Mon avis sur SOSH, le forfait mobile « low-cost » d’Orange

Avis-sur-le-forfait-Sosh-comparatif-B&You-Free-RED

J'ai écrit il y a quelques mois mon avis sur B&You, que j'ai par la suite très largement mitigé, la faute à de nombreux petits défauts qui me gênaient en tant que gros utilisateur de mon forfait mobile. Me voilà donc chez SOSH, après 6 mois de BAndYou et je vous donne aujourd'hui mon avis sur le forfait SOSH. Je ne me complairai pas en adjectif laudatifs et superlatifs surfaits, sachez simplement que l'herbe est tout aussi verte jaune ailleurs (Free, SOSH, B&You, RED [… haha]), les défauts sont justes différents mais tout aussi présents. Suivez le guide !

1) SOSH : Un packaging moins cheap que les concurrents

A réception du courrier contenant la carte SIM, on a plusieurs feuilles expliquant la démarche que va devoir suivre le nouveau client pour activer sa ligne SOSH. Rien de bien compliqué, il suffit d'appeler un numéro et d'entrer le code fourni pour bénéficier immédiatement de sa ligne SOSH. A titre de comparaison, chez B&You, il fallait attendre 12h.

Un bel emballage protège la carte SIM. Dans ce même coffret en carton, un livret explicite les divers usages compris dans le forfait et le fonctionnement de la "communauté" en ligne baptistée par erreur la Mobile Shoshiety" dans le sommaire, "Soshiety" par la suite. Le nom est ridicule et l'anglicisation à l'extrême est carrément discutable mais passons…

Sosh-portabilite-deballage-activation-SIM

Sont inclus dans les forfait à 20 et 25€ :

  • Les appels vers les fixes et mobiles en "illimité", les SMS "illimités", avec des limites (oui, oui, c'est de l'illimité limité) sur le nombre de correspondants différents chaque mois.
  • La 3G illimitée, limitée (encore) puisque bridée à 128KB/s soit 16 ko/s après dépassement de l'enveloppe de 2 ou 3Go suivant le forfait souscrit.
  • La Messagerie Vocale Visuelle (MVV). C'est une horreur, nous y reviendrons plus tard dans cet avis sur SOSH.
  • Les appels visio, illimités eux aussi
  • Cinéday, permettant d'avoir une place de cinéma gratuite pour une place achetée tous les mardi.

2) Mise en place de la ligne et portabilité du numéro

L'activation de la ligne SOSH se fait  après réception de la SIM en appelant le 740 (numéro gratuit) et en rentrant le code fourni dans le courrier qui arrive 2 à 3 jours après la SIM. Niveau sécurité on est bon, c'est bien mieux que B&You dont le code d'activation correspond aux numéros inscrits sur la SIM (WTF?).

La première facture se paie obligatoirement par chèque ou en joignant un RIB à un titre de paiement à renvoyer par la poste, et ce même si vous avez choisi le paiement par débit automatique. L'enveloppe fournie par Orange n'est pas affranchie, vous en serez de votre poche pour un timbre. C'est comme cela que l'on accueille les nouveaux clients chez SOSH.

Autre joyeuseté, il faut impérativement renvoyer par La Poste le contrat signé accompagné d'un RIB, d'un chèque annulé ainsi que de la photocopie de votre carte d'identité, le tout à une adresse Orange, vente à distance. Pour augmenter fortement les risques d'usurpation d'identité, c'est le top. Bien entendu comme SOSH est 100% en ligne, n'espérez pas vous pointer avec les pièces dans une boutique Orange, c'est niet.

3) Les débits 3G chez SOSH

Rien de fantastique, entre la théorie (alléchante) et la réalité, il y a un gouffre incommensurable. Bouygues, SFR et Orange se targuent de débits à plus de 7MB/s en 3G+, la réalité est tout autre, même chez SOSH… J'ai réalisé une série de tests à différentes heures et dans plusieurs grandes villes (Bordeaux, Périgueux, Arcachon etc.), le résultat est sans appel : les débits 3G+ chez SOSH sont faiblards. On obtient en moyenne 2 MB/s en débit descendant comme montant.

Tests-Debits-3G-SOSH-Orange (2) Tests-Debits-3G-SOSH-Orange (1)

Je ne peux pas vous parler de la H+ (4G) vu qu'aucun smartphone n'est encore compatible en France et les infrastructures réseau ne sont de toute façon pas prêtes (sauf dans quelques grandes villes et encore je doute).

4) La Messagerie Vocale Visuelle chez SOSH, cette sombre merde !

Si vous avez envie de péter un gros câble, installez donc la Messagerie Vocale Visuelle Orange avec votre forfait SOSH. Vous allez devenir dingue et probablement passer à côté de pas mal de messages vocaux par la même occasion. La MVV d'Orange est super mal faite :

  • Son activation au sein de l'application a été tout simplement impossible sur mon téléphone alors même que l'option était activée sur l'interface Web Orange.
  • Elle ne fonctionne pas en WiFi (top du top)
  • PIRE : Tous les messages reçus lorsque vous êtes en WiFi ne seront JAMAIS reçus lorsque vous repasserez en 3G…
  • Si jamais vous activez la MVV, Orange refuse que vous receviez les notifications de nouveau message par SMS. Pourquoi? Bonne question…

Faire-Fonctionner-la-MVV-SOSH-Android

Pour vérifier l'état de la MVV et des alertes de messagerie c'est sur : http://boitevocale.orange.fr/webmail/fr_FR/MU_checkAccess.html. Connectez vous avec votre numéro de portable et mot de passe Orange puis faites Mes préférences>Notification.



 

Activez (ou pas) la MVV. Si vous l'activez voici ce que vous obtiendrez après installation de l'application officielle Orange MVV pour Android : Un superbe écran de chargement infini dans lequel la MVV tente désespérément de télécharger vos nouveaux messages et votre annonce d'accueil. Pitoyable.

Bug-Messagerie-Vocale-Visuelle-SOSH-Orange (1) Bug-Messagerie-Vocale-Visuelle-SOSH-Orange (4)

Bref, j'ai bien vite abandonné cet outil habituellement si pratique et bien fichu chez B&You et Free, mais si mal paramétré chez Orange. Les clients SOSH, que ce soit sous Android ou iOS sont contraint de passer par le vieillissant 888 pour écouter leur messages vocaux. Un calvaire…

Petite astuce : sur l'interface de gestion des alertes, pensez à activer l'alerte de nouveau message par mail. Cela permet de recevoir par mail le fichier audio du message vocal, pouvant être écouté directement depuis le smartphone. Une alternative "système D" à la messagerie vocale visuelle.

5) Quid de la communauté SOSH?

La communauté SOSH est plus lisible que celle de B&You par exemple. On retrouve le principe du forum avec une interactivité suffisante contrairement à Bouygues qui dispose d'un système de communauté n'incitant pas à l'échange. Les rubriques sont clairement libellées. Quant à trouver des solutions, c'est une autre paire de manche, la communauté se résumant à quelques membres bien intentionnés qui répondent sur leur temps libre aux problèmes des utilisateurs. Rien de nouveau sous le soleil, si vous n'êtes pas débrouillard avec votre smartphone, SOSH n'est clairement pas pour vous !

Avis-sur-Sosh-communaute-forum

Sachez également que le site SOSH est codé avec les pieds. A l'heure où j'écris ces lignes, le lien vers l'espace client pointe vers le néant, il faut passer par Sosh Conseil pour avoir accès au bandeau de connexion. De plus, tous les liens dans "l'accès client SOSH" pointent vers le site principal d'Orange, sur lequel il faudra vous reconnecter puis rechercher la rubrique souhaitée, dans un fouillis monstre.

Espace-Forfait-SOSH

6) Test en conditions réelles du support par chat SOSH

La messagerie vocale visuelle SOSH (MVV) ne fonctionnant pas sous Android, je me suis dit que ça serait l'occasion de cuisiner un conseiller sur le site de SOSH pour voir ce qu'ils ont dans le bide (et le cerveau). Sur 2 essais en fin d'après midi j'ai à chaque fois attendu plus de 1 heure 30 pour au final ne jamais avoir personne au bout… Peine perdue. Pour les abonnés SOSH qui travaillent pendant la journée, vous n'aurez jamais personne pour vous répondre ! Enfin bon SOSH est assumé par Orange, ouf…

Les plus

  • Un réseau très fiable (si l'on oublie les récentes coupures, sporadiques) et offrant des débits DATA corrects, sans plus.
  • Une mise en route et une portabilité sans souci pour ma part (+un numéro temporaire en attendant la portabilité)
  • Pas de changement d'IP à chaque hit HTTP en 3G, contrairement à B&You. Le mode modem est un régal.

Les moins

  • La messagerie vocale visuelle SOSH est une calamité, non seulement elle ne fonctionne pas en WiFi et aléatoirement en 3G mais en plus, les notifications de message classiques sont désactivées lorsque la MVV est en place…
  • Des tarifs plus élevés que la concurrence
  • Un débit 3G à la ramasse, comme tous les opérateurs Français globalement.
  • Peer To Peer interdit (en même temps qui en fait? Au pire un petit VPN et hopla)
  • Une assistance par chat complètement à la rue avec plus de 2 heures d'attente.

En résumé, SOSH, c'est une offre low cost permettant à l'utilisateur de bénéficier (pour plus cher que la concurrence) d'un réseau fiable et de débits 3G juste corrects en sacrifiant la Messagerie Vocale Visuelle (inutilisable sur Android et iOS), sans support technique et avec un site communautaire mal conçu. Le mode modem prend par contre toute sa force avec une stabilité exemplaire en surf HTTP/HTTPS et des débits amplement suffisants pour tout usage, même le visionnage de vidéos HD.

 

 

 

 

 

 

Vous avez cherché :

  • avis sosh
  • sosh avis
  • avis sur sosh
  • debit 3g sosh
  • avis forfait sosh

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 15

  1. Fabien 28 septembre 2012 - 08:55 Reply

    Au début de l’article, j’ai compris « Shitty » au lieu de « Soshiety ». Coïncidence ? Je ne pense pas :)

  2. JC 3 octobre 2012 - 11:32 Reply

    Hello,
    Je suis chez B and You depuis plusieurs mois et je compte passez chez Sosh aussi car en IDF j’ai trop de problèmes de coupures.
    Merci de ce billet, ça confirme ma décision (et surtout je n’installerais pas la messagerie visuelle!)

    • Nicolas 3 octobre 2012 - 18:37 Reply

      Bonjour et merci de ton passage. J’espère que le réseau sera meilleur pour toi. Oui il faut s’affranchir de la MVV et c’est bien dommage.

  3. dominique 3 octobre 2012 - 17:56 Reply

    Comme JC, j’hésitais aussi à changer d’opérateur pour faire diminuer la facture, mais je ne savais pas si Sosh valait le coup ou pas. Donc merci pour cet article, ça m’éclaire déjà un peu sur mon futur choix =)

    • Nicolas 3 octobre 2012 - 18:38 Reply

      Alors? Alors? Dis nous tout ! Tu choisis qui?

  4. Fernando 3 octobre 2012 - 20:43 Reply

    J ai le même forfait (illimité) chez B&Y et Free; je sais, cela fait doublon, mais j essayais pour voir la différence:
    Personnellement je n ai rien à dire de B&Y: tout marche impec, pas de coupures, 3G raisonnable (ailleurs c est pas mieux..). Je n ai pas encore compris ce que les gens repproche à B&Y!!
    Quant à Free, tout le monde le sait: coupures fréquentes, 3G alléatoire; y a des jours ou aucun appel ne passe; seul truc bien: la bascule de la sim vers le wifi free_secure..
    Ah oui, et grãce a free, des prix intéressants partout

    • Nicolas 3 octobre 2012 - 22:33 Reply

      Après avoir fait le comparatif SOSH/B&You, ce qui m’a le plus gavé chez BAndYou, c’est le changement d’IP constant en mode modem. Ca empêche de faire des achats en ligne ou de se connecter à des BackOffices.

  5. reflow 5 octobre 2012 - 21:17 Reply

    Merci bien pour cet avis détaillé et précis…Le pb c’est que maintenant je ne sais plus chez qui aller. lol

  6. John 12 octobre 2012 - 16:33 Reply

    Bonjour,

    Je me demandait si les fixes commençant pas un 09 comme les box free étaient surtaxés ou si c’est gratuit au même titre que les 01.

    Merci

    • Nicolas 12 octobre 2012 - 20:15 Reply

      C’est gratuit pour les 09, au même titre que les 01 à 05 ! Pour ce qui est des numéros courts gratuits depuis les fixes, c’est au cas par cas mais généralement gratuit.

  7. Prototype 23 octobre 2012 - 00:21 Reply

    Bonjour,

    Je suis actuellement chez Sosh avec un iPhone 5 depuis 1 semaine. Mes résultats : du 7mb/s dans Toulouse en Down ( le plus haut, sinon du 2-3 en minimum ), la MVV native iOs qui marche parfaitement en Edge ( pour pas ruiner son forfait ;) )et les conseillers qui me répondent très rapidement ( 1j Max pour parler, repondre, requestionner et fermer une de mes questions :) )

    Après, j’suis peut etre une exception, mais j’ai pas du tout à me plaindre perso :)

    Cordialement, Prototype, un Sosher conquis donnant son humble avis \o/

  8. onass 23 octobre 2012 - 15:40 Reply

    Bonjour
    Je vous confirme en deux jours mes déboires avec BandYou. IP Statique , surf lent voir très lent en modem… Je me suis engagé il n’y a que deux jours et une envie me trotte dans la tête C’EST D’EN PARTIR… Mais pour quel forfait low cost !!!!
    Les conseils seront le bienvenus (surtout de savoir si tous les opérateurs proposent une IP statique ou seulement BandYou…)
    Cordialement

    • Nicolas 8 novembre 2012 - 00:28 Reply

      B&You propose justement une IP (très) dynamique qui change à chaque clic ! SOSH propose une IP allouée pour la durée de la session, ce qui est beaucoup plus pratique en mode modem. Espérons juste qu’ils passent leur forfait 20€ à 3Go de fair-use pour s’aligner sur la concurrence.
      Si B&You corrige le souci de l’IP dynamique, je pense que j’y retournerai. j’étais content de la MVV et du réseau par rapport à Orange.

  9. Shephard 16 décembre 2012 - 21:36 Reply

    Je suis nouvellement abonné Sosh, et comme toutes les offres en ligne, l’épluchage des lignes du contrat n’est pas simple. Mais ça ne m’est pas apparu comme étant différent des autres offres ni des autres opérateurs. Le seul changement ici étant la souscription par correspondance.
    Les tests de débit me fournissent dans ma ville entre 2 et 4 Mb/s en téléchargement et 1 à 2 Mb/s en upload. On s’eloigne des 14 Mb/s annoncés, mais cela reste raisonnable du point de vue de mon utilisation. Je n’ai pas encore testé les appels Visio.
    En ce qui concerne la Messagerie Vocale Visuelle, elle fonctionne en natif sur mon iPhone 4S et l’activation s’est faite très rapidement depuis celui-ci. Je n’ai pas vérifié son fonctionnement en WiFi.
    Un point négatif que j’ai trouvé particulièrement handicapant : tant que le contrat n’est pas validé par Orange™, la connexion à des réseaux étrangers est impossible. Me déplaçant régulièrement à l’étranger, je me suis parfois retrouvé sans téléphone durant les deux premières semaines d’abonnement. Aucun problème depuis la validation.
    L’avantage de cet abonnement : les SMS illimités vers la France et l’Europe lorsque l’on se trouve à l’étranger en Europe.

    • Nicolas 17 décembre 2012 - 00:02 Reply

      La MVV est toujours foireuse sur Android actuellement, aucun effort n’a été fait par Orange et SOSH pour apporter une solution à la grogne des utilisateurs. Les débits sont à la ramasse mais c’est national et tous les opérateurs s’en moquent donc ce n’est apparemment pas une spécificité SOSH que d’offrir des débits 6 fois inférieurs à ce qui est annoncé.
      Pour les SMS, c’est ce qui fait la force de ce forfait oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *