[Test] Dixit : Un jeu de plateau incontournable !

Test-Dixit-Jeu-de-plateau-abstrait (1)

Le Dixit est bien connu des amateurs de jeux de plateaux puisqu'il a raflé bon nombre de prix dont le prestigieux SDJ il y a maintenant 3 ans et l'As d'or 2009. Mais en quoi consiste ce jeu de plateau?

Dixit : un jeu simple pour tous les âges

Dixit est à la portée de tous puisqu'il n'y a pas besoin de savoir lire ou écrire pour y jouer ! On peut y jouer de 8 à 99 ans (si vous avez 100 ans, on accepte quand même hein?) et de 3 à 6 joueurs (et même jusqu'à 12 dans la dernière version apparemment). Chaque partie dure environ 45 minutes à 1 heure 30 selon le nombre de joueurs.

Test-Dixit-Jeu-de-plateau-abstrait (2)

Le conteur

Tour à tour chacun prend le rôle du conteur et doit décrire une carte au choix de sa main (chaque joueur a dans sa main autant de cartes qu'il y a de joueurs autour de la table). Cette description peut être un mot, une phrase, un bout de proverbe, une chanson, une poésie, un mime, une onomatopée.

Test-Dixit-Jeu-de-plateau-abstrait (4)

Test-Dixit-Jeu-de-plateau-abstrait (3)

La défausse

Une fois que le conteur a "conté sa carte", chaque joueur va devoir trouver dans son jeu une carte qui si possible se rapproche de l'affirmation du conteur. Toutes les cartes ainsi défaussées sont rassemblées face cachée, mélangées et retournées les unes à la suite des autres face visible par le conteur qui est en fait le maître de jeu pour ce tour. On ne sait donc pas quelle carte a été posée par chacun.

Test-Dixit-Jeu-de-plateau-abstrait (6)

Les votes

On passe à la phase de vote où chaque joueur (sauf le conteur), au moyen de petits cartons de vote portant des numéros, va voter pour la carte qu'il pense être celle du conteur. Quand tout le monde a voté, on compte les points ainsi gagnés.

Test-Dixit-Jeu-de-plateau-abstrait (8)

Les points

Si tout le monde ou personne n'a trouvé la carte du conteur, celui ci a perdu : soit son indice était trop facile soit trop difficile. Tous les autres joueurs gagnent un certain nombre de points. Si seuls quelques joueurs ont trouvé la carte du conteur, ils remportent, avec le compteur, 3 points chacun. Les joueurs s'étant trompé font gagner des points au propriétaire de la carte pour laquelle ils ont voté par erreur, le récompensant d'avoir mis une carte se rapprochant de la définition du conteur.

Test-Dixit-Jeu-de-plateau-abstrait (5)

On fait avancer les pions sur le plateau, on redonne une carte à chaque joueur et le conteur change, dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque partie se joue en 30.

Dixit : un jeu superbement réalisé

Les cartes sont superbes et laissent libre cours à l'imagination des joueurs. Les dessinateurs ont fait un travail remarquable d'abstraction pour que chacun voie dans les cartes ce qu'il souhaite y voir. Dans la carte du milieu, certains verront un chat glouton, d'autres un chat qui lit dans sa boule de cristal etc.

Test-Avis-Jeu-Dixit

Les plus

  • Un jeu familial, sans texte, pour tous les âges, et avec des règles très simples.
  • Chaque carte mixe habilement plusieurs thèmes, laissant libre cours à l'imagination de chacun et donnant lieu à des bons fous rires quand vient le temps pour chacun d'expliquer pourquoi il a choisi telle ou telle carte.

Les moins

  • Au bout de 6 à 7 parties, on connait toutes les cartes et on peut donc élaborer des stratégies diaboliques, qui risquent de laisser le novice sur le banc de touche. Heureusement des extensions sont sorties, augmentant le nombre de cartes et la diversité des situations ! Rassurez vous, l'infinités des situations fait qu'on ne se lasse pas du Dixit, on devient juste meilleur !

[rating:4.5/5]

[Dixit, jeu de plateauAcheter au meilleur prix sur Amazon]

Vous avez cherché :

  • plateau jeu dixit

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 3

  1. Semara 23 février 2013 - 17:55 Reply

    J’ai découvert ce jeu par un pur hasard, en Finlande, par une amie dont je ne savais même pas qu’elle aime les jeux de plateau en général. Ce fût une soirée réussite (pas du tout prévu de jouer à des jeux). J’ai trouvé ça très fun. Concernant ton point négative, c’est le même pour le Time’s Up, a force d’y jouer et toujours en même équipe, on en devient imbattable.

  2. Let The Dice Decide 30 octobre 2015 - 07:16 Reply

    Franchement, c’est un jeu que j’adore ! Avec des amis on se fait une soirée Dixit par mois, c’est un jeu qui peut devenir vite très drôle autour d’un verre.
    Les extensions sont là aussi pour changer d’univers pour ne pas se lasser.

    On l’aime tellement que on en a fait un dossier complet sur LDD : http://www.letthedicedecide.com/la-gamme-de-jeu-dixit/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *