Test Portal 2 (PS3 – PC – Mac – X360)

Test-Portal-2-PC-MAc

Portal est un mod de Half life sorti il y a bien longtemps (je n'ose même plus compter les années qui ont passé depuis que j'ai découvert les FPS avec Gordon Freeman, GoldenEye et Perfect Dark). Portal 2 est un jeu à part entière sorti sur PS3, PC et X360. Pour ceux qui ne connaissent pas, Portal 2 est un jeu dans lequel vous devez créer des portails de téléportation pour avancer dans des labyrinthes de plus en plus complexes.

Disons le d'entrée, les graphismes sont très décevants, pas étonnant vu que le jeu utilise le SourceEngine d'HalfLife 2 qui commence à se faire sacrément vieux. Il n'y a qu'à voir la séquence de début pour revenir plus de 7 ans en arrière. Les cinématiques sont assez moches mais terriblement hilarantes, ce qui nous fait oublier ce gros point faible de Portal 2.

Test-avis-portal-2-playstation-3-ps3

Test-avis-portal-2-playstation-3-ps3-PC

Fort heureusement, Portal 2 ne mise pas du tout sur les graphismes, mais plutôt sur un gameplay bien pensé et simple couplé à des énigmes de plus en plus dures à résoudre et un humour omniprésent. Le robot Wheatley qui vous accompagne au long de l'aventure est vraiment désopilant, à tel point que vous vous surprendrez à rire bêtement devant votre console.

portal-2-playstation-3-ps3-X360-PC-Mac

L'architecture des niveaux tient du prodige et vous donnera du fil à retordre. On prend un réel plaisir à réussir une énigme après 10 minutes de galères mais la solution est toujours accessible. Aucune aide n'est par contre proposée donc il faut être persévérant, surtout vers la fin du jeu… N'étant pas très doué pour ce genre de jeux, j'ai mis une dizaine d'heures pour finir le solo de Portal 2, galérant pas mal sur certains passages.

portal-2-playstation-3-ps3-PC

Le mode coopération n'est pas là pour gonfler artificiellement la durée de vie puisque toutes les énigmes sont repensées pour être jouées à plusieurs. Une vraie merveille que je n'ai pas encore eu le temps de terminer.

portal-2-playstation-3-ps3-Test-avis

portal-2-playstation-3-ps3-Test-avis

Pour terminer, il est bon de souligner que Portal 2 bénéficie d'une excellente ambiance sonore avec des musiques électro de qualité et des voix VO très convainquantes. Ce petit chef d'oeuvre est toutefois destiné à un public aimant les énigmes et les jeux vidéos où ils faut utiliser son appendice cervical et risque de décevoir les amateurs de jeux bourrins et linéaires aux graphismes évolués.

[rating:4/5]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , , ,

Commentaires : 2

  1. Fabien 19 mai 2011 - 09:17 Reply

    « Le robot Wheatley qui vous accompagne au long de l’aventure est vraiment désopilant »
    Entièrement d’accord : durant la première partie du jeu ou il nous accompagne, je riais déjà rien qu’à le voir arriver. Ses réaction, ses propos et ses mimiques sont tout simplement énormes. Rien que pour ça je trouve que le jeu vaut le coup mais c’est personnel.

    Quand au jeu en lui-même, il devient sacrément corsé au fil de la deuxième partie et nécessite une sacré dose de réflexion pour en venir à bout.

    En tout cas,un excellent jeu qui reprend haut et fort le flambeau du 1er opus !

  2. Nicolas 22 mai 2011 - 23:35 Reply

    Merci d’être passé et d’avoir donné ton avis sur Portal 2 qui rejoint apparemment le mien ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *