[Android] 10 applications dont je ne peux plus me passer

Meilleures-applications-android-bestof-apps

Utilisateur Android depuis presque 2 ans, je ne peux plus me passer de certaines applications qui facilitent la vie quotidienne. Voici un listing de 10 applications indispensables (et originales) sur Android. Je suis volontairement resté à l'écart des applications que tout le monde connaît, n'hésitez pas à rajouter en commentaire vos apps préférées.

waze-Android

1) Waze : le GPS social

Waze est plus qu'un simple GPS : c'est un GPS social. Il permet à chacun de signaler et d'être mis au courant de travaux, bouchons, dangers. Par plusieurs fois Waze m'a signalé un véhicule arrêté en double file, un accident récent etc. La communauté est forte et le logiciel totalement ouvert et libre, les cartes étant créées par les utilisateurs eux même ! ATTENTION toutefois, au niveau des radars, le logiciel n'est à ce jour pas conforme à la réglementation en vigueur.

[Waze GPS SocialgratuitLien Google Play]

Airdroid-Android2) AirDroid : gérer son smartphone android depuis le PC

AirDroid permet de gérer votre téléphone à distance depuis votre PC. Idéal pour écrire les SMS depuis le confort de son clavier, éditer son calendrier, gérer sa musique et ses photos ou encore faire des captures d'écran. Il suffit de connecter votre smartphone sur le même réseau que le PC, de scanner un QRCode permettant le chiffrage des données échangées et le tour est joué !

[AirDroidgratuitLien Google Play]

SwiftKey-Clavier-Android3) SwiftKey 3 : Un clavier surpuissant

La grande force d'Android est sa possibilité de personnalisation. De nombreux clavier alternatifs existent et SwiftKey est selon moi le meilleur d'entre eux. Saisie prédictive en fonction de vos habitudes, look et disposition des touches au top, personnalisation par skins, mises à jour régulières du logiciel, SwiftKey a de nombreux atouts qui en font un investissement quasi indisensable pour tout possesseur de smartphone. (voir le test du Clavier Android SwiftKey 3)

[SwiftKey 3payantLien Google Play]

Endomondo-Android4) Endomondo : vos séances de sport à la trace

LE logiciel par excellence pour faire un suivi GPS de vos séances de sport en extérieur. Tout est enregistré : vitesse, distance, altitude et même fréquence cardiaque si vous disposez d'un cardiofréquencemètre Bluetooth compatible. Il est possible d'importer votre tracé à la main ou depuis un GPS générant des fichiers exportables (Garmin, TomTom etc.) et suivant le sport choisi une estimation des calories brûlées est donnée. Ajoutez à cela un côté social avec le partage de vos séances sur les réseaux sociaux et l'ajout d'amis et vous avez l'application idéale pour suivre vos parcours sportifs. La dernière mise à jour introduit même les entraînement au fractionné pour les coureurs.

[EndomondogratuitLien Google Play]

Solid-Explorer-Android5) Solid Explorer : un explorateur de fichiers

Un explorateur de fichier très puissant. Au programme : affichage des miniatures pour les images et vidéos, sélections multiples, accès aux dossiers système pour les utilisateurs root, gestion des favoris pour accéder plus rapidement à vos dossier usuels.

Solid Explorer dispose d'une interface utilisateur très agréable et belle. Le logiciel est actuellement en version BETA mais sa stabilité est exemplaire.

[Solid ExplorergratuitLien Google Play]

QuickPic-Android6) QuickPic : La galerie multimédia légère

La galerie par défaut d'Android est très lourde pour les smartphones de 1ère et 2ème génération. Elle affiche de plus toutes les images présentes sur la SD ce qui rend la navigation très désagréable.

QuickPic mise sur la rapidité d'affichage avec son interface épurée mais s'intégrant bien dans la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich. Les fonctions sont fouillées : choix des dossier à afficher ou exclure, rotation d'images, recadrage, zoom avec plusieurs méthodes (double tap, pinch to zoom etc.), partage vers d'autres applications.

Toutes les fonctions de la galerie de base Android y sont, et d'autres encore ! Essayez le, vous l'adopterez sans aucun doute.

[QuickPicgratuitLien Google Play]

Tasker-Android

7) Tasker : automatisez votre smartphone

Tasker est un des logiciels les plus puissants que j'ai pu voir sur la plateforme Android. Il permet de quasiment tout automatiser sur votre smartphone. Fonctionnant sous forme de scripts simple à programmer vous même (rien de bien compliqué rassurez vous), il vous permet par exemple de mettre votre téléphone en silencieux quand l'écran est vers le bas, renvoyer sur la messagerie ou envoyer un SMS quand vous roulez à plus de 20km/h (en train de conduire), économiser la batterie en éteignant la 3G lorsque l'écran est éteint, mettre automatiquement le smartphone en silencieux quand vous êtes au bureau etc.

Tasker remplace sans aucun souci des applications payantes (et chères) comme Juice Defender Ultimate par exemple. Si vous êtes bidouilleur, il vaut l'investissement de départ.

[TaskerPayantLien Google Play – Version d'essai gratuite]

SoundHound-Android8) SoundHound : trouvez le titre d'un morceau de musique

C'est je pense l'application la plus connue de ce classement des meilleures applications Android. SoundHound reconnaît sans souci la plupart des morceaux de musique que vous lui ferez écouter ou que vous lui chanterez à l'oreille. Contrairement à son homologue Shazam, il n'y a pas de limitation dans la version gratuite. Vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez.

SoundHound stocke en mémoire l'historique de vos recherches et si vous êtes hors couverture réseau, il garde en mémoire l'échantillon enregistré pour lancer la reconnaissance musicale plus tard. Si vous êtes curieux sur son fonctionnement lisez ceci.

[SoundHoundgratuitLien Google Play]

Glympse-Android9) Glympse : retrouvez facilement vos amis

Glympse est un logiciel simple et bien conçu qui permet d'envoyer votre localisation instantanée à un ami et de voir la sienne s'il le souhaite. Idéal pour se retrouver en ville. La confidentialité est une des forces du logiciel puisque chaque "glympse" a une durée déterminée par l'utilisateur. Vous partagez votre position et vitesse uniquement quand vous le souhaitez ! Le "glympse" (=invitation au partage) peut être envoyé par SMS ou mail et suivi depuis un PC ou directement depuis un smartphone possédant l'appli.

[GlympsegratuitLien Google Play]

TVShow-Time-Android10) TVShow Time : ne ratez aucun épisode de série TV

L'appli est sans pub, sans limitation et totalement gratuite. TVShow Time permet d'ajouter ses séries favorites et ainsi suivre les dates de passage dans un calendrier. L'interface est soignée et on peut même noter les épisodes comme vus pour savoir exactement où l'on en est. Indispensable pour les amateurs de séries US !

[TVShow TimegratuitLien Google Play]

 

N'hésitez pas à partager vos applis préférées en commentaire, le nouveau plugin de commentaires devrait rendre les contributions de chacun beaucoup plus aisées !

Vous avez cherché :

  • classement application android
  • applications originales android
  • application android originale
  • applications dont je ne peux plus me passer

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Commentaires : 7

  1. nonopool 22 juin 2012 - 13:53 Reply

    Téléchargé Endomondo. Je vais le tester du coup, ça m’intéresse pas mal comme appli ^^

    • Nicolas FORCET 22 juin 2012 - 14:22 Reply

      Tu vas voir c’est très motivant d’avoir un suivi de ses performances. Ca incite à faire plus de sport :D Merci de ton passage !

  2. Matsoc 24 juin 2012 - 21:42 Reply

    Merci pour ces bonnes idées d’appli ;)

    • Nicolas FORCET 24 juin 2012 - 22:23 Reply

      De rien ! Tu devais connaitre la plupart d’entre elles mais il y a quelques pépites rares.

  3. speedeo 25 juin 2012 - 11:47 Reply

    je decouvre waze et c’est vraiment genial et allez hop installation de air droid ^^

    • Nicolas FORCET 25 juin 2012 - 13:26 Reply

      Air Droid est bien pratique pour faire halluciner les gens en répondant des pavés de 30 lignes en quelques secondes :D

  4. […] 10 applications dont je ne peux plus me passer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *