[Critique Cinéma] Avengers (2012)

The-Avengers-Movie

5 ans d'attente pour ce projet Avengers ! Marvel a fait les choses en grand en regroupant les plus grands super héros de ses comics d'époque : Iron Man, Thor, Hulk, Captain America et compagnie. Les dialogues sont soignés, l'humour est bon et on a droit à quelques scènes de castagne anthologiques comme l'attaque d'une ville par une sorte de vers alien géant et l'assaut du porte-avion volant du SHIELD.

Hulk et Iron Man tiennent la baraque avec un humour décapant et des personnalités sacrément tranchées. Les acteurs respectifs (Mark RuffaloRobert Downey Jr.) jouent suffisamment juste pour faire passer l'heure que dure la mise en place de la trame de fond de Avengers. Et mis à part un plan cliché de la clique des super-héros (qui est d'ailleurs dans la bande d'annonce) ce n'est pas trop surfait pour un film de super héros. Joss Whedon jongle avec les styles avec brio et peut se targuer d'un mise en scène sacrément efficace.

La 3D est par contre une hérésie et ceux qui lisent mon blog savent à quel point cette culture mercantile de la 3D au ciné m'insupporte. Elle impose un mouvement saccadé, des couleurs délavées et les objets au premier plan semblent minuscules et vraiment "gadget". Ajoutez à cela un supplément de 2€ pour la séance et vous comprenez pourquoi je n'aime pas ça. Enfin bon, bien obligé, Avengers ne passait en VO qu'en 3D chez moi.

Avengers est fun, blindé d'effets spéciaux et Joss Whedon se rattrape des daubes qu'il a pu nous pondre il y a quelques années. Un excellent divertissement… à voir en 2D !

[rating:4/5]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Commentaires : 3

  1. Fab 28 avril 2012 - 09:13 Reply

    « Avengers ne passait en VO qu’en 3D chez moi »
    Idem chez moi, j’ai du me farcir 2€ supplémentaire pour me rendre compte que la 3D à seulement fait son effet sur la pub Haribo qui passait avant…

    Pour ce qui est du film, je n’ai pas vu passer les 2h30. J’ai bien ri et voir les super hero Marvel réunis fait son petit effet. J’ai considéré Iron Man comme un personnage central mais je pense que cela est du au fait qu’il est devenu le super hero le plus populaire parmi toute la clique. Et puis il faut avouer qu’il nous envoie du rêve le Tony Stark… Par ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement spontannée avec la league of justice de DC. Au sein de l’autre fameux éditeur de comic, c’est également batman (milliardaire, beau gosse et super combattant) qui semble gérer un peu toute l’organisation :)

    En résumé, un excellent film que je conseillerais également à tous les fana de comics Marvel en attendant la sortie future d’Iron Man 3 !

  2. speedeo 28 avril 2012 - 11:12 Reply

    bien que possedant une téle 3D , je l’ai préco en 2D , il sort en bluray fin aout , par contre si vous voulez un excellent bluray 3D (le meilleur?) , foncez sur « hugo cabret 3D »

  3. Nicolas 28 avril 2012 - 12:01 Reply

    @Fab : Merci de ton passage ! Comme tu dis Tony Stark est de loin le héros le plus charismatique, talonné de près par Hulk.
    @Speedeo : Je vais aussi le précommander en 2D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *