[Critique ciné] Drive

Critique-Cinema-Drive

Je me méfie grandement des récompenses décernées au festival de Cannes depuis l'énorme déception qu'a suscité chez moi The tree of Life (cf critique de The tree of life). Voyant des critiques unanimes sur Drive, je me suis laissé tenter, m'attendant à un film d'action réussi dans la veine des Transporteur. Quelle monstrueuse claque !!! Drive est une merveille sur tous les tableaux, une pépite cinématographique, bien loin du conventionnel, beaucoup plus profond, jouissif au possible.

Cascadeur et mécano le jour, chauffeur pour des malfrats la nuit, le "driver" a une vie peu conventionnelle mais obéit à des règles strictes. Il ne prend jamais part aux casses de ses clients, attend dans sa voiture, non armé, et réalise juste le transport.

Critique-Cinema-Drive-Nicolas-Winding-Refn

L'ouverture du film donne le ton avec la mise en scène de cette double vie que mène le Driver, interprété à la perfection par Ryan Gosling. Une course poursuite dans L.A., culte, qui vous laisse tout pantelant dans votre fauteuil, les ongles rongés tant la tension est palpable.

Critique-Cinema-Drive-Nicolas-Winding-Refn-C

Tout au long du film, Ryan Gosling joue juste et laisse transpirer le flegme et la violence contenue du personnage qu'il incarne. Carey Mulligan (Irène) est belle et attachante et les patibulaires Bryan Cranston (Shannon) et Ron Perlman (Nino) lui tiennent la dragée haute en terme de prestation d'acteur. Une équipe soudée, terriblement efficace.

Critique-Cinema-Drive-Nicolas-Winding-Refn-B

Driver nous offre une mise en scène de haute volée par Nicolas Winding Refn, mêlant émotion et violence extrème, le tout servi par une photographie sublime et un montage percutant. Chaque scène a sa place, tout s'imbrique parfaitement. La bande originale est travaillée et oeuvre à la réussite de Drive dans son ensemble. Non, vraiment je suis sorti scotché… Drive est magistral et poétique, violent mais intelligent, c'est pour moi Le film de l'année, à voir absolument.

[rating:4.5/5]

Vous avez cherché :

  • drive
  • drive film

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: ,

1 commentaire

  1. Darkbazor 6 octobre 2011 - 12:10 Reply

    J’aurai pas pu le dire mieux que toi. Meme si j’ai été moins scotché que toi à la sortie, j’y repense depuis et j’avoue que ca laisse une marque en nous. Le voir une 2ème fois serait bénéfique je pense car on ne peut pas tout avoir vu.
    Enfin bref, je suis d’accord que c’est l’un des films de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *