Choisir son hébergement web : quelques pistes

hebergement_internet_web

Vous voulez ouvrir un blog ou un petit site statique présentant votre CV ? Vous ne savez pas quel type d'hébergement choisir ? Sachez que l'hébergement se compose de 2 parties distinctes : le nom de domaine et l'espace web qui peut comporter une base de données ou non.

  • Pour un usage simple (apprendre à créer un site web, faire des tests sur PHP, s'exercer au design etc.), vous pouvez vous tourner vers des hébergeurs gratuits comme free.fr qui proposent un espace disque conséquent et une base de données suffisante pour un usage de test.hebergement-web
  • Pour un usage plus professionnel (forum d'association ou de petite entreprise, site vitrine) ou pour avoir quelque chose de plus personnel (CV en ligne avec un nom de domaine en .fr ou .com), il faudra opter pour un nom de domaine et un espace web sur un serveur mutualisé moyennant quelques euros par an (20 à €/an typiquement). C'est très peu cher pour un résultat convainquant et une sécurité en principe gérée par l'hébergeur. pensez simplement à mettre à jour périodiquement vos CMS (Content Managing Systems) comme WordPress ou Joomla pour rester à l'abri de tout piratage.
  • Pour un gros site (+ de 3000 visiteurs par jour), il faudra s'orienter vers un serveur dédié, malheureusement assez lourd en termes de maintenance et de connaissances techniques et de sécurité informatique. Les prix s'envolent également, mais c'est la solution presque imposée pour une boutique en ligne ou un site qui aggrège beaucoup de contenu et de visites.

Les comptes mails qui viennent bien souvent dans le pack de l'hébergeur sont très utiles pour avoir une adresse mail personnalisée que vous pouvez rediriger vers votre mail habituel type gmail, outlook etc. Mon blog est hébergé chez OVH mais une multitude d'hébergeurs existe (je pense par exemple à 1and1, e-hosting, Gandi etc.)

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *