[Sécurité] Bloquer le traffic Emule/Bittorrent quand un VPN est déconnecté

Deconnexion-Automatique-De-bittorrent-VPN-regles-firewall

Le souci quand on utilise un VPN, c'est qu'on se sent vite invulnérable, ce qui est loin d'être le cas. Exemple avec le protocole Bittorrent, qui permet via des logiciels comme utorrent de partager ses superbes vidéos de vacances et autres photos de tata Suzanne. Si le VPN se déconnecte, votre "vraie" IP est diffusée sur le réseau, disponible pour la collecte HADOPI. Que faire pour lutter contre ce souci majeur? On peut utiliser un utilitaire comme VPN Lifeguard, mais vu qu'il ne gère pas le protocole OpenVPN (le plus fiable !) il est selon moi plus judicieux et très facile d'instaurer des règles dans votre Firewall pour bloquer bittorrent lors d'une déconnexion du VPN.

- On crée une "Nouvelle règle" dans le pare feu Windows.

Regle-pare-Feu-Windows-Deconnexion-P2P-Emule-Bittorrent-VPN

 

- On choisit "Au programme ayant pour chemin d'accès" et on va chercher l'exécutable correspondant au programme à bloquer en cas de déconnexion du VPN (Emule, Bittorrent, JDownloader etc.)

- On choisit "Bloquer la connexion"

- On applique la règle sur tous les types de réseaux

- On lui donne un nom. Exemple : "Couper bittorrent en cas de déconnexion du VPN"

La règle est crée on clique droit dessus>Propriétés et dans l'onglet "Avancé" on va sur "Types d'interfaces" et sur "ces interfaces" on coche "Réseau Local" et "Sans fil" en prenant bien soin de laisser décoché "Réseau distant" (Le VPN). Pensez à créer cette règle de restriction de connexion pour les connexions entrantes ET sortantes (Règles de traffic sortant et entrant dans le pare feu Windows). Voici le résultat si jamais le VPN se déconnecte :

Windows-Coupure-de-utorrent-deconnexion-VPN

On constate que le traffic Bittorrent est immédiatement stoppé dès que le VPN se déconnecte, évitant ainsi la diffusion sur le réseau de votre IP réelle. Cette astuce est bien entendu adaptable à d'autres Antivirus/Firewalls.

Vous avez cherché :

  • couper utorrent quand coupure openvpn hma
  • deconnecter utorrent si coupure internet
  • vpn watcher couper torrent

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 2

  1. […] vérifier si vous êtes réglo et fliquer vos faits et gestes (voir ici et là comment […]

  2. Michael Letombe 2 octobre 2013 - 10:43 Reply

    Bonjour,

    je viens de configurer, comme indiqué, le pare-feu de windows 8 pour bloquer JDownloader sans VPN. Mais il fonctionne tout de même sans VPN. Bizarre.
    J’ai eu ma petite idée : JDownloader utilise Java et c’est Java qui se connecte au réseau. Alors j’ai paramétré le pare-feu pour bloquer Java sans VPN et là ! paf ! JDownloader ne marche plus du tout ! même avec VPN.
    J’utilise openVPN et IPredator et ma connexion virtuelle s’appelle « connexion au réseau locale ». Alors je pense que le pare-feu considère mon VPN comme un réseau local. D’où le blocage.
    Je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous eu ce problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *