Test du logiciel de navigation GPS Copilot Live (Android)

La navigation GPS offerte nativement par les smartphones Android est bonne avec Google maps et Google navigation. Un seul gros défaut subsiste : la récupération des cartes via la 3G. Google semble prêt à proposer des cartes hors ligne mais pour l'instant cela est possible seulement pour une petite zone de 16km de côté. A l'étranger, c'est une véritable catastrophe vu le prix des données 3G en roaming.

Copilot Live

Copilot Live pour Android (également disponible sur iPhone) permet une navigation hors ligne puisque les cartes sont stockées dans la mémoire de l'appareil. Une interface intuitive et toutes les fonctions que l'on peut attendre d'un guidage GPS récent sont présentes. Lors de l'installation il est nécessaire de télécharger la ou les cartes de votre choix. Lors de ce test, une licence pour la version Europe m'a été offerte, j'ai donc chargé les cartes France et Royaume Uni. Le téléchargement se fait par WiFi et il faut compter environ 10 minutes pour télécharger les 350Mo de la carte France. Rapide et efficace donc.

Test-Review-Copilot-Live-Android-Navigation-GPS-Telechargement-Cartes

Navigation Turn by turn et Synthèse vocale

La synthèse vocale propose 3 voix gratuites : Catherine, Claire et Marc. La voix de Catherine est clairement à la ramasse et assez désagréable (trop saccadée). Celle de Claire est par contre d'une fluidité exemplaire. Le guidage est clair et vous pouvez choisir la distance de rappel avant une bifurcation suivant vos habitudes. J'ai voulu tester extensivement pendant un bon mois le guidage de Copilot Live, raison pour laquelle j'ai tardé à rédiger ce test. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. On trouve pas mal de bonnes idées comme le choix de divers itinéraires directement visibles sur la carte avant votre départ avec indication des durées et distances de chacun d'entre eux.

Test-Review-Copilot-Live-Android-Navigation-GPS-itineraires-alternatifs

On retrouve une fonction dont je rêvais depuis toujours à savoir "détour" pour éviter une zone de chantier par exemple. Indiquez la longueur du détour et vous voilà sorti de l'embarras.

Test-Review-Copilot-Live-Android-Navigation-GPS-fonction-detour

L'affichage "Clearturn" qui reproduit en 3D les bifurcations permet de ne pas se tromper de sortie, très utile sur les échangeurs autoroutiers alambiqués. On retrouve les classiques alertes radar et dépassement de vitesse limite, très perfectibles cependant. En effet,  l'alerte la plus sensible réglable est un dépassement de 5km/h de la vitesse autorisée. C'est trop élevé puique un tel dépassement fera plus de 10km/h au compteur, de quoi se faire flasher avant d'être averti. L'interface est suffisamment épurée pour permettre une lisibilité exemplaire, d'un simple coup d'oeil.

Test-Review-Copilot-Live-Android-Navigation-GPS-Navigation-radar

Gestion des favoris et POI

Les favoris sont intuitifs avec possibilité d'entrer son domicile et son lieu de travail. On regrette par contre l'organisation bancale des POI (Points d'Interêt) avec des catégories "favorites" visibles directement mais que l'on ne peut pas modifier. La navigation parmi les POI est donc peu aisée, c'est dommage. Leur affichage lors de la navigation est par contre très pratique et les icones bien choisies. On voit immédiatement les stations essence, aires de repos etc.

Test-Review-Copilot-Live-Android-Navigation-GPS-Menu Test-Review-Copilot-Live-Android-Navigation-GPS-POI-Station-essence

Les petits plus de Copilot Live

Une option parking permet de marquer l'emplacement de sa voiture dans le parking et d'être guidé jusqu'à elle à votre retour. Certaines applications le font gratuitement et très bien, je vous l'accorde, mais autant tout avoir dans le même logiciel non? 9 styles différents de coloris de  cartes permettront à chacun d'être à l'aise, de jour comme de nuit, dans la lecture de l'écran.

Test-Review-Copilot-Live-Android-Navigation-GPS-Mode-Parking

Impact sur la batterie

On touche là un point sensible et un énorme défaut de Copilot Live. Le téléphone, branché sur prise allume cigare dans le véhicule, se décharge lentement malgré la source d'alimentation. Copilot Live est extrêmement gourmant en énergie et autant vous dire qu'en mode piéton ou sans source d'alimentation externe, votre smartphone ne tiendra pas plus de 2 heures !

Copilot Live : Un GPS hors ligne… mais qui n'oublie pas de rester branché !

On l'a déjà dit, Copilot Live fonctionne sans connexion internet mais il peut au besoin s'en servir pour vous apporter des informations sur le traffic routier en temps réel (option payante), le prix de l'essence à proximité (option payante également) ou encore chercher des points d'intérêt via moteur de recherche (Bing, Wikipedia). Une inititative bienvenue. Copilot est même connecté à Facebook et Twitter puisque vous pouvez partager votre arrivée à destination en statut.

Les plus

  • Des cartes hors ligne et à jour (Un rond point construit il y a 3 mois est déjà dessus)
  • Une synthèse vocale absolument irréprochable avec la voix de Claire
  • Le prix
  • Affichage ClearTurn qui apporte une clarté exemplaire sur les bifurcations autoroutières
  • La fonction détour pour faire une déviation sans que le GPS recalcule sans cesse l'itinéraire
  • La fonction parking pour retrouver sa voiture
  • Les différents skins applicables au fond de carte

Les moins

  • Une consommation des ressources excessive
  • Une gestion des POI et des favoris pas très pratique
  • L'alerte de dépassement de vitesse pas assez sensible (+5km/h) et les limitations sont souvent absentes ou fausses

Copilot Live est une solution de guidage GPS performante et surtout très bon marché (30€ pour la version France, 54€ pour la version Europe). Un excellent rapport qualité prix pour tous les possesseurs d'un Androphone doté du GPS et suffisamment puissant (fonctionne très bien sur le Galaxy S et le Nexus S). On notera cependant quelques gros défauts comme sa consommation exagérée de batterie et l'impossibilité d'organiser les points d'intérêt et favoris à sa façon. Copilot Live est bon, mais perfectible. Je remercie Copilot pour la licence Europe qui m'aura permis de rédiger ce test. J'espère que des mises à jour seront proposées afin de supprimer les quelques défauts de cette version. Pour ma part, j'utilise désormais Copilot Live à la place du Navigation de Google.

[rating:4/5]

Vous avez cherché :

  • copilot live offline
  • copilot gps android
  • logiciel navigation android
  • test gps android
  • test navigation gps android

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *