5 outils pour améliorer vos interactions sur Twitter

5-outils-Twitter-indispensables

Il y a quelques semaines, je vous donnais des billes pour créer votre fond Twitter, aujourd'hui je vous propose une liste de 5 catégories d'outils Twitter pour améliorer votre expérience utilisateur et ajouter de nouvelles fonctionnalités à cet outil fabuleux de veille.

1) Nettoyer son compte Twitter

Les comptes de spam sont légion sur Twitter et les avoir comme followers ne fait pas très sérieux. TwitBlock fait un excellent travail de tri en notant chaque compte qui vous suit avec un score de spam entre 0 et 1000. The Twit Cleaner permet de repérer les comptes inactifs, les comptes qui spamment, ceux qui n'utilisent jamais les DM, qui vous ignorent etc. En utilisant ces deux outils, il est possible de bloquer la majorité des brebis galeuses.

2) Programmer ses Tweets

Utilisé avec parcimonie, cet outil peut être utile afin de garder un compte Twitter actif à toute heure de la journée. Si le contenu est pertinent, vos followers aprécieront, surtout si vous êtes lu à l'étranger avec le décalage horaire. Attention à ne pas sombrer dans le piège du tweet automatique balancé à chaque nouveau follower. C'est désagréable et ça produit l'effet inverse de celui escompté, la personne arrêtera de vous suivre immédiatement les 3/4 du temps. ScheduleTwitterPost ou encore Twaitter permettent par exemple de programmer ses tweets.

3) Trier sa timeline Twitter

Twitter peut vite devenir un flux ingérable de données si on n'est pas rigoureux dans sa gestion des groupes. Cascaad et TidyTweet permettent de sélectionner les informations essentielles de votre timeline Twitter, vous évitant de passer à côté d'un tweet important et permettant un gain de temps appréciable. J'ai personnellement une préférence pour TidyTweet.

4) Sauvegarder ses Tweets

Sauvegarder ses Tweets est utile pour ceux qui passent un certain temps à chercher du contenu de qualité à partager. C'est un moyen de ne pas perdre son travail en cas de souci technique ou d'effacement de compte. Les outils ne manquent pas avec principalement TweetBackup, BackupMyTweets. TweetStream va plus loin en proposant un téléchargement par FTP, DropBox ou en format PDF. The Archivist est carrément une version de bureau (un executable) très complet que je vous recommande vivement (une version web existe). Pour un archivage quotidien, tournez vous vers le service gratuit TweetGuard.

5) Recevoir des alertes Twitter

TwitterAlerts vous permet de recevoir une alerte mail (ou même SMS mais les tarifs sont exhorbitants) sur une infinité de mots-clé de votre choix. Les alertes sont envoyées toutes les 20 minutes.

Et vous, utilisez vous d'autres sites pour améliorer Twitter?

La lecture continue :

Partagez cet article si il vous a été utile :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *