[Critique Ciné] Chronicle (2012)

critique-film-chronicle-2012

Chronicle. De jeunes fêtards sacrément alcoolisés se retrouvent on ne sait trop comment dans une sorte de trou et en touchant une roche psychédélique se retrouvent dotés de super pouvoirs. Tout commence comme un script à la Heroes (pardon pour la comparaison) en plus brouillon et clairement moins poussé. Ca filme à la main, ça bouge, on a envie de vomir puis on s'habitue et on trouve même que c'est dans cette façon de filmer que réside le seul intérêt du film. Certes d'autres l'ont fait avant et il y a bien longtemps (Blair witch, Cloverfield) mais on apprécie le geste.

Critique-Chronicle_Andrew

L'histoire est perturbante et ne tient pas vraiment debout mais qu'importe on veut en savoir plus et les 3 compères nous font bien rigoler au début, juste de quoi titiller notre curiosité. Seulement voilà, sous cette fine couche de peinture comique et fun, on aperçoit la grosse épaisseur de rouille qui gâche le film à savoir des personnages aussi charismatiques qu'un tas de spagetti cuit dans l'eau froide et un scénario qui prend l'eau comme le Costa Concordia.

Critique-Chronicle

Aucun effort pour brosser la psychologie des protagonistes ou expliquer les pouvoirs plutôt peu ordinaires dont ils sont soudainement dotés. Rien à se mettre sous la dent à part une débauche d'effets spéciaux réussis qui pue le gaspillage de dollars et une fade impression de scènes bouche-trou tout au long (le terme est choisi) des 1h30. Allez, je vous l'accorde, la relation entre les 3 personnages est quand même intéressante et la scène dans les nuages vous mettra une sacrée claque.

[rating:2.5/5]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *