Evernote : Prenez des notes et synchronisez les, partout !

Presentation-Evernote

Billet écrit par Aurélien

Aujourd'hui je vais vous présenter un logiciel que vous connaitrez peut être. Il s'agit d'un bloc note moderne et intelligent qui va vite se révéler très utile, voire indispensable. Peut être voyez-vous de quoi je parle : Evernote ou comment garder tout en mémoire ! J'ai tendance à être assez tête en l'air, et ai pris l'habitude de perdre pas mal de mes affaires. Si vous aussi avez des problèmes d'organisation, Evernote est fait pour vous. Je m'extasie devant vous, mais il va falloir maintenant vous dire pourquoi, et comment fonctionne ce nouveau service précurseur du Cloud, en marche depuis 2008.

evernote-android

Evernote, c'est d'abord un logiciel que vous pouvez installer sur quasiment toutes les plates formes (PC, Mac, iphone, android) et vous pouvez gérer votre compte sur plusieurs appareils. Vous remarquerez que dans Evernote, il y a note. Pourquoi ? Simplement car ce soft nous permet de créer des notes écrites. A première vue rien d'extraordinaire. Le gadget windows notes le fait aussi. Mais sait il gérer plusieurs centaines de notes ? Pas sûr.

Et Evernote ne prend pas seulement le texte, mais aussi les images, les pdf, et le son ! Une application possible pourra donc être l'enregistrement du cours d'amphithéâtre. Lorsque vous voudrez revoir cette note sur un autre support,  (lire et/ou écouter), il suffira par exemple de prendre votre portable Android, vous identifier sur le logiciel, et hop, vos notes seront automatiquement visibles !

L'une des autres utilisations quotidiennes possibles est le stockage de papiers importants que l'on ne veut surtout pas perdre. Un coup de scan et c'est dans l'appareil. Une photo, page web, article vous intéresse ? Evernote dispose d'un outil de capture d'écran permettant de copier une partie de la page, et d’en faire une note. S'il s'agit de texte, celui ci sera ensuite modulable dans la note.

Ce système connait un véritable succès et est utilisé aussi dans le monde professionnel avec une option très intéressante, le partage de ses notes, même avec une personne n'ayant pas le programme. Celle-ci pourra recevoir votre note par mail. A chaque fois que vous créez une note, celle ci est envoyée sur le serveur, et peut être lue directement depuis celui ci (utile si vous voulez accéder à vos notes sur une machine qui ne possède pas le programme). La fonction recherche est pratique et rapide et permet aux étourdis de retrouver une note égarée.

notes-evernote-todo-liste-bloc-pense-bete

Le plus beau, avec Evernote, c’est que vous pouvez y accéder sans débourser un centime ! Pour la plupart des usages, la version gratuite suffit. Pour les plus gourmands et les entreprises, une version  premium à 5$ par mois ou 45$ par an existe, permettant de s’affranchir de la limite des 60 mo/mois et offre d’autres atouts.

Je pense avoir fait un tour rapide, mais Evernote est en plein développement et propose une telle quantité de services qu'il se peut que je ne les connaisse pas tous. Cette société a racheté une autre entreprise spécialisée dans les annotations d'images. Ainsi avec Skich, l'on peut écrire sur ses notes (pratique pour décrire une photo). Espérons seulement que nos données sont bien gardés, c'est tout le souci du cloud d'aujourd'hui…

Utilisez vous Evernote? Sur quelle plateforme? Qu'en pensez vous?

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Commentaires : 7

  1. Tom 23 novembre 2011 - 19:47 Reply

    ça fait quelques jours que je la voyais sur l’android market et j’avais eu la flemme de l’essayer… Je vais aller voir ça de plus près !

    • Nicolas 23 novembre 2011 - 20:15 Reply

      Fonce tu ne seras pas déçu !

  2. Aurélien 23 novembre 2011 - 20:09 Reply

    C’est une app que je trouve tres utile. J’attends que tu l’essais et marque ici ton ressenti

  3. Roadirsh 23 novembre 2011 - 20:52 Reply

    Je l’utilise quotidiennement sur mon portable, c’est vraiment tres utile :)

    • Nicolas 23 novembre 2011 - 21:28 Reply

      Ouais pareil ! A noter que l’extension pour Chrome permet pas mal de liberté et de fonctions sans installer tout le programme.

  4. nat'ure 20 janvier 2012 - 10:04 Reply

    moi j’utilise ce logiciel depuis peu de tepms mais j’écris toujours les même formes de note donc je voudrai savoir comment créer un modèle de note sur evernote premium?

  5. Aurélien 22 janvier 2012 - 22:03 Reply

    Pour ma part je n’ai pas trouver de grandes différences, mise à part le fait d’avoir plus d’espace disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *