[Test] Smartphone Blackberry Curve 9360

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360

Ici, on tape clairement dans "le bas de gamme" des smartphones. Pas d'écran tactile ni de processeur surpuissant donc, mais les fonctionnalités qui font le charme de BlacBerry : un clavier AZERTY physique, un écran en format paysage, un trackpad optique et l'intégration poussée des réseaux sociaux et de BB Messenger. 

L'emballage contient les accessoires habituels : chargeur, kit-main-libres, câble microUSB avec adaptateur secteur et une carte microSD de 2 Go pour étendre la mémoire et stocker vos (petits) fichiers multimédia.

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (2)

Le Blackberry Curve 9360 est léger (même pas 100g) et compact, et c'est justement là toute sa force ! Ses formes arrondies rendent la prise en main agréable et ergonomique, RIM a même fait quelques efforts sur la finition avec des rebords chromés !

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (5)

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (4)

L'écran de 480×360 affiche des couleurs résolument saturées, rendant la lisibilité plus aisée en plein jour mais dénaturant aussi fortement les contenus multimédias affichés à l'écran. La résolution assez faible est compensée par une grande finesse et une luminosité très bien dosée. La navigation s'effectue à l'aide du pad optique, rien de nouveau, si vous lisez ce test vous savez à quoi vous attendre avec BlackBerry.

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (6)

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (7)

Le clavier AZERTY physique du Blackberry Curve 9360 est plutôt pratique, chaque touche étant bombée, on évite pas mal d'erreurs de frappe malgré l'aspect très compact du clavier. Du tout bon.

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (9)

Le Hardware n'est pas de dernière génération mais fait très bien son travail : 800Mhz de processeur et 512 MB de RAM suffisent à faire tourner BlackBerry OS7 avec fluidité et réactivité, l'OS démarre d'ailleurs en quelques secondes, contrairement à iOS ou Android. Le stockage interne de 512Mo est un peu faible mais suffisant pour un usage quotidien, l'écran du Curve 9360 se prêtant mal au visonnage de vidéos lourdes de toute façon.

Sur le plan multimédia, le Curve 9360 est doté d'un capteur photo de 5 mégapixels, ce qui serait un gros plus si les photos étaient de bonne qualité. C'est loin d'être le  cas, RIM ayant fait une lourde impasse sur l'optique de l'APN, de qualité médiocre. La vidéo en VGA (640×480), curieusement, est bien plus convainquante. La lecture de vidéos en XVID/DIVX ne pose pas de problème particulier, si l'on arrive à passer outre la taille modeste de l'écran.

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (10)

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (11)

Selon moi, le point faible du Curve 9360 est la navigation internet dans le navigateur natif de BlackBerry. Les interactions au trackpad sont très grévantes en terme de rapidité de navigation. La faible taille d'écran se charge du reste et transformera la consultation de pages web non optimisées en véritable calvaire. En clair, le "responsive design" est votre ami et je vous conseille fortement de mettre en favori les pages optimisées pour les mobiles de vos sites web préférés. Pour nuancer un peu ce point négatif, sachez que la lisibilité du texte a été fortement améliorée, les polices sont bien nettes et tranchées, on lit sans souci de longs bloc de texte sans fatigue visuelle.

Test-Review-Avis-Blackberry-Curve-9360 (8)

Les plus

  • Léger et facile à prendre en main
  • L'écran est petit mais d'excellente qualité
  • Démarrage et mise en veille en quelques secondes sous BlackBerry OS7
  • Bonne qualité en communication
  • La gestion des mails, gros point fort des BlackBerry
  • Suite bureautique intégrée

Les moins

  • Autonomie un peu faiblarde
  • Appareil photo décevant
  • L'App World de BlackBerry est peu fourni en applications
  • Navigation internet quasi impossible sur les sites non optimisés

Ce Blackberry Curve 9360 est un bon produit tournant sous l'OS7, mais à réserver uniquement aux accros des claviers mécaniques, au aficionados des smartphones de RIM et aux réfractaires du tactile disposant d'un petit budget. Très bon choix pour un premier smartphone si vous le trouvez à bon prix.

[7.5/10]

Test-Review-Avis-Comparatif-Blackberry-Curve-9360

Vous avez cherché :

  • blackberry curve 9360 test
  • test blackberry curve 9360
  • blackberry 9360 test
  • blackberry curve 9360
  • test blackberry 9360

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 3

  1. Mr L 28 août 2012 - 11:23 Reply

    Nicolas tu enchaînes les tests cette semaine ! La question c’est combien de jours t’as t-il fallu pour reprendre ton iPhone ? ;-)

    • Nicolas 28 août 2012 - 12:05 Reply

      Salut ! Et non je n’ai pas d’iPhone, je ne supporte pas la politique d’Apple ni le verrouillage de ses terminaux, désolé. J’ai un Nexus S depuis presque 2 ans et ma carte SIM ne l’a pas quitté, j’ai utilisé une autre SIM pour tester ce BlackBerry et ce n’est pas du tout mon truc…

  2. JM B. 19 décembre 2012 - 05:49 Reply

    Je viens de faire l’acquisition d’un 9360 d’occasion (100€ sur eBay :-) ) pour remplacer mon Nokia d’entreprise et je dois avouer qu’il fait bien son job. Contacts, agenda et mails synchronisés avec le serveur exchange en 5 minutes. Par contre, ayant un iPhone en Tél perso, je dois m’habituer à la navigation dans leur menu, pas toujours intuitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *