourquoi pas avec des fênetres/écrans qui donnent la météo via un HUD en incrustation (Affichage Tête Haute), une TV qui capte le mouvement du spectateur et se met en pause lorsqu'il quitte le salon, un frigo qui maintient à jour son inventaire et dresse la liste des prochaines courses, une porte de garage coulissante bardée de capteurs qui permet à votre voiture de se garer toute seule etc.

Tout ou presque pourra être contrôlé depuis son smartphone via des applications sécurisées : ouverture de portes, affichage du nom ou de la photo de la personne qui sonne à la porte, tous les scenarii sont envisageables.

Pour résumer, la maison du futur sera assurément ultra connectée, bien isolée et répondra au doigt et à l'oeil à son propriétaire, moyennant une quantité d'efforts toujours minime. Les architectes, ingénieurs ou maîtres d'œuvre sont friands de ces concept-houses qui repoussent les limites technologiques et leurs permettent de laisser vagabonder leurs capacités de création et leur imagination. Dans un monde où le travail à domicile se développe à la vitesse grand V, il est judicieux de posséder un habitat qui nous convient, de qualité et propice à la vie et au travail.

Mais le véritable défi sera de produire moins de CO2 que les 90 millions de tonnes actuellement libérés par l'habitat et le tertiaire en France chaque année…

Vous avez cherché :

  • maison du futur
  • technologie du futur maison

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *