[PS3] Test de Call Of Duty : Modern Warfare 3

Test-CODMW3-PS3

Test-call-of-duty-modern-warfare-3-playstation-3-ps3-cover

Tous les ans à la même époque, le sempiternel rituel se réhitère : la sortie d'un nouveau Call Of Duty. Qu'il soit sous le sceau d'Infinity Ward comme la série des Modern Warfare ou Treyarch (éditeur de Black Ops), il est toujours l'objet d'un battage médiatique violent et bien souvent d'un record de vente dans le premier mois de sa sortie !

Call Of Duty : Modern Warfare 3 ne déroge pas à la règle. Développé par Infinity Ward et Sledgehammer Games, ce nouveau Call Of Duty vous met une fois de plus aux trousses de Makarov, seul méchant pas beau restant après avoir vu Zakhaev et Shepherd se faire dézinguer dans les opus précédents. Le vilain russe reprend du service et est bien prêt à faire payer un lourd tribut à toute la planète. Car oui, ce Modern Warfare 3 va vous faire bourlinguer aux quatre coins du monde en incarnant tour à tour Yuri, Soap et Price.

Test-call-of-duty-modern-warfare-3-playstation-3-ps3-2

Si le moteur graphique commence à se faire sacrément vieillot, Modern Warfare transforme quand même l'essai en offrant comme chaque année une campagne solo époustouflante au rythme Hollywoodien, se bouclant insolemment en à peine 6 heures de jeu. Cette immersion totale dans la campagne est possible grâce à une modélisation exemplaire des niveaux, une surenchère de pétarades (si, si, c'est possible d'en rajouter !), une bande son et des effets sonores sans faille.

Test-call-of-duty-modern-warfare-3-playstation-3-ps3-4

Plongée sous marine pour saboter un sous marin, combat depuis un hélico, violents affrontements sous la tour Eiffel en ruine, poursuite d'une rame de métro dans l'Underground Londonien, les scénaristes se sont sacrément amusés ! Je n'ai pas pu m'empêcher pendant les 6 heures de la campagne solo de lâcher un nombre incalculable de "Ouahhhhhh, punaise !!!". 

Test-call-of-duty-modern-warfare-3-playstation-3-ps3-1

Si l'alchimie des premiers Modern Warfare est toujours présente, l'effet de surprise est lui bel et bien absent. On ne compte pas les scènes scriptées repompées sur d'anciens Call Of Duty. Et puis, on finit en tant que joueur à avoir l'habitude : on sait que lorsqu'on plante du C4 sur une porte, la séquence va être ralentie et on va devoir dessouder du méchant, on sait que tout tourne toujours mal et que les missions se finissent rarement au point d'exfiltration prévu, on sent venir de loin un sol instable qui va se dérober etc.

Modern Warfare 3 tente de cacher ses faiblesses, son essoufflement et son manque d'inspiration dans le mode solo sous une tonne d'effets.

Test-call-of-duty-modern-warfare-3-playstation-3-ps3-5

Test-call-of-duty-modern-warfare-3-playstation-3-ps3-3

Mais c'est une évidence, on n'achète pas un Call Of Duty pour son mode solo. Heureusement le multijoueur devrait réussir encore une fois à passionner les amateurs de FPS bourrins. Le mode coopération propose de mener à bien diverses missions en écran partagé ou en ligne. Au nombre de 16, ces special ops sont dans le même style que celles de Modern Warfare 2, avec le même système d'étoiles suivant la difficulté.

On retrouve les modes multijoueur classiques avec quelques subtilités bien fun comme un mode King of the hill et un match à mort par équipe où vous devez récupérer la plaque d'identité de l'ennemi tué pour valider votre frag. Autre nouveauté, les séries de meurtres vous donnent droit aux même bonus que dans Black Ops mais cette fois organisés en paquettages suivant votre profil. Les bourrins choisiront la frappe aérienne, les chiens d'attaque etc. tandis que les plus subtils préfèreront profiter du sprint et de la furtivité.

Ce mode multijoueur de Modern Warfare 3 est assurément plus équilibré que les précédents volets et insuffle un brin de nouveauté qui compense les lacunes du solo. Un pseudo réseau social est inclus dans MW3 dénommé Elite, qui ravira les hardcore gamers en leur permettant de rester en contact avec leur team.

[rating:4/5]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Commentaires : 9

  1. Matthieu 6 décembre 2011 - 20:19 Reply

    Typiquement le jeu que je n’achèterai pas, mais que je louerai. Etant donné que je suis plutôt un joueur solo, je vais éviter de mettre 70€ dans un jeu avec une campagne solo très courte.

    • Nicolas 6 décembre 2011 - 20:46 Reply

      Tout à fait mon avis. Je ne l’ai pas acheté juste emprunté et testé le multi chez un ami. 70€ tous les ans ça fait mal. C’est comme les FIFA j’en achète 1 sur 2 voire 3.

  2. Aurélien 6 décembre 2011 - 21:16 Reply

    Aie Aie
    Un beau potentiel et surement plus d’effet pyrotechnique que battlefield.
    Malheureusement, les images me paraissent pas terribles… D’après les dires de certains, ce jeu serait une « copie » des anciens opus.
    Est ce vrai ?

    • Nicolas 6 décembre 2011 - 21:42 Reply

      C’est justement cet aspect copie qui m’a dérangé. Le moteur vieillit mais ça reste correct quand même.

  3. Matthieu 7 décembre 2011 - 11:02 Reply

    Bon après s’il reste aussi fun à jouer que les précédents c’est tout ce qui compte. Car les deux premiers (surtout le second) j’en avais pris plein les yeux. Un jeu purement Hollywoodien.
    Le scénario par contre, jamais compris ^_^.

  4. Fabien 7 décembre 2011 - 11:09 Reply

    Entièrement d’accord avec tout ce qui est dit dans l’article. Ce MW3 est une débauche d’explosions et d’effets spéciaux dignes d’un film de Michael Bay. On pourrait croire qu’on risque la surdose à voir de telles scènes de combat urbains mais non. C’est tout simplement jouissif. La botte secret d’Infinity Ward et de la série Modern Warfare.

    Au niveau des gros défauts, il y a bien sûr le moteur graphique qui devra absolument être changé si un prochain MW est prévu. Certains effets et textures graphiques sont visiblement bien obsolètes. La seconde chose qui fait bien mal lorsque l’on achète cet opus, c’est encore sa durée de vie ridicule. J’ai choisi le niveau de difficulté le plus dur et j’ai bouclé MW3 en moins de 5h. J’appelle ça du pur foutage de gueule. Heureusement que le multi sauve un peu la face…

    • Nicolas 7 décembre 2011 - 11:33 Reply

      Merci de ton passage Fabien, j’espère effectivement qu’ils changeront le moteur dans le prochain !

  5. Aurélien 7 décembre 2011 - 12:07 Reply

    Ils ont tout intérêt a changer !
    Ou alors ils vont se faire bouffer par battlefield. Petite question, si vous deviez en acheté un des deux, lequel serais ce ?

  6. speedeo 7 décembre 2011 - 19:59 Reply

    battlefield evidemment ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *