Test Garage Band (iPad)

Test-garageband-ipad-ipad-2

Pour ceux qui ne connaissent pas, GarageBand est un logiciel présent en natif sur tous les Macs et qui fait partie de la suite iLife. Il permet de faire de la création musicale et est plébiscité par tous les artistes et créateurs de son, tout comme son homologue FruityLoops sous Windows. Ce logiciel est désormais disponible sur iPad 1 (youpi) et 2 et voici donc mon test de GarageBand sur iPad.

Review_Test_GarageBand_iPad

Le lancement est bluffant de rapidité, même sur l'iPad 1. On a de suite accès à une multitude d'instruments : batteries, rythm box, guitares électriques et acoustiques et un clavier tactile bien foutu avec au choix piano, synthé et même orgue ! Pour chaque instrument une fonction smart vous assiste dans la création de votre morceau avec la possibilité de complexifier plus ou moins la mélodie jouée par l'instrument en question et le faire jouer plus ou moins fort.

Review_Test_GarageBand_iPad (2)

Review_Test_GarageBand_iPad (5)

Là où GarageBand sur iPad réussit un tour de force, c'est en implémentant un capteur de pression sur les claviers. GarageBand repère en fait la vitesse à laquelle votre doigt s'écrase sur la touche pour en déduire la pression exercée. Bluffant et très efficace ! Une fonction d'enregistrement de voix est évidemment présente dans GarageBand avec possibilité d'y appliquer des filtres. Le métronome vous aide lors de vos enregistrements et la fonction "undo" vous permet d'annuler une action à tout moment.

Review_Test_GarageBand_iPad (3)

L'interface de GarageBand est présentée sous forme de modules, on met quelques secondes à passer de l'un à l'autre sous l'iPad 1 mais j'imagine que l'iPad 2 doit être encore plus réactif. La table de mixage propose 8 voies ce qui est suffisant et permet de bien s'amuser avec les effets, les boucles etc. A noter que dans un futur proche sortira l'accessoire Apogee JAM (99€) qui permettra de brancher votre guitare à l'iPad pour encore plus de possibilités de création ! GarageBand sur iPad est un outil de création musicale très complet pour un prix somme toute raisonnable. Si le concept de création de musique sur tablette vous tente, foncez les yeux fermés.

Les plus:

  • Compatible iPad 1
  • Un prix très raisonnable
  • Des possibilités de création quasi infinies
  • La détection de la pression sur les touches

Les moins:

  • Pas grand chose à vrai dire

[rating:4.5/5]

GarageBand sur iPad – Disponible sur l'Appstore pour 3,99€

Vous avez cherché :

  • garageband

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

1 commentaire

  1. Domi la guitariste 29 septembre 2012 - 20:00 Reply

    Je n’en revient pas non plus, la detection de la pression sur le clavier du mac est tout simplement étonnante, apple a réussi un tour de force avec ce logiciel.
    Je l’utilise pour composer des musiques et j’en suis absolument RAVIE !! Je l’ai couplé à une carte son Quad Capture de chez roland, comme cela j’enregistre ma guitare :) c’est trop génial de simplicité, merci apple !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *