[Applis] Lire des BD sur Android, Windows et iOS (tablettes et smartphones)

Comics

Même si rien n'égale la qualité de lecture sur papier, les BD au format électronique tendent à se démocratiser (tout comme l'eBook avec le fabuleux Kindle d'Amazon et les autres liseuses qui lui ont emboîté le pas). Quand on se tourne du côté obscur de la force (BD scannées), on trouve divers formats (CBR, CBZ, RAR, ZIP), qui sont en fait de simples archives zippées contenant des images JPEG scannées. Leur lecture sur tablette tactile style iPad ou Android est aisée et intuitive. On arrive à dévorer quelques tomes sans fatigue excessive.

Sur Android

Perfect Viewer

Le must selon mois sur la plateforme Android. Certes l'interface n'est pas la plus jolie mais vu le peu de temps que l'on passe dans les menus lorsqu'on lit une BD est-ce primordial? Tout y est, même la gestion du PDF après installation d'un peitit plugin gratuit depuis le Play Store.Tout ou presque est personnalisable, des zones tactiles et leurs fonctions associées au fond de votre bibliothèque en passant par le nombre de pages affichées, les niveaux de zoom (pleine largeur, pleine hauteur, originale, deux pages par ecran) etc. Un monstre de puissance à la vitesse d'affichage redoutable, même sur les appareils peu puissants. Le must, je vous dis !

[Lien Google Play]

Perfect-Viewer-Android (2)

Perfect-Viewer-Android (1)

YKComics Free

Un peu moins complet que Perfect Viewer, YKComics lit aussi les PDF après installation du plugin dédié (gratuit) vous propose quelques stats intéressantes sur vos temps de lecture par semaine, mois et années. A noter aussi la possibilité d'accéder à des ressources réseau via le WiFi pour ne pas avoir à stocker vos BD sur la tablette.

[Lien Play Store]

ykcomics-android

2014-05-10 13.44.09

Sur iOS (iPhone et iPad)

ComicBookLover

Cette appli est gratuite et vous permettra de lire des BD depuis votre tablette après transfert via iTunes mais surtout depuis le cloud (Dropbox, Skydrive et Google Drive sont en effet gérés) ou votre serveur FTP. La gestion de bibliothèque est très minimaliste mais la lecture aisée avec possibilité de passer en pleine largeur d'écran d'un double tap. Simple et efficace.

[Lien App Store]

Sur Windows

Il n'y a pas foule et le seul représentant correct est Gibi – Manga and Comic Reader. Une interface ultra colorée (moche), pas de gestion de bibliothèque mais la possibilité de lire vos BD, tant bien que mal. C'est déjà ça.

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *