[Test] GoPro HD Hero 2 – Motorsport Edition

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2

Les caméras GoPro sont réputées dans le monde de la glisse et des sports extrêmes. A juste titre. Elles allient solidité, étanchéité et qualité d'image correcte pour la compacité qu'elles proposent. Voici un test complet de la GoPro Hero 2 ainsi qu'un comparatif photo et vidéo entre la Gopro 1 et la Gopro HD Hero 2. Sachez d'entrée de jeu que ce test de la GoPro HD2 reflète une gamme complète de scénarii d'utilisation puisque je m'en suis servi à ski au bout d'un bâton, en kite surf (embarquée sur la planche avec la ventouse, fixée sur les lignes, sur un casque et sur l'aile), en modélisme sur un avion léger et en aviation privée dans un Cesna. Un ensemble de conditions dans lesquelles la GoPro 2 ne m'a jamais déçu ! Place au test :

Déballage

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (2)

L'emballage joue avant tout sur la visibilité du produit en rayon avec une coque transparente qui permet de voir la gopro telle qu'elle sera en utilisation, fixée sur son support au moyen de la vis. Pensez d'ailleurs à récupérer le clips de fixation avant de jeter l'emballage, il est compris dans les 2 clips fournis !

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (3)

Sous la Gopro en elle même, protégée par sa coque étanche à 60m et résistante aux chocs, on trouve tout un tas d'accessoires composant le pack Motorsport.

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (4)

Les modes de fixation de la caméra Gopro Hero 2

Le pack Motorsport inclue :

  • Un gros paquet de fixations 3M (3 pour les surfaces planes et 2 pour les surfaces incurvées) permettant d'installer la Gopro où bon vous semble. Pour avoir testé, c'est vraiment du solide, si la surface de fixation est sèche et bien propre, vous pouvez infliger quasiment ce que vous voulez à la Gopro : vitesse excessive, G négatifs ou positifs, torsion, chocs modérés, la fixation tiendra !
  • La ventouse pour fixation sur un cokpit d'avion, une planche de surf/kitesurf, un ski large, un capot de voiture, bref toute surface plane et lisse ! L'aspiration d'air se fait par un bouton poussoir et la tenue est vraiment convainquante.
  • Une petite pièce permettant à la GoPro de changer d'axe de 90°. Pratique lorsque les options de fixations sont limitées pour être certain d'avoir le meilleur angle.
  • 2 vis de longueurs différentes pour permettre la compatibilité avec tous les accessoires ainsi qu'une petite pièce blanche en plastique qui évite aux vis de partir dans les situations où la caméra est soumise à des vibrations.

est-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (5)

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (6)

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (7)

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (8)

Comme je vous le disais, j'ai embarqué la GoPro dans pas mal d'appareil différents :

  • Kitesurf, fixée sur les lignes via une fixation en plastique ou sur l'avant de la planche
  • A ski en bout de bâton
  • Dans un avion de tourisme avec la ventouse ou un peu de bande velcro (pas besoin de la coque dans ce cas là). Les vibrations sont quand même problématiques avec la ventouse dans le cokpit lors des phase à haut régime moteur (décollage, montée initiale).
  • Sur un modèle réduit en modélisme avion

Les 3 vidéos ci-dessous ont été prises avec une GoPro HD Hero 1 mais ça vous donne une idée de la multitude de points de vue possibles que l'on peut obtenir.

 

GoPro-Fixation-Avion

Ci dessus, La GoPro HD2 embarquée dans le Cesna, sans aucune fixation. Ca bouge quand même, il vaut mieux prévoir un peu de bande Velcro. Notez que la coque est superflue. Ci dessous la HD1 fixée avec la ventouse à l'arrière de l'avion. beaucoup de vibration tout de même, la fixation étant extrêmement solidaire du support, elle en subit les moindres mouvements.

Fixer-une-gopro-dans-un-avion-de-tourisme

Tout ou presque est possible en terme de fixation avec la GoPro et c'est selon moi ce qui fait sa grande force, malgré le prix abusif des accessoires.

La GoPro Hero 2

Le caisson fourni est compatible avec la GoPro Hero HD1 et inversement, c'est super appréciable pour ceux qui sont déjà dotés du premier modèle, ils peuvent racheter uniquement le boitier vidéo, à un prix préférentiel.

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (9)

Une deuxième fenêtre arrière est fournie, permettant de mieux capter le son à des vitesses faibles et dans les situations ne nécessitant pas d'étanchéité. Le micro intégré reste tout de même de mauvaise facture et si vous pouvez brancher un micro cravate sur l'entrée prévue sur la GoPro 2, faites le !

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (10)

L'afficheur est beaucoup plus clair que sur la GoPro 1 avec le temps d'enregistrement visible à tout moment et une possibilité de régler les diverses options de la caméra très intuitivement, sans avoir besoin de consulter les codes sur la notice. Indispensable pour un accessoire que l'on branche puis "oublie" au profit des performances sportives. On perd moins de temps dans les réglages, on en passe plus à envoyer du lourd !

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (18)

Le cache batterie s'enlève aisément. Un système de chauffe batterie intégré permet de conserver une autonomie correcte lorsque la Gopro hero 2 est utilisée dans des conditions particulièrement froides (aviation, ski, snowboard etc.).

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (16)

Le flanc droit accueille le port mini-USB utilisé pour la recharge de la batterie ainsi qu'une sortie vidéo et une entrée micro. Il est dommage que cette entrée micro oblige à racheter une coque supplémentaire ou à saccager la coque du pack à la perceuse si l'on ne veut pas utiliser la GoPro nue.

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (15)

Un port mini-HDMI permet la visualisation de vos exploits sur une TV HD ou un vidéo projecteur. A noter que la GoPro Hero 2 HD dispose de 4 diodes-témoin rougespermettant de savoir à tout instant si l'appareil filme. Super pratique pour ne pas voir sa tête dans le champ en début de vidéo ! Il est même possible de désactiver plusieurs ou toutes les diodes pour économiser la batterie.

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2

Les menus et options de prise de vue

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (12)

La notice de la GoPro Hero HD 2 est claire et bien documentée. On arrive sans aucun souci à configurer sa caméra pour en faire ce que l'on souhaite. Divers modes de prise de vidéo sont accessibles :

– 1080p (1920×1080) à 30 images/seconde : 170°, 127°, 90°
– 960 (1280×960) à 60 images/seconde : 170°
– 960 (1280×960) à 30 images/seconde : 170°
– 720 (1280×720) à 60 images/seconde : 170°
– 720 (1280×720) à 30 images/seconde : 170°
– WVGA (848×480) à 120 images/seconde : 170°
– WVGA (848×480) à 60 images/seconde : 170°

Notez que le choix de l'angle de prise de vue est seulement possible lorsque vous filmez en plein cadre, en 1080p. Je privilégie pour ma part le 720p à 60 images par seconde qui permet de beaux ralentis en profitant du fisheye majestueux de la GoPro (170° d'angle de vue). Quelques scènes plus distantes en 1080p à 90° ou 127° d'angle permettent de diversifier les prises de vues et de dynamiser le montage.

Pour les fanas du ralenti extrême, le mode WGA (848*480) permet des ralentis de fou à 25% de vitesse ou moins en gardant la fluidité de l'action. Idéal pour une petite image incrustée dans un coin de votre vidéo.

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (13)

Entretien de la Gopro Hero HD 2

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (11)

La charge de la GoPro Hero 2 se fait via le cordon Mini-USB fourni. Il n'y a pas d'adaptateur secteur, il faudra en acheter un en option ou en récupérer un qui traîne chez vous. La charge directe en USB depuis l'ordinateur est bien entendu possible. Compter 3 à 4 heures pour une charge complète en USB.

Il faudra penser à rincer à l'eau douce très soigneusement le caisson étanche après une utilisation dans le sable, la poussière ou l'eau salée sous peine de voir les joints perdre leur étanchéité au fil des années. Rassurez vous, ça reste d'excellente qualité, le caisson de ma GoPro 1 a encore de belles années devant lui alors que je le fais souffrir depuis 2 ans !

Pour la lentille de la GoPro elle même, n'utilisez jamasi d'essuie tout qui peluche et risque de rayer l'objectif, privilégiez plutôt une chamoisine comme celles que l'on utilise pour nettoyer les lunettes ou les objectifs d'appareils photos.

Comparatif entre la Gopro Hero 1 et la Gopro HD Hero 2

Test-review-Complet-GoPro-HD2-Hero-2 (19)

GoPro a fait des efforts en gardant la compatibilité des accessoires entre chacun de ses modèles. La GoPro 2 peut accueillir le LCD backpack ou le battery backpack et peut profiter de tous les supports de fixation existant sur la GoPro 1. 

  • La gestion du bruit en environnements peu éclairés a été drastiquement améliorée !
  • Les photos sont nettement plus jolies avec un contraste savamment dosé et une netteté des contours bien meilleure.
  • Les modes de prise de vidéo sont plus nombreux et la créativité en est augmentée avec la possibilité de faire des ralentis de fou si l'on sacrifie un peu en résolution (mode WVGA @120fps)

La GoPro Hero 2 permet de prendre des clichés sublimes pour peu que la météo soit de la partie. Comme avec n'importe quelle caméra miniature, n'espérez pas obtenir des belles prises de vue par temps de grisaille ou de pluie. Ci dessous, une photo prise en embarqué sur un petit avion de modélisme, piloté à vue un matin au lever du soleil. Notez les détails visibles comme la brume au loin, les rayons du soleil à travers les nuages et le contraste global de l'image. Du très bon (cliché ci dessous)

GoPro-HD-2-Exemple-photo

La GoPro HD Hero 1 souffre en revanche (selon moi) d'un contraste plus fade et de contours moins nets, avec un fort manque de netteté et des abbhérations chromatiques sur la périphérie de l'image, même en conditions de lumière optimales (cliché ci dessous):

GoPro-1-Photo

Conclusion

Les plus 

  • La chauffe batterie intégré à la Gopro Hero 2 est ultra efficace au ski et en conditions froides. L'autonomie de la GoPro n'est plus grévée par des conditions climatiques trop froides.
  • Le nouvel écran LCD permet (enfin) les réglages sans se référer à la notice. Un gain de temps apprécié et des menus intuitifs que l'on peut parcourir avec seulement 2 boutons.
  • Le mode rafale à 10 images et la prise de vue toutes les 0,5 secondes permettent une créativité sans précédent !
  • La qualité de photo et de vidéo est sublime, même sans aucune retouche. La colorimétrie et le contraste sont vraiment travaillés et le nouveau processeur de la GoPro HD 2 se débrouille comme un chef.

Les moins

  • L'utilisation de la prise micro ne peut pas se faire avec la coque fournie dans le pack Motorsport, même avec la porte ajourée. Il faudra exposer votre GoPro à nu pour profiter d'un son de qualité ou payer une coque spéciale au prix fort.
  • Le prix des accessoires, particulièrement abusé notamment pour les fixations supplémentaires (Montage vélo, Bar mount etc.). On arrive vite à 30€ pour un simple bout de plastique !
  • Quelques soucis de buée dans les conditions humides lorsque le soleil tape. Une seule solution pour éviter de payer des accessoires anti-buée trop chers : mettre 2 petits morceaux de Sopalin et une feuille d'aluminium dans la GoPro quelques heures avant l'utilisation, fermer hermétiquement le caisson puis mettre le tout au frigo. La condensation permettra d'avoir une caméra qui s'embue moins au moment de l'utilisation.

Achetez la GoPro HD Hero 2 au meilleur tarif  : [GoPro 2 chez Amazon.fr]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 9

  1. Nans 17 février 2013 - 13:57 Reply

    Bonjour, quelle fixation utiliser pour le bâton de ski ? Est-elle fournit avec le pack Motorsport ?

    En tout cas très bon test et de belles vidéos!
    Merci

    Nans

    • Nicolas FORCET 17 février 2013 - 16:24 Reply

      Bonjour,
      Pas de fixation adaptée à un bâton de ski dans le kit MotorSport, hélas. Pour un bâton de ski attention de ne pas prendre la Roll Bar Mount, de diamètre beaucoup trop gros (elle est idéale pour les guidons de vélo les plus épais ou les barres de renfort d’ailes des avions de tourisme par contre)
      Il faut donc prendre le « GoPro Ride Hero Kit » qui, même s’il est vendu pour les vélos, s’adapte parfaitement à un bâton de ski de diamètre standard. Dispo sur Amazon, c’est là où je l’ai acheté :
      http://amzn.to/Z7U0n7
      Pour moins de 25€, tu as une fixation super robuste et le rendu est bon comme tu peux le voir dans ma vidéo. Je la fixe près de la poignée de bâton et je saisis le bâton de ski par la collerette qui va normalement dans la neige.
      A+
      Nico

      • Nans 20 février 2013 - 19:41

        Merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de recevoir la bête aujourd’hui, plus qu’a tester et acheter la fix baton !!!!

        Merci encore

        A+

        Nans

      • Nicolas FORCET 21 février 2013 - 07:30

        Impec ;) Bons tournages !

  2. […] Gopro HD HERO2 va sérieusement baisser de prix, elle (voir test de la GoPro Hero 2 HD)! Pourquoi ne pas se tourner vers ce "vieux" modèle, plébiscité dans […]

  3. jacques 3 mars 2013 - 12:10 Reply

    bonjour, je voudrais savoir quelles sont les meilleurs réglages à utiliser pour skier avec ma gopro hero 2, car lorsque je les regarde sur mon ordinateur les video présentent des coupures toutes les secondes. Merci de me répondre.

  4. assistance informatique 12 août 2013 - 17:16 Reply

    le Fish eye de la Go pro corresponds t’il à un 8mm, j’ai un 10-20 sigma pour mon nikon

  5. dépannage informatique 13 mars 2017 - 15:41 Reply

    Merci pour cet article …
    Merci Nicolas tu viens de me retirer une énorme épine du pied …j ai des soucis de saccade avec ma go pro maintenant je sais d ou cela provient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *