Test Robot Aspirateur Agait EClean EC1 (BestOfRobots)

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots (13)

Quel geek n'a jamais rêvé de rester dans son canapé pendant que le ménage se fait tout seul dans sa maison? A l'heure où la domotique (usage domestique des robots et de l'informatique pour gérer les tâches et gestes quotidiens) se répand à des prix de plus en plus abordables, le choix de robots ménagers devient vaste. Le Eclean de AGAiT est un robot autonome qui aspirera sans peine toutes les petites saletés qui s'accumulent chez vous. Notre partenaire BestOfRobots nous a fait parvenir un robot Agait EClean EC1 dont voici le test.

Packaging et contenu

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots-emballage

Test-robot-menager-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots-Packaging

Le robot est dans un emballage de polystyrène avec tous ses accessoires. On retrouve le robot EClean EC1, la base de chargement, la télécommande avec pile incluse, la batterie rechargeable à insérer dans le robot et 3 filtres à mettre dans le bac qui accueille les poussières et saletés aspirées. L'emballage est dotée d'une poignée, très pratique pour balader le robot d'une maison à une autre.

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots (5)

Le EClean sous tous ses angles

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots (2)

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots (9)

Le robot aspirateur Eclean pèse 3kg, ce qui est relativement léger. Sa taille détermine les endroits dans lesquels il peut se faufiler : il mesure 36cm de diamètre et 9,5cm de haut. Le sac à poussière à un volume de 0,3L. C'est petit mais suffisant pour un usage quotidien puisque je l'ai fait fonctionner 90 minutes dans une maison de campagne très poussiéreuse et le bac n'était pas tout à fait rempli.

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots (3)

A la fin de chaque cycle de nettoyage, il faudra donc penser à vider le ventre du Eclean pour qu'il soit opérationnel la fois suivante. Une petite brosse logée dans le capot du Eclean permet de nettoyer le filtre à chaque vidange du bac. Le bac est robuste et seuls les filtres devront être changés périodiquement.

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots-Ouvert

Du point de vue sonore, le EClean produit un bruit tout à fait acceptable, j'ai mesuré 51dBA à 1 mètre. S'il est dans la pièce d'à côté pour un peu que la porte soit fermée, on arrive à l'oublier sans peine.

Fonctionnement du EClean

Le EClean se recharge sur sa base en 3 heures environ au moyen de trois contacteurs situés dans son dos. Une fois l'appareil chargé, la mise en route est simple : elle s'opère soit via la télécommande, soit via les boutons d'interface situés sur le robot aspirateur. Il est possible d'activer ou désactiver l'aspiration et/ou la lampe UV qui sert à tuer les bactéries. Le trajet du Eclean est également modulable grâce à des programmes de nettoyage préenregistrés (en spirale, en polygone, aléatoire, le long des murs). Tout peut se gérer depuis la télécommande, on peut même prendre la main et gérer le robot aspirateur EClean comme une voiture télécommandée.

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots

 

Comme avec un aspirateur classique, un rangement préalable de la pièce est nécessaire pour lui éviter de tomber en embuscade dans un chargeur de téléphone, une poche poubelle ou encore sous une chaise. Cela est arrivé une fois et le chargeur s'est emmelé dans le balet tournant de l'aspirateur. Il se démonte très facilement (voir notice) et l'erreur du EClean est donc vite réparée. Il se met d'ailleurs en sécurité tout seul et s'arrête dès qu'une résistance trop forte est rencontrée.

A la fin de son cycle de nettoyage ou lorsque la batterie est faible, le Eclean retourne vers sa base de rechargement et manoeuvre de lui même pour s'y connecter. Pour un peu que l'on positionne la base correctement (contre un mur), le EClean manoeuvre de façon surprenante et fait un beau créneau sans faute !

Le EClean : un robot autonome?

L'aspiration est efficace, les miettes de pain et les bourres de poussière ne lui résistent pas longtemps. Les cheveux posent par contre un problème d'enchevêtrement dans le balai latéral qui fait baisser l'efficacité d'aspiration du EClean. Il faudra donc épauler le robot qui ne sera alors pas autonome (il faudra de temps en temps le retourner pour le nettoyer).

Le robot aspirateur Eclean est également peu débrouillard dès qu'on le met dans des pièces trop meublées. Il lui arrive de se retrouver bêtement coincé entre 4 pieds de chaise par exemple. Avec un peu de bon sens et de rangement préalable (vous passeriez un aspirateur manuel dans une pièce avec des choses renversées partout vous?) le EClean se débrouille très bien et nous prouve alors son autonomie.

Test-Eclean-EC01-Jaune-AGAiT-Bestofrobots (11)

Les Plus

  • Le EClean est un robot "intelligent" capable d'éviter seul les escaliers et divers obstacles de la maison et de rentrer seul à sa base se recharger
  • La lampe UV qui permet une désinfection du sol
  • Pas de sac à changer, juste le filtre à changer de temps en temps (3 sont fournis à l'achat)
  • Autonomie de la batterie (d'après mes tests 1h10 avec lampe UV allummée, 1h23 sans la lampe UV)
  • Un design attachant et classe
  • Le robot aspirateur Eclean de Agait est suffisamment silencieux pour fonctionner 1h30 sans déranger les occupants de la maison ou les animaux de compagnie

Les moins

  • Le prix. Ce genre de technologies reste quand même assez cher.
  • Peu adapté aux petites pièces, le EClean se coince dans les recoins et les meubles bas
  • Les cartouches pour le diffuseur d'odeur ne sont pas fournies

Le EClean est un robot aspirateur mignon et bien pratique si on apprend à connaître ses quelques défauts et qu'on prend le temps de retirer les écueils sur son passage (chargeurs, chaises etc). Son autonomie et le bruit très raisonnable lors de son fonctionnement en font un très bon compagnon pour un entretien quotidien de votre domicile.

[rating:3.5/5]

AGAiT ECLEAN EC01 Rouge – Aspirateur robot – Chez Amazon

Vous avez cherché :

  • content

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *