iOnRoad : Respectez les distances de sécurité grâce à la réalité augmentée

Test-iOnroad-Android-Distance-securite-conduite-realite-augmentee

Les distances de sécurité sont rarement respectées par les automobilistes et à l'origine de bon nombre d'accidents. iOnRoad est un assistant à la conduite sous Android qui tire parti de la technologie de réalité augmentée. Placez le sur un support de pare brise et il vous alertera du non respect des distances de sécurité en fonction de votre vitesse et de la distance du véhicule qui vous précède. Il utilise bien entendu le GPS et la caméra de votre Androphone.

Test-iOnroad-Android-Distance-securite-conduite-realite-augmentee-screen1

La reconnaissance des voies et des véhicules est très réactive (je l'ai testé sur Nexus S) et l'installation simple. Il suffit juste de trouver un angle de vue dégagé où l'on ne voit ni pare-brise ni essuie glace. Notons d'ailleurs que le logiciel marche très mal par temps de pluie lorsque les essuie-glace sont en marche. Une vignette sur le véhicule qui vous précède indique alors le nombre de secondes qui vous en sépare à votre vitesse actuelle. Si l'étiquette est verte, vous êtes à distance raisonnable, si elle est jaune c'est une alerte, rouge vous êtes vraiment beaucoup trop près.

Test-iOnroad-Android-Distance-securite-conduite-realite-augmentee-screen2

iOnRoad peut être minimisé pour laisser place à d'autres applications comme ABE, Google maps etc. Il tournera alors en arrière plan et vous avertira au besoin. Le tableau de bord avec l'accès au téléphone, à la médiathèque et à la navigation GPS est bien fait et fonctionnel. Enfin, à votre retour à la maison, vous pouvez voir toutes les alertes sur le site ainsi que les captures d'écran correspondantes. Des points vous sont même attribués selon votre conduite.

iOnroad-Android-Distance-securite

iOnRoad pour Android reste quand même un gadget car je suis persuadé que quelqu'un qui regarde la route est moins dangereux que quelqu'un qui scrute son écran. Quelques erreurs sont à déplorer, lorsque vous arrivez sur une voiture à l'arrêt à un feu rouge ou dans une rue étroite avec des voitures mal garées par exemple.

Utilisé avec modération et sans affichage (pour éviter les distractions), il peut quand même s'avérer utile sur autoroute en protection de certaines situations dangereuses (assoupissement par exemple) si l'on passe outre la consommation en batterie et l'usure du matériel (surchauffe du smartphone due à l'usage intensif du processeur pour les calculs, de la caméra et du GPS).

iOnRoad est en tout cas une excellente démonstration de l'innovation technologique que les smartphones sont à même de proposer.

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *