[Critique Ciné] Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne

Critique-Tintin-Secret-Licorne

Disons le d'emblée, j'ai vu le film en 2D, je me refuse à soutenir cette industrie cinématographique qui fait payer 2€ de plus par film pour une technologie qui fait mal au crane et n'apporte pas grand chose au film en général.

Si le scénario empunte évidemment beaucoup à Hergé, Spielberg s'est permis beaucoup (trop?) de liberté dans la narration avec des passages complètement modifiés et un mix de 4 albums voire plus (Secret de la Licorne, Trésor de Rackham le rouge, Le Crabe aux Pinces d'Or et La Castafiore) sans mettre en scène la partie sous marine dans l'épave de la Licorne. L'oeuvre de Hergé perd de sa finesse et les dialogues sont globalement trop simples pour capter l'attention des adultes.

Critique-Tintin-Secret-Licorne-Haddock

Le personnage de Tintin est inexpressif au possible (le motion capture a encore des progrès à réaliser) et le rôle de Milou est relégué au second plan alors que dans l'album il est très important. On ne s'y attache pas. Les "Dupont" sont clairement ratés avec leur tête bouffie à l'Américaine et leur gros nez.

Critique-Tintin-Secret-Licorne-Les-Freres-Dupont-2

Critique-Tintin-Secret-Licorne-Milou

Paradoxalement, Alan, Sakarine et tous les personnages secondaires jusqu'au brocanteur sont graphiquement extrêmement fidèles à la BD.

Critique-Tintin-Secret-Licorne-Alan

On est souvent à la limite du too much surtout avec la scène du faucon façon James Bond et la confrontation finale. Le rythme est envolé, on ne s'ennuie pas et le capitaine Haddock nous fait éclater de rire à plusieurs reprises ! Notons également l'extrême finesse des décors et textures qui font par moment oublier que l'on est dans un film d'animation.

Critique-Tintin-Secret-Licorne-Hydravion

Alors évidemment, l'imaginaire et la magie des albums s'envolent, les fans seront un peu déçus par cette Américanisation de l'univers d'Hergé, mais Spielberg nous propose un divertissement honnête qui, s'il pêche par le manque d'émotions des personnages, se rattrape grandement sur l'humour et la qualité des décors. Un excellent film d'animation mais une adaptation de Tintin un brin décevante.

[rating:3.5/5]

Vous avez cherché :

  • alan tintin
  • secret de la licorne freres dupont

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

Commentaires : 2

  1. Guillaume 2 novembre 2011 - 23:36 Reply

    Je viens de le voir. D’accord avec toi sur tous les points, et encore sous le choc de la qualité d’images ! Jamais vu un film d’animation aussi bien fait, c’est parois vraiment proche de la réalité… Superbe !

  2. Aurélien 4 décembre 2011 - 20:55 Reply

    Je reviens sur cet article, car je viens de voir tintin.
    Globalement d’accord avec toi. Mais milou reste important ( a croire que sans lui, tintin serait vraiment incapable de quoi que ce soit).
    Le film nous invite naturellement à une suite. Peut être le voyage sous marin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *