[Test] Disque dur externe DAS Sabio DM2-PT

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (13)

Après avoir reçu le communiqué de presse annonçant la sortie du disque dur externe Sabio DM2-PT, on s'est dit qu'il pourrait être sympa de le tester. Sabio a aimablement répondu à notre demande et nous a donc envoyé un exemplaire pour test du Sabio DM2-PT, avec deux disques durs de 500Go à l'intérieur !
Malgré les scandaleuses taxes sur la copie dont sont victimes tous les supports de stockage (même les cartes SD d'appareils photo et les mémoires internes des GPS !) il faut reconnaître que le prix du Gigaoctet est devenu (à peu près) abordable. Dans ce contexte, tout le monde est à même de faire des sauvegardes de ses photos, musiques, films et documents professionnels pour ne pas tout perdre.

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (2)

Voici donc le Sabio DM2-PT trônant fièrement sur notre bureau et attendant un test approfondi.

Déballage

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (4)

Je tiens d'abord à souligner que l'expédition est irréprochable. Le colis est volumineux (5 à 6 fois la taille de l'emballage du disque dur!) et bourré à ras bord de gros boudins remplis d'air garantissant un transport sans altération du précieux produit high tech. De l'excellent travail que j'apprécie tant c'est rare dans le monde de la vente par correspondance.

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (5)

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (7)

Le packaging est simple et compact, le disque dur est protégé des chocs dans l'emballage par deux blocs de mousse et tout est soigneusement emballé dans des pochettes. La connectique est fournie avec un câble USB, 1 eSATA et un FireWire 800. L'alimentation est fournie avec tous les adaptateurs qui vont bien, pratique si vous voyagez à l'étranger.

Aspect extérieur

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (10)

Le Sabio DM2-PT est robuste avec son socle en aluminium. La partie supérieure est faite de plastique blanc brillant, très classe. Toutes les connectiques et les voyants (power et fonctionnement des disques durs) sont en façade, ce qui est fonctionnel.

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (11)

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (12)

On aurait par contre apprécié la présence d'un socle permettant de mettre le disque dur en position verticale sur un bureau.

Dans les trippes du DAS Sabio DM2-PT

Que les bricoleurs du dimanche soient rassurés, le boîtier Sabio DM2-PT ne demande à priori aucun bricolage puisqu'il est fourni déjà monté avec deux disques durs de 500Go ou 1To au choix (soit une taille totale de 1 ou 2 To). vous avez besoin d'un tournevis cruciforme uniquement si vous souhaitez changer de disques ou possédez déjà les votres. Le Sabio DM2 accepte les disques durs de 2,5 pouces, qu'ils fassent 9,5mm ou 12,5mm d'épaisseur.

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (15)

Test-Review-Avis-Photos-Sabio-DM2-PT-Nicolasforcet (14)

Pour accéder aux disques durs, il suffit d'enlever 4 vis cruciformes. Les disques durs sont également très simples à monter/démonter, il suffit là encore d'avoir un tournevis sous la main.

Utilisation

Commençons par la connectique.

  • Le Sabio DM2-PT dispose de deux ports FireWire 800. Cela permet de mettre plusieurs appareils en série pour additionner les capacités de stockage. Bien pensé ! A noter que le branchement en FireWire 800 permet de s'affranchir de l'alimentation par prise secteur vu que le Sabio DM2 sera alors alimenté par le port FireWire.
  • Le eSATA permet des vitesses de transfert impressionnantes mais il faut alors utiliser la prise secteur pour alimenter le Sabio DM2-PT. Nous avons par exemple réussi à lire 2 vidéos en HD simultanément sans noter de saccade.
  • Le cordon USB2 propose des vitesses bien plus faibles mais a le mérite de fonctionner sur tous les périphériques, notamment les netbooks, peu équipés en matière de connectique. Il sert également à connecter le Sabio DM2 pour le configurer (RAID0, RAID1, JBOD, Span)

Je ne rentre pas dans les détails techniques de la différence entre RAID0, RAID1, JBOD et compagnie (je le ferai lors du test du NAS Netgear Ready NAS Ultra), sachez juste que le Sabio DM2 est fourni avec un utilitaire permettant de configurer l'appareil en mode RAID1, RAID0, JBOD ou Span.

Raid1-Sabio

C'est LA grosse critique que je ferais à ce DAS : le logiciel bancal permettant de le gérer. J'ai mis un moment à comprendre pourquoi les volumes n'apparaissaient pas dans le poste de travail de mon ordinateur. Tout simplement car lorsque vous changez de mode, ce logiciel mal conçu ne crée pas de table d'allocation et ne formate pas les volumes. Ils ne sont donc pas reconnus.

Rassurez vous, la solution est simple mais mériterait d'être indiquée dans la notice, car pas mal d'utilisateurs néophytes risquent de renvoyer l'appareil au SAV. Il suffit de lancer un utilitaire de partitionnage (Gparted sous Linux par exemple ou celui de Windows dans gestion de l'ordinateur>gestion des disques et de créer une table d'allocation puis de formater la partition en NTFS.

Le DAS (Directly Attached Storage) Sabio DM2-PT est fin et très peu encombrant, ce qui en fait une solution idéale pour accompagner un ordinateur portable ou un netbook tout en garantissant la sauvegarde des données par son système RAID1. La connectique fournie est très satisfaisante et garantit une rapidité de transfert appréciable. Un bon compagnon pour sauvegarder vos fichiers importants dans un format miniaturisé qui favorise l'usage en mobilité. Une bonne prise de tête lors de la mise en route par contre et une fiabilité de la connectique eSATA à revoir (le câble se déconnecte tout seul). On aurait également apprécié un mode supportant la connexion via USB sans alimentation externe.

[rating:3.5/5]

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *