[Tutoriel Hébergement] Faire un multidomaine chez OVH

Multidomaine-OVH-facilement-plusieurs-wordpress

Les hébergements mutualisés d'OVH sont abordables et plutôt fiables. Seulement voilà, même avec un hébergement perso, si l'on possède plusieurs sites à traffic moyen (1000 visites/jour), il peut être avantageux de regrouper toutes les données sur le même FTP et la même base de données SQL tout en gardant des noms de domaines séparés. On appelle cela le multidomaine et pour un hébergement perso à moins de 25€ par an, OVH permet de faire jusqu'à 1000 multidomaines sur le même compte.

Ainsi, un nouveau site vous coûtera uniquement le prix du nom de domaine (moins de 10€ par an), le FTP et la base de données étant déjà payés sur votre domaine principal.

1) Sauvegarder TOUTES les données

Pensez à sauvegarder les données de tous vos FTP concernés par le changement, le FTP d'accueil et celui du site à migrer. On ne sait jamais. Sauvegardez aussi toutes les bases SQL, une catastrophe est vite arrivée. Fusionnez deux bases ayant les même préfixes de table et vous comprendrez !

Bref, c'est l'étape de prévention des risques, cruciale ! On peut ensuite passer aux choses sérieuses et créer un multidomaines sur nos hébergements OVH.

2) Créer le multidomaines OVH sur le compte principal

En prérequis, ils faut que les deux domaines (ou plus) que vous possédez soient chez OVH. Pas indispensable mais je ne sais procéder que comme cela. Choisissez ensuite le domaine principal contenant votre base de données : on l'appellera dans la suite du tuto : domaine-principal.tld

TLD signifie Top Level Domain et représente suivant votre cas un fr, com, me, org etc. Le second domaine (domaine-a-migrer.tld) consistera à la fin de ce tuto en un simple nom de domaine sans hébergement, à un tarif préférentiel et pointant vers un dossier et une base de données du domaine principal.

Dans le FTP principal, vous avez en principe plusieurs dossiers :

  • cgi-bin
  • requetes
  • sessions
  • www dans lequel vos fichiers HTML, PHP etc. sont stockés.

A la racine du FTP, au même niveau que le dossier www, nous allons créer un dossier contenant le site à migrer. Appelez le domaine-a-migrer.tld, en remplaçant bien par l'URL de votre site web. ATTENTION, rappelons que ce dossier doit être au même niveau que www pour éviter tout conflit par la suite. Donnez lui les droits en écriture 705, c'est très important !

Il est conseillé de créer un fichier html ou php nommé index.php ou index.html dans ce dossier pour savoir quand le multidomaine est actif et en même temps avertir les visiteurs de la migration. Voici un exemple de index.php :

<?php

echo "Le site est en cours de migration. Merci de revenir dans quelques heures.";

?>

Rendez vous maintenant dans l'interface OVH de votre domaine principal. Attention vérifiez bien que vous vous trouvez dans le domaine principal domaine-principal.tld ! Cliquez sur hébergement puis sur l'icône multi-domaines. Faites création et remplissez le formulaire :

  • Multi domaine : www.domaine-a-migrer.tld (l'URL complète de votre site à migrer)
  • Dossier cible : /domaine-a-migrer.tld (c'est le nom du dossier créé à la racine du FTP)
  • IP : Typiquement choisir IP Française

Vous pouvez valider, le multidomaine sera actif dans quelques minutes mais visible par les visiteurs dans les 24 heures, le temps que les serveurs DNS mettent à jour tout ça. Rendez vous dans votre navigateur et tapez votre URL domaine-a-migrer.tld. Lorsque vous obtenez le message PHP de migration du site crée préalablement, c'est que le multidomaine est actif. Il ne reste plus qu'à déplacer la base de données de l'ancien site et éventuellement les fichiers du FTP si ce n'est pas fait. Vous pouvez d'ailleurs commencer cette étape pendant que les DNS se propagent pour éviter une coupure dans l'affichage de votre site web.

3) Rapatrier les données de la base de données

Attention, c'est la phase critique de ce tuto. Vous avez en étape 1 effectué une sauvegarde de toutes vos données. Il est encore temps de le faire si ce n'est pas fait, avant de faire de grosses conneries. Il faut fusionner les deux bases en prenant garde aux préfices des tables pour ne pas écraser des tables utilisées par le site principal.

A vous de gérer cela dans PHPmyAdmin. Pour ma part, je travaille sur wordpress, j'ai importé le fichier XML de wordpress préalablement sauvegardé depuis le backoffice wordpress. J'ai préféré me récupérer (quelques) erreurs 404 à cause de (quelques) permaliens incorrects  plutôt que de tout modifier dans la base de données.

4) Basculer l'hébergement migré vers un hébergement basique (Start 10M) OVH en gardant le nom de domaine du site secondaire

Marre de payer un hébergement avec base de données pour rien? Il est possible de repasser sur un hébergement "gratuit" avec une seule boite mail et 10 Mo de FTP, sans base de données. C'est suffisant puisque les données (base + fichiers) sont maintenant stockées sur notre domaine principal.

Il est en théorie impossible de passer à une offre plus basse depuis l'interface d'administration. Il faut normalement résilier le domaine et le réouvrir, le tout par courrier postal et avec un délai relativement long. Mais en se rendant sur la page renouvellement par service il est possible de renouveler uniquement le nom de domaine OVH et résilier l'hébergement automatiquement à son expiration.

Vous avez le choix entre renouveler :

  • Uniquement le domaine (1 an)
  • L’hébergement + domaine (1 an)
  • L’hébergement + domaine (2 ans)
  • L’hébergement + domaine (3 ans)

Vous vous doutez bien qu'il suffit de choisir de renouveler uniquement le domaine OVH pour un an. Le domaine payant expirera de lui même et vous aurez alors un hébergement gratuit de base avec un nom de domaine pointant vers votre stockage principal. Il suffira de demander un domaine Start10M gratuit à ce moment là depuis l'interface OVH.

Et voilà comment faire de grosses économies quand on a plusieurs petits/moyens sites web type wordpress sur des hébergements perso. Des questions ou soucis? Les commentaires sont à vous.

Vous avez cherché :

  • multidomaine
  • ovh multi domaine tuto

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

  • http://www.gnjwebz.fr Gnj Webz

    Intéressant ! Mais peut-on avoir comme type d’url site1.fr/page1 et site2.fr/page2 ? Ou est on bloqué sur une url figée sur le nom de domaine sans le nom des pages ? Si c’est le cas je trouve cette astuce ultra intéressante !!

  • http://www.nicolasforcet.com Nicolas

    Oui bien sûr, aucun souci, chaque site est autonome et ça ne te limite en aucun cas pour l’URL rewriting etc.
    Pas de page figée par redirection et frame transparente par exemple. Bref que du bonheur !

  • gnj webz

    Merci pour ton retour. C’est top je vais tester !