Vendre un disque dur/PC d’occasion : les précautions à prendre

Disque-Dur-vendre-doccasion-securite

Nos disques durs stockent des données confidentielles (courriers officiels, comptes, scans de factures, de pièces d'identité, documents divers). Avant de vendre un PC, il est indispensable de faire un nettoyage profond de tous les disques durs de l'ordinateur. Un simple formatage (même 10 si vous voulez) ne sert à rien. Toutes les données sont récupérables en quelques minutes par des logiciels accessibles gratuitement et très facilement sur le net. Seule solution : remplir chaque cluster du disque dur avec des données aléatoires ou des zéros.

Et là encore, il y a possibilité de récupérer pas mal de données avec des méthodes en labos en analysant le magnétisme de chaque partie du disque dur au microscope électronique. Un particulier ne va pas dépenser des milliers d'euros pour récupérer vos photos et documents word donc vous serez tranquilles.

Vous l'aurez compris, le mieux est de garder son disque dur chez soi en le recyclant dans une nouvelle machine ou le détruire complètement. Sans tomber dans la paranoïa, si vous voulez vendre votre disque dur externe ou votre ordinateur, un effacement en profondeur s'impose. Un remplissage simple par zéro (zéro-fill) ou aléatoire (random fill) suffira à empêcher le récupération logicielle de vos données.  Par précaution on peut utiliser des méthodes plus efficaces encore :

  • Effacements successifs par zero-fill (méthode CCleaner)
  • Lé méthode de la défense Américaine : DoD 5220.22-M. Un effacement par la valeur 0, un effacement par la valeur 255, un effacement par une valeur aléatoire.
  • La méthode Guttman procède à 35 effacements successifs. La plus robuste. Du très très lourd mais terriblement long aussi (6 heures par passage pour un disque dur 650Go en USB 2.0)

Dans HD Tune Pro, il faut d'abord supprimer les partitions du disque dur avant de pouvoir travailler dessus. Les 3 méthodes décrites ci-dessus sont disponibles. Un petit zero-fill et vous pouvez mettre votre disque dur en vente si vous n'êtes pas un criminel notoire ayant des choses à cacher au gouvernement !

Vendre-son-materiel-informatique-precautions-effacement-disque-dur

Dans CCleaner, onglet outils puis effaceur de disques. Il est possible de faire plusieurs passages, mais c'est TRES TRES long ! Un disque de 640Go en USB 2.0 prend environ 40 heures à effacer en 7 passages !!! Il y a possibilité d'effacer les traces sur l'espace disque libre uniquement, mais attention, on ne sait jamais avec ce genre de manip… Je conseille de procéder à ce genre d'opération sur un PC sur lequel vous ne risquez rien si tout venait à disparaître.

CCleaner-Effacement-disque-dur

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Commentaires : 2

  1. Pret personnel 25 juin 2012 - 15:32 Reply

    Et qui plus est, s’il s’agit d’acheter un disque dur, évitez ebay ou les sites dont vous n’êtes pas certains. Pour ebay, les vendeurs philippins (notamment) sont connus pour être de sacrés roublards… Un vendeur a même pris un boitier, soudé une clé usb à l’intérieur et posé des briques pour le poids (l’article se trouve sur Google).

    • Nicolas FORCET 25 juin 2012 - 20:04 Reply

      Haha énorme !!!! Il fallait y penser… Enfin bon je ne suis pas sûr qu’arriver à 500Go à coup de clés USB soit bien rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *