Test du jeu en ligne rétro Minecraft (PC)

minecraft-bac-sable-8bits-jeu-Web-javaLes jeux rétro, ça n'a jamais été mon fort. Me bousiller la rétine sur des graphismes 8 bits, c'est pas mon délire mais je respecte. Seulement voilà, Minecraft est un des ces jeux gratuits en ligne (sans abonnement du moins) et addictifs et on m'avait dit qu'on pouvait aisément passer outre les graphismes vu la liberté de création laissée au joueur. Je me suis donc livré mon propre avis que je vous donne dans ce bref test de Minecraft.

minecraft-web-paysage

Le créateur du jeu, le suédois Notch est un génie sadique : dans Minecraft, vous vous retrouvez parachuté dans un monde d=gigantesque généré aléatoirement de la taille de Jupiter et devez survivre et aménager votre espace de vie. C'est tout me direz vous? Oui et non. Le concept paraît terriblement réducteur mais c'est loin d'être le cas et le jeu vous promet de nombreuses heures de détente.

A partir de votre environnement, vous récupérez des matières premières (chaque cube peut être creusé dans et récupéré) que vous pouvez assembler pour "crafter" de nouveaux objets (armes, habits etc.) et construire des bâtiments (verre, pierre, briques etc.).

minecraft-web-crafting-inventaire

La nuit, les monstres sortent et risquent fort de vous faire la peau si vous n'avez pas anticipé et fabriqué un abri solide.

minecraft-web-vilaine-araignee

Chacun trouvera un but dans le jeu : survivre le plus longtemps possible, aller chercher de gros trésors dans des caves sombres infestées de monstres, construire une forteresse imprenable. Mais attention, l'absence de carte dans Minecraft peut vous jouer des tours. Vu l'immensité du monde, il est judicieux de semer quelques repères pour retrouver son chemin avant la nuit.

minecraft-web-multijoueur

minecraft-web-maisons

Et si Minecraft est déjà terriblement amusant en solo, le multijoueur vous permettra de jouer en coopération ou en opposition avec d'autres joueurs. Certains font preuve d'une ingéniosité et d'une créativité surprenantes (et doivent passer des milliers d'heures devant leur écran).

Gros point noir, les ressources hardware demandées par le client Minecraft pour tourner correctement. Sur un netbook avec 1Go de RAM, le jeu est injouable (1 FPS) même avec tout au minimum et il faut avoir plus de 3Go de RAM pour jouer à peu près correctement. Un comble vu les graphismes… Le Java pour les jeux un tantinet évolués montre vite ses limites ! Le prix fait également très mal pour une version Beta (15). La version Classic est gratuite mais plus à jour, c'est celle ci que j'ai testée.

[rating:4/5]

[Site web officiel de Minecraft]

Vous avez cherché :

  • minecraft
  • maison minecraft
  • chemin minecraft

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 2

  1. Fabien 2 juin 2011 - 14:26 Reply

    Un excellent jeu qui peut devenir très addictif. En multi, le fait de construire de magnifiques building est une chose très intéressante à faire. Le potentiel de ce jeu est infini !

  2. F 15 janvier 2013 - 00:46 Reply

    Il est facile de trouver des serveurs acceptant des clients non premiums sous la version 1.4, la dernière officielle à ce jour est la 1.7… bien mieux optimisées que les premières beta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *