[chronique musique] Critique de l’album de Lady Gaga – Born this way (Pop – 2011)

Chronique-Musique-Critique-Avis-Lady_Gaga_Born_This_Way

Le succès de Lady Gaga n'est plus à prouver après son album The Fame. C'est le moment de repasser à la caisse pour un nouvel album, qui au premier abord semblait bien parti pour décevoir ses "little monsters" : les fans se sont vite offusqués de la ressemblance du titre éponyme de l'album avec l'excellent Express Yourself de Madonna et la communauté homo s'est insurgée que Born This Way fasse de leur sexualité un outil marketing (écoutez les paroles vous comprendrez).

La prise de risque est absente dans l'album Born This Way, mais il faut bien reconnaître que Lady Gaga tient ses promesses : un album qui assume totalement un côté Pop electronisée, taillé pour le dancefloor. La basse tape, le rythme est bon et une grosse partie des 14 titres de ce mastodonte risque de tourner en radio en 2011 et 2012. Le simplisme des textes masque une efficacité redoutable de la plupart des titres. Et ne vous fiez pas aux singles déjà sortis (Judas et Born This Way), ils sont bien loin de la qualité de Poker Face ou Bad Romance. Plus surprenant, ce sont quasiment les seuls titres décevants de l'album Born This Way.

Hair, par exemple, sous ses airs de pop édulcorée nous transporte efficacement en délivrant un message reposant. Lady Gaga évite l'écueil de la pop bas de gamme avec quelques pépites originales: The Edge Of Glory et ses saxophones, Marry the Night et son côté un peu rétro avec un coeur à la Eurodance des années 90 (Corona et compagnie). Fini le côté expérimental et artistique de The Fame, on se rabat ici sur de la pop solide, influencée par les grand pontes du milieu et… ça marche ! Lady Gaga marche dans les pas de Madonna, s'en s'y enliser et sombrer dans le plagiat. Il serait plus exact de parler ici d'influences et Born This Way a une côté authentique et raffiné qui nous prouve à quel point Lady Gaga sait insuffler avec brio une touche personnelle dans sa musique.

Lady Gaga avait promis à ses fans l'album de la décennie. C'est très présomptueux et ce n'est certainement pas le cas mais la miss nous offre un très bon album, si on oublie les singles au rabais et que l'on fait abstraction des paroles peu creusées.

[rating:4/5]

Vous avez cherché :

  • critique de l\album de lady gaga

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Commentaires : 4

  1. Fab 27 mai 2011 - 09:39 Reply

    Merci pour cette excellente critique !
    Lady Gaga est vraiment une artiste qui a du potentiel. Elle ira loin cette petite :)

  2. Oumii 16 juin 2011 - 18:56 Reply

    Je suis d’accord avec Fab ! :)

  3. TheIK 5 septembre 2011 - 04:20 Reply

    Bonjour les goûts de chiottes. Toutes les chroniques de ce blog sur la musique ou le ciné sont du niveau d’un collégien (est-ce le cas ?).

  4. Nicolas 5 septembre 2011 - 08:02 Reply

    @TheIK : Non c’est loin d’être le cas et je suis prêt à lire ta critique de cet album si tu es si doué. Rien que ta première phrase décrédibilise tes propos. Je suis ouvert à toute discussion mais si c’est pour poster quelque chose d’aussi peu affuté tu connais la sortie, rien ne t’oblige à me lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *