
Voilà bien longtemps que je n'ai pas parlé de DJing. j'ai arrêté de mixer depuis 1 an par manque de temps et surtout de budget (les vinyles ça coûte cher et le matos aussi). Je vous propose un tutoriel en français sur Traktor DJ Studio 3. Cette usine à gaz est un des meilleurs logiciels d'aide au mixage et dispose d'interfaces de qualité pour faire le lien avec des platines et tables de mixage réelles pour les puristes du mix.
1) L'interface de Traktor DJ Studio 3
Première chose à faire en lançant Traktor DJ studio : choisir une interface qui vous convient parmi celles proposées. J'utilise pour ma part Beat Juggler quand je n'ai pas d'interface externe pour contrôler le logiciel. C'est l'interface qui propose le plus d'options à l'écran (boucles, beatjump etc.). Les différentes options sont disponibles en haut à droite de la fenêtre de Traktor DJ Studio.

2) Charger un morceau sur les platines virtuelles dans Traktor DJ Studio
Il suffit pour cela de glisser-déposer un morceau sur la timeline de Traktor DJ studio pour que le logiciel le charge et dessine la ligne d'onde correspondant au morceau. Plus les lignes montent plus le volume (gain) est élevé à cet endroit du morceau. Inutile de vous dire que pour lancer la piste, il suffit de cliquer sur le symbole "Play". Allez je vous prends par la main, c'est le bouton en triangle !

Tant que vous y êtes, chargez un morceau sur la platine B, on va tenter notre première transition !

3) Faire un beatmix (mix au tempo) dans Traktor DJ Studio 3
Vérifiez que la piste A est lancée, que le crossfader est sur la gauche pour jouer uniquement la platine A.

Il suffit ensuite de "caler" le morceau B (vers lequel on va faire la transition) pour que les basses coïncident. Après avoir fait play sur le morceau B, appuyez sur "Sync" (plusieurs fois car parfois la syncro se fait mal au premier coup) :

Les deux morceaux sont désormais en phase, il ne reste plus qu'à jouer subtilement avec le crossfader pour passer vers le morceau B et réussir la transition ! Faites lentement glisser le crossfader vers la droite. je vous conseille d'utiliser la flèche de droite pour être plus fluide. Voilà, vous connaissez désormais les bases, on courage et persévérez, avec un peu d'entraînement, ça viendra tout seul.
[crédits photo : thebunnymachine]
Vous avez cherché :
- traktor mac studio
- studio dj
- tuto traktor
- tutoriel traktor
- DJ STUDIO
La lecture continue :
Tags: Mix, Traktor DJ studio
